background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Comment les organisations continuent elles à communiquer sur les réseaux sociaux alors que ceux ci sont saturés d'informations ?

Panorama des réseaux sociaux dans le monde. Les réseaux sociaux, médias de demain ? "Facebook, méta-média de demain ?

Les réseaux sociaux, médias de demain ?

", s'était-on demandé ici-bas il y a quelques temps. Les médias sociaux nous permettent-ils vraiment de mieux communiquer ? : Communicant numérique. 29inShare Les innovations dans les TIC s’enchainent à un rythme vertigineux, nos appareils sont capables de traiter toujours plus d’informations, d’offrir toujours plus de nouveaux usages.

Les médias sociaux nous permettent-ils vraiment de mieux communiquer ? : Communicant numérique

Mais est-ce que ces technologies de l’information et de la communication (TIC) nous permettent de mieux communiquer ? Dit autrement, est-ce que les médias et supports numériques rendent possible une meilleure compréhension entre les individus et les organisations ? Ça veut dire quoi communiquer ? Communiquer ne va pas de soi… D. La communication normative, renvoie à la définition originelle de la communication. La deuxième conception de la communication, dont parle Wolton, c’est la communication fonctionnelle. Communication fonctionnelle et normative sont donc deux conceptions différentes de la communication . Le vieux concept du télégraphe : au cœur des pratiques d’aujourd’hui La communication fonctionnaliste a permis à Shannon et Weaver en 1949 de proposer le concept de la communication télégraphique.

L'impact de Facebook sur l'économie française aurait triplé en trois ans. Afrique - Moyen Orient Arabie saoudite : ce qui attend le successeur du roi Abdallah Salman bin Abdelaziz devient le nouveau roi d’Arabie Saoudite dans un contexte de tension exceptionnelle au Proche-Orient avec les conflits en Syrie et en Irak...

L'impact de Facebook sur l'économie française aurait triplé en trois ans

Mort du roi Abdallah : les réactions se multiplient Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est mort vendredi et le prince Salmane, 79 ans, lui a succédé sur le trône du premier pays exportateur de pétrole. Société Le Conseil constitutionnel valide la déchéance de nationalité... + DOCUMENT Condamné pour terrorisme, Ahmed Sahnouni s’était vu retirer la nationalité française en mai 2014. Quel est l'impact des pages Facebook des médias ? Les médias sociaux : Accélérateurs de crise ou opportunités ? - Le cas des 3 Suisses (1/4) - Publié par Marine Saul le 24 janvier 2013 Dans analyse, crise, e-Commerce, réseaux sociaux, Twitter Le 15 Janvier dernier, le Club Marketing 2.0 de l’Adetem consacrait sa matinée à la thématique : Marques en crise sur les médias sociaux : ne paniquez pas, agissez !

Les médias sociaux : Accélérateurs de crise ou opportunités ? - Le cas des 3 Suisses (1/4) -

Retour sur quatre cas de crises récentes Françaises et étrangères. Cercle MD : Crise et medias sociaux / Hervé Kabla. Sur les réseaux sociaux, les faux profils se multiplient. Acheter, vendre des faux profils sur les médias sociaux devient un phénomène banalisé.

Sur les réseaux sociaux, les faux profils se multiplient

Une économie parallèle qui pourrait avoir des conséquences sur la confiance des internautes. La vente de faux comptes sur Twitter est devenue un véritable business. Ceux qui achètent ces faux comptes le font dans le but de vendre de la publicité puisqu’ils acquièrent un large nombre d’abonnés. 70 Percent of Journalists Use Social Networks to Assist Reportin. According to a new survey from Middleberg Communications and the Society for New Communications Research (SNCR), as reported in PRWeek , 70 percent of journalists said they use social networks to assist in reporting (compared to 41 percent last year).

70 Percent of Journalists Use Social Networks to Assist Reportin

This is a huge spike in one year, though it shouldn’t surprise any of us with all the lists of journalists using Twitter and other social networks. The survey also found that 69 percent of respondents go to company websites to assist in their reporting, while 66 percent use blogs, 51 percent use Wikipedia (wow), 48 percent go to online videos (double wow), and 47 percent use Twitter and other microblogging services (would have guessed higher on this one).

A big part of this shift has to revolve around journalists having less help to do their jobs, while being required to produce more content across various formats in near real-time. Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est un outil de leadership et un espace de liberté qui place le patron au centre de son écosystème. Pourquoi certains patrons ont-ils fait le choix de ne pas tweeter ?

Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est un outil de leadership et un espace de liberté qui place le patron au centre de son écosystème

L’enquête confirme que Twitter est un média qui s’expérimente plus qu’il ne se décrit ou s’explique : le fait d’avoir fait le premier pas, d’avoir observé change le regard, les perceptions, les opinions, et surtout le rapport bénéfices / risques. Outre la chronophagie supposée ou la perception d’un media élitiste, la première raison pour laquelle certains n’y sont pas, c’est donc qu’ils n’ont pas essayé. Des pratiques très hétérogènes en fonction des expériences personnelles, des secteurs d’activité et des typologies d’organisation Les usages des patrons apparaissent d’emblée aussi hétérogènes que la twittosphère elle-même. Trouver le bon dosage entre parole publique et expression personnelle : le casse-tête de la ligne éditoriale La plus grande difficulté reste, pour les plus actifs, de définir une ligne éditoriale claire qui ne tombera pas dans la redondance avec le compte corporate de l’entreprise.

Les hôtels investissent Facebook. Beaucoup d’hôteliers se posent encore la question de savoir s’il faut absolument être présent sur ce réseau social.

Les hôtels investissent Facebook

D’autres s’y ruent déjà, les restaurateurs restant en retrait. Réseaux sociaux : quelle langue parler sur ma Page Facebook ? (Partie 1) Après seulement 5 ans d’existence, Facebook est aujourd’hui en passe de devenir un outil incontournable de la stratégie web des entreprises et son format est particulièrement bien adapté à la petite hôtellerie.

Réseaux sociaux : quelle langue parler sur ma Page Facebook ? (Partie 1)

Hôtels indépendants, maisons d’hôtes et gîtes l’ont compris et affichent de plus en plus leur présence sur les réseaux sociaux. Dans cette démarche, ils oublient trop souvent qu’une part non négligeable de la clientèle est étrangère et Facebook, international par nature. En France, Facebook revendique plus de 20 millions de membres actifs sur un total dépassant bientôt les 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pourtant, devant tant d’entrain à appliquer de bonnes pratiques d’etourisme, force est de constater que bien souvent le contenu produit est pertinent mais 100% en… français !