background preloader

TD 2 veille Etude sur le rapport au travail

Facebook Twitter

#confinement #raportautravail #impact #déconfinement #salarié #coronavirus #france

Stress au travail : les salariés préfèrent se confier aux robots... SONDAGE - Les Français et le confinement : dans le monde du travail, le coronavirus accentue les inégalités. Quelles conséquences le confinement a-t-il sur le monde du travail ?

SONDAGE - Les Français et le confinement : dans le monde du travail, le coronavirus accentue les inégalités

C'est l'objet du dernier volet de notre baromètre des territoires, réalisé par Odoxa-Adviso Partners pour France Bleu, France Info et Challenges, publié ce jeudi. En pleine épidémie de coronavirus, quelle est la proportion de Français qui continue à travailler ? Le télétravail s'est-il vraiment développé, et dans quelles conditions ? Découvrez les résultats de cette grande enquête*.

La situation est la même pour tous depuis le 15 mars : les Français sont confinés. Comment bien se préparer à un reconfinement partiel ou total. Les rumeurs sur un probable reconfinement, partiel ou total, enflent aussi vite que la progression de la Covid-19.

Comment bien se préparer à un reconfinement partiel ou total

Une situation qui n’est pas propre à la France puisque plusieurs pays se sont déjà engagés dans cette voie. Alors, que faire si nous sommes reconfinés pour que l’économie ne sombre pas entièrement ? [Ajout du 28/10/2020 : le confinement est annoncé, mais pas de télétravail obligatoire] « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre » a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, lundi sur RMC. On doit trouver un équilibre entre santé et économie et avoir un dialogue entre le monde scientifique et le monde économique.

Concilier santé publique et survie de l’économie est difficile et le spectre de l’engorgement des hôpitaux inquiète toute l’Europe. Que faire face au reconfinement ? Les raisons de ces refus ? Le télétravail : un système gagnant-­gagnant pour les territoires d'après le CGET. Encore largement méconnu des territoires, des travailleurs et des entreprises, le télétravail existe pourtant depuis une vingtaine d’années.

Le télétravail : un système gagnant-­gagnant pour les territoires d'après le CGET

Si la France reste largement en retard sur ce sujet par rapport à ses voisins européens, elle pourrait cependant se rattraper en mettant en avant les nombreux avantages du télétravail.Une expérimentation a récemment été menée par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) * et démontre que le télétravail a un impact très positif sur le développement des territoires. Il permet en effet un meilleur équilibre des richesses et des activités sur la totalité du territoire français (téléchargez les résultats de l’étude en bas de l’article). Durée travaillée et travail à domicile pendant le confinement : des différences marquées selon les professions - Insee Focus - 207. Pendant le confinement, le nombre d’heures travaillées des personnes en emploi a chuté Pendant la période du confinement de mi-mars à mi-mai 2020 (sources), chaque semaine, 45 % des personnes qui avaient un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) n’ont pas travaillé tout ou partie de la semaine, quelle qu’en soit la raison (congés, maladie, chômage partiel ou technique…, figure 1a).

Durée travaillée et travail à domicile pendant le confinement : des différences marquées selon les professions - Insee Focus - 207

C’est trois fois plus qu’à la même période en 2019. Durée travaillée et travail à domicile pendant le confinement : des différences marquées selon les professions - Insee Focus - 207. Pendant le confinement, le nombre d’heures travaillées des personnes en emploi a chuté Pendant la période du confinement de mi-mars à mi-mai 2020 (sources), chaque semaine, 45 % des personnes qui avaient un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) n’ont pas travaillé tout ou partie de la semaine, quelle qu’en soit la raison (congés, maladie, chômage partiel ou technique…, figure 1a).

Durée travaillée et travail à domicile pendant le confinement : des différences marquées selon les professions - Insee Focus - 207

C’est trois fois plus qu’à la même période en 2019. Le recours au chômage partiel ou technique explique cette forte hausse : en moyenne, pendant le confinement, près d’un quart des personnes en emploi déclarent ne pas avoir travaillé tout ou partie de la semaine pour cette raison, alors que cette proportion était quasiment nulle un an auparavant (figure 1b).

La part des personnes qui déclarent ne pas avoir travaillé pour cause de congés maladie a également augmenté, mais dans une bien moindre mesure (+ 2 points, pour s’établir à 6 %). Le travail à domicile a bondi, notamment chez les cadres. Caractéristiques des personnes en emploi − Emploi, chômage, revenus du travail. En 2019, le taux d’emploi des 15‑64 ans augmente de 0,2 point sur un an, après + 0,6 point en 2018.

Caractéristiques des personnes en emploi − Emploi, chômage, revenus du travail

Il atteint 65,5 %, son plus haut niveau depuis 1980 (figure 2). En 2019, le taux d’emploi augmente de 0,5 point pour les femmes, alors qu’il est quasi stable pour les hommes (– 0,1 point). L’écart entre les taux d’emploi des femmes et des hommes se réduit donc encore légèrement en 2019 ; il est de 6,4 points, contre 7,0 points en 2018. Il poursuit ainsi la tendance observée depuis que l’Insee le mesure au sens du BIT dans l’enquête Emploi (1975) : cet écart était de 13,3 points en 1999 et de 27,7 points en 1979. Sur longue période, la diminution du taux d’emploi des hommes est liée, notamment, au recul du poids dans l’emploi de l’industrie, de la construction et de l’agriculture, secteurs majoritairement masculins. Take back control of your news feed.

Take back control of your news feed. (Dé)confinement: notre rapport au télétravail a changé. Stress au travail : les salariés préfèrent se confier aux robots... Stress au travail : les salariés préfèrent se confier aux robots... Déconfinement : quel plan de com' pour la reprise. Perceptions et attentes des salariés pour l'après confinement. En à peine trois mois, le virus a totalement bouleversé le quotidien de millions de salariés en révolutionnant parfois certaines valeurs fondant notre organisation collective.

Perceptions et attentes des salariés pour l'après confinement

Ainsi en va-t-il du rapport au travail après cette pandémie puisque plus d’un salarié sur deux (58%) ne voit plus son travail de la même manière. La crise a en effet fait naître des attentes très fortes qui constituent dès à présent des enjeux stratégiques pour les entreprises. C’est ainsi que la prise en compte du bien-être au travail explose, 81% des salariés considérant qu’il s’agit là d’un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. Un chiffre qui a bondi de 25 points en seulement 2 ans.

Protéger les travailleurs - ministère du Travail - Coronavirus. Code du travail numérique.