Théorie

Facebook Twitter
Les cartes mentales

pédagogie heuristique

Démarches pédagogiques

Apprentissage et métacognition

10 compétences du métier d'enseignant 10 compétences du métier d'enseignant Ce référentiel de juillet 2013 se décline en 19 compétences. sitEColes propose différents outils Ce référentiel a été publié au journal officiel du 18 juillet 2013. 14 compétences sont communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et 5 sont spécifiques aux professeurs.
21 définitions pour l'éducation au 21e siècle | Éducation 21e siècle | Scoop.it 21 définitions pour l'éducation au 21e siècle | Éducation 21e siècle | Scoop.it (via @pgsimoes) Une étude qui jette de la lumière sur les réseaux d'apprentissage professionnel des enseignants : Abstract "This research study provides new insight into how teachers use social networking sites, such as Twitter, as professional learning networks. The researchers surveyed and analyzed the public Twitter feeds of classroom teachers to determine the specific purposes for which teachers use Twitter. Study participants also completed surveys dealing with social networking.
Socio-constructivisme - Rp70109

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school]

Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour désigner l’héritage de ce dernier, on parle parfois de « socio-constructivisme », parce qu’il mettait davantage l’accent sur l’importance des relations sociales de l’enfant (avec son environnement, ses condisciples, ses professeurs) que sur le développement autonome de son intelligence. Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school]
LE CONSTRUCTIVISME

LE CONSTRUCTIVISME

Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Piaget (1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal.
VYGOTSKI ET L'ECOLE BBordeaux, du 19 au 21 Octobre 2011 5ème Séminaire International « Vygotski » Organisé par l’IUFM d’Aquitaine, VYGOTSKI ET L'ECOLE