background preloader

Décès du roi de Thaïlande

Facebook Twitter

De Bhumibol à son fils, la Thaïlande entre deux rois. Après la mort du monarque jeudi, le prince héritier a réclamé un « délai » avant de monter sur le trône, plongeant le pays dans l’expectative.

De Bhumibol à son fils, la Thaïlande entre deux rois

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip L’annonce faite jeudi 13 octobre, peu après la mort du roi Bhumibol Adulyadej, que le prince héritier Maha Vajiralongkorn demandait un « délai » avant de monter sur le trône, résonne peut-être déjà comme un symbole de l’avenir possiblement incertain de la Thaïlande, au lendemain de la disparition d’un souverain qui aura marqué soixante-dix ans de l’histoire de son pays. Une telle temporisation surprend : Bhumibol, décédé à 88 ans, avait immédiatement succédé à son frère, le roi Ananda Mahidol, tué au palais en 1946 d’un coup de revolver dans des circonstances obscures. Lire la nécrologie : Le roi Bhumibol s’est éteint après soixante-dix ans de règne Les anciennes générations tenaient Bhumibol dans une estime débridée, permise par un culte constant de sa personnalité. En Thaïlande, la monarchie survivra-t-elle au roi ? La mort du plus vieux monarque en exercice vient confirmer les doutes qui pesaient sur l’avenir d’un royaume qui cherche toujours son identité politique.

En Thaïlande, la monarchie survivra-t-elle au roi ?

Après soixante-dix ans de règne, Bhumibol Adulyadej laisse derrière lui une Thaïlande divisée. S’il a façonné toutes les institutions à sa guise, et jouissait d’un statut de demi-dieu grâce à un culte de la personnalité savamment entretenu, Bhumibol Adulyadej entretenait en coulisses l’instabilité qui secoue le pays depuis de longues années. La Thaïlande sous le choc après la mort du roi. Bangkok | Des pleurs, des cris et des gens se jetant à genoux...

La Thaïlande sous le choc après la mort du roi

Dans l’enceinte de l’hôpital où le roi de Thaïlande vient de mourir, la nouvelle a créé une onde de choc chez ses admirateurs, réunis par centaines. Jusqu’à l’annonce de la mort de Bhumibol Adulyadej (Rama IX), la foule se tenait silencieuse, en prière depuis des heures au milieu des volutes d’encens dans le jardin de l’hôpital Siriraj, à quelques encablures du palais royal. Fin d’une époque La Thaïlande ne sera plus jamais comme avant, se lamente Pattamaporn, assise sur l’herbe, tout habillée de rose, la couleur du monarque. Même après l’annonce de la mort de ce souverain vénéré, une grande partie de l’assistance n’a pas pu s’arrêter de scander «longue vie au roi!» Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est mort. DÉCÈS - Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est décédé jeudi 13 octobre, après 70 ans d'un règne ayant fait de lui le plus vieux monarque en exercice, plongeant le pays dans une ère de grande incertitude en raison de son statut de père de la Nation.

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est mort

"Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué du palais royal. Un peu plus tard, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris et dans l'enceinte de l'hôpital où il était soigné des centaines de gens s'écroulaient en pleurs, a constaté une journaliste de l'AFP. Agé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.

Mort du roi de Thaïlande, plus vieux monarque en exercice. Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est mort jeudi après 70 ans d'un règne ayant fait de lui le plus vieux monarque du monde en exercice, plongeant la Thaïlande dans une ère de grande incertitude en raison de son statut semi-divin.

Mort du roi de Thaïlande, plus vieux monarque en exercice

«Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj», a annoncé un communiqué du palais royal. Rapidement, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris, et dans l'enceinte de l'hôpital où il était soigné des centaines de personnes s'écroulaient en pleurs, a constaté une journaliste de l'AFP. Âgé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement. Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère, et beaucoup de Thaïlandais n'ont jamais connu d'autre souverain.

Vêtus de rose et de jaune, les couleurs de la monarchie, plus d'un millier de fidèles étaient massés dans la soirée dans les jardins de l'hôpital Siriraj. Le roi de Thaïlande est mort. Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, va lui succéder, a rapidement annoncé jeudi le chef de la junte thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha. « Le gouvernement procédera à la succession » en faveur du prince héritier, a-t-il annoncé, « invitant le public à faire un deuil d'un an ».

Le roi de Thaïlande est mort

Le prince héritier a demandé « du temps » avant de devenir roi, a ajouté le chef de la junte au pouvoir. « J'ai été reçu en audience royale par le prince héritier. Il a demandé du temps pour se préparer avant d'être proclamé roi », a déclaré le général Prayut Chan-O-Cha devant la presse. La mort du roi, dont la cause n'a pas été dévoilée,plonge dans une ère de grande incertitude le pays, déjà secoué par une série de changements de gouvernement et deux coups d'État militaires au cours de la dernière décennie. Le roi Bhumibol avait un statut de demi-dieu, et même s'il n'avait pas de pouvoir politique, il était souvent considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.