background preloader

Maths

Facebook Twitter

Mathématiques. En mathématiques, j'utilise le fichier Picbille et nous venons d'aborder la valeur positionnelle des nombres.

Mathématiques

Mes élèves ont des difficultés pour coder et décoder une quantité, et je leur ai donc préparé un petit paperboard tout simple, qui utilise diverses représentations des dizaines et des unités (barres et cubes, points comme Dédé, doigts comme Patti, boîtes de Picbille et jetons, billets de 10 et pièces de 1 euro), afin de ne pas les enfermer dans un seul modèle. J'utilise également des étiquettes type Montessori qui les aident beaucoup. Je vous propose ce matériel sans prétention, qui permet de travailler quotidiennement, en 10 minutes, cet apprentissage primordial au CP. Vers les maths - lamaterdeflo. Maternelle. Accueil > Les Circonscriptions > Ustaritz Saint-Palais > Espace pédagogique > Maternelle Maternelle Diaporama présenté lors de l'animation pédagogique sur les programmes de maternelle (octobre 2015) Apprendre en classe bilingue Apprendre en classe bilingue (résumé) Création de jeux de société.

Maternelle

Calculines chantées. Les calculines de cette page répondent aux mêmes buts que celles, parlées et non chantées, présentes de longue date sur Primaths.

calculines chantées

Les raisons qui ont poussé à leur écriture sont données ici. Les calculines présentées ici ont un contenu mathématique allnt de "un et encore un, c'est deux" à des choses nettement plus difficiles relevant de la GS voire du CP. Elles sont rangées à peu près dans un ordre de difficulté croissante Même quand le contenu relève de la petite section, nous pensons que ces calculines peuvent être encore utilisées en MS ou GS. Menu moyens grands. Remplir des fiches, où est le problème ?

menu moyens grands

Les situations proposées sont classées par domaine bien qu'elles soient parfois à l'intersection de plusieurs domaines. Jeux pour la classe - Formes et grandeurs. Voici un jeu autour des formes géométriques issu du commerce.

Jeux pour la classe - Formes et grandeurs

Je l’ai réadapté et voilà ! ATTENTION ! Jeux - Numération. Jeux mathématiques pour apprendre à compter, dénombrer... Train_des_Lapins_Online_2012-10-05. Logiciels pour le nombre à la maternelle. Boulier chinois à l’école. Pour accéder au contenu traduit cliquez ici : Mai 2014 Les ressources de la mallette « Boulier chinois à l’école » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe MARENE.

Boulier chinois à l’école

Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe. Pour vos retours, remarques ou commentaires : marene@espe-bretagne.fr et caroline.poisard@espe-bretagne.fr. GERPREF ESPE de Bretagne. Pour accéder au contenu traduit cliquez ici : MAllette de REssources pour le Nombre à l’Ecole Responsable : Bueno-Ravel Lætitia laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr.

GERPREF ESPE de Bretagne

Mallette et pascaline en CP. Actions sur le document Sophie Soury-Lavergne Mise en ligne du prototype de Mallette de ressources mathématiques pour l'utilisation des pascalines et des cahiers e-pascalines en CP Le projet "Mallette de ressources mathématiques pour l'école cycle 1- cycle 2" a débuté en 2011, sous l'impulsion du bureau des écoles de la DGESCO.

Mallette et pascaline en CP

Le consortium réuni autour de ce projet, IFÉ, CREAD et COPIRELEM, a produit un ensemble riche et varié de ressources pour la maternelle et le début de l'école élémentaire. Ces ressources, conçues avec les enseignants du terrain et expérimentées dans les classes depuis deux ans, ont été évaluées positivement par l'inspection générale et présentées lors du séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de mission en mathématiques. C'est aussi le cas maintenant des travaux relatifs à la pascaline, cette petite machine arithmétique conçue à l'image de la célèbre calculatrice mécanique de Blaise Pascal, et à son double numérique, la e-pascaline. Rituels mathématiques en classe. Le rituel se fait en plusieurs étapes, toujours dans le même ordre.

Rituels mathématiques en classe

A. le rituel Chrono-Matou 1. Présentation d’un personnage, et de ce que nous allons apprendre avec lui. 2. Jeux mathématiques. Cartons éclairs. Que fait Picbille ? BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL

Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Menu général du site Maths Maternelle. Calculines. Le déroulement de l'action est exactement le même. Quand l'adulte prononce le dernier mot, "quatre" dans un cas, "bleu" dans l'autre, il montre le dernier objet. L'enfant qui observe ne dispose d'aucun indice pour comprendre que le mot "quatre" désigne l'ensemble de la collection alors que le mot "bleu" ne qualifie que le dernier objet. [ jeu à imprimer ] Puzzles Numériques – Cycle 1. Puzzles Numériques – jeu à imprimer ICIDomaine : mathsCompétences : ordre des nombresProposé par : La Classe De LaurèneNombre d’élèves : en petits groupesDurée d’une partie : de 10 minutes à 30 minutesOrganisation : avec le maitre PUIS en autonomieMise en place – installation : rapideAvis : Voici des petits puzzles numériques pour travailler l’ordre des nombres grâce au dessin.

A imprimer sur du papier épais et à plastifier bien sûr. Je me suis lâchée, il y en a 29 ^^ (laissez votre avis dans les commentaires) [ jeu à imprimer ] Puzzles Numériques - Cycle 1, 4.3 out of 5 based on 6 ratings. Jeux à fabriquer - un jeu mi morpions… - sitographie jeux en… - jeu des pommes - jeu des grenouilles… - Jeu des 4 souris - jeu des coccinelles… Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 22:24 Un jeu pour les élèves de Grande Section, pour apprendre la notion d'addition et soustraction, pour mémoriser les signes + et - en jouant, pour préparer le CP. J'ai découvert ce jeu sur ce site. Merci au webmaster pour cette très bonne idée de jeu! C'est un petit jeu très efficace, les enfants apprennent très vite!

But du jeu: Obtenir le plus de pucerons possibles (les bouchons). DIDAMAT. Le livre virtuel au service des apprentissages Ce site vous propose une série d’activités autour du logiciel didapages (livre virtuel) qui vous permet, sans installation préalable, de travailler en salle informatique ou sur l’ordinateur " de fond de classe", et pour les écoles équipées, au TBI.

Chaque page vous présentera plus particulièrement une activité et vous proposera d’y accéder en un simple clic. (Merci de m'envoyer un mel, si vous utilisez une activité, en me précisant juste le niveau et la fréquence.) N'hésitez pas à me faire part de vos remarques... Attention, chaque fermeture du livre réinitialise celui-ci, mais pas le fait de tourner les pages. Pour tous les niveaux de Maternelle Les situations de langage sont centrées sur la grande section et /ou la moyenne section. Plusieurs domaines de prédilection Compréhension orale, discrimination auditive, évaluation,etc...

Internet explorer a tendance à bloquer l'exécution du programme.