background preloader

Mindmap

Facebook Twitter

Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1].

Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ]

II Dispositifs Classe : 6ème. Matériel : une salle de cours traditionnelle, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur muni d’un logiciel de mind mapping. [2] Dans le cas présent, la carte a été réalisée avec MindManager 8. Une imprimante connectée au portable (facultatif). III Démarche : 1ère séance : le cours se déroule de manière habituelle : étude de texte (ici, Le Rat de ville et le Rat de champs), questionnement, leçon traditionnelle copiée dans le cahier. 2ème séance : avant de se lancer dans les exercices d’application, la leçon est reformulée à l’aide d’une carte heuristique. Un élève rappelle le titre du cours, immédiatement noté dans le coeur de la carte : Une carte heuristique pour préparer une rédaction. Par Céline Dunoyer, collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais Déroulement de l’activité Premiers questionnements autour du sujet d’écriture Le sujet, tiré du manuel des élèves (Fleurs d’encre, Hachette 6e), est tout d’abord affiché au TNI : Imagine une nouvelle aventure d’Ulysse en écrivant la suite de ce texte : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leurs voix ni leurs chants, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché.

Une carte heuristique pour préparer une rédaction

La lecture du sujet déclenche des questions chez les élèves : peut-on raconter ceci ou cela ? Consigner les réponses aux questions des élèves Pour consigner les réponses à leurs questions et faire le tour ensemble de tout ce à quoi il faudra faire attention, de tout ce que l’on pourrait utiliser pour réaliser ce travail, il leur est proposé de réaliser ensemble une carte dans laquelle écrire toutes nos réponses, carte qui leur sera distribuée à la fin du cours. De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie. Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, rencontrent un succès qui semble de plus en plus large dans le monde enseignant.

De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie

Certains collègues, plutôt de collège, les ont adoptés dans leurs pratiques pédagogiques. Ludovic Fécamp, qui enseigne en Haute-Normandie, a modifié une vidéo de France 3 concernant l'enseignement finlandais, pour montrer l'intérêt de cet outil. Notre collègue dresse également un bilan d'un an d'enseignement avec les cartes mentales sur son blog. "Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites. " Il présente divers usages : exercices, résumés de cours, recherches, prises de notes, canevas à une rédaction autonome...

Carte : que devons-nous à la Rome Antique ? Sur son blog, Muriel Lucot présente le travail de deux élèves dans la construction du paragraphe argumenté. Cartes heuristiques: questionnements et limites? Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels.

Cartes heuristiques: questionnements et limites?

Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Les cartes sont bien un outil d'appropriation et d'expression personnel. J'en profite également pour faire quelques rappels sur la technique de fabrication: - Pour une meilleur visibilité: Privilégier les feutres et stylos par rapport aux crayons de couleurs Eviter les feuilles avec des lignes - Attention à ne pas tourner la carte quand on rédige, car pris dans la construction de l'arborescence... on risque de finir à l'envers!

Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011. La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique.

La carte mentale (ou schéma heuristique)

Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T. J. 3) Exemples et liens.

Classemapping. Cartes heuristiques, cartes mentales, mindmapping en QR code ...

Icônes