background preloader

La sécurité Web

Facebook Twitter

Facebook et les réseaux sociaux : les risques des réseaux sociaux pour les enfants. Les parents et les réseaux sociaux, un rôle difficile... En ce qui concerne leurs enfants, les parents ont du mal à prendre leur place face aux réseaux sociaux : 45 % des enfants étant sur un réseau social n'ont jamais parlé de ces réseaux sociaux avec leurs parents. Cependant, environ 50 % des enfants sont amis avec un de leurs parents. La moitié des enfants s'estiment surveillés au sujet des réseaux sociaux, mais il s'agit plutôt d'une surveillance du temps passé, pas du contenu des échanges. Que faire pour les parents ? Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux, bien sûr, puisque le temps de vie dans une réalité virtuelle est ôté à la vie réelle ! Et cela d'autant que le temps passé sur un ordinateur est négativement corrélé aux résultats scolaires. Expliquer aussi aux enfants qu'accepter des inconnus comme amis, c'est ouvrir la porte à des personnes peut-être agressives ou malhonnêtes.

Leur rappeler les règles explicites ou implicites : Parlons sécurité sur le web - Poni.ca. Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault.

Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. On entend souvent dire qu'Internet est une vaste bibliothèque. Le World Wide Web Jeu en ligne. C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Quelle image ses "traces numériques" lui renvoient-elles et au final quelle image souhaite-t-il donner de lui sur la toile?

Si ma démarche est implicitement l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux, elle aura une portée plus globale pour aider l’adolescent de se construire par lui-même sur la question de l’identité. Je crois que c’est une erreur de supposer que l’adolescent peut agir et réagir en adulte sur Internet. Et si plutôt qu’interdire et constater, l’adulte se posait dans son rôle d’éducateur et d’accompagnateur ? Like this: J'aime chargement… Sécurité en ligne. Organiser un atelier.