background preloader

Classeur de communication

Facebook Twitter

Générer des phrases en pictos avec Araword. La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge.

En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit. Téléchargement et installation Araword a été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite, que vous pouvez télécharger ici. Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Générer un texte en pictogrammes Imprimer votre production.

Picto Selector. Je continue mon travail sur le dénombrement avec ma petite patiente autiste. Grâce entre autres aux exercices effectués avec l’application « 10 doigts », elle arrive désormais à associer des collections de doigts à des nombres arabes. Mais je voudrais maintenant qu’elle dénombre des collections d’images, et surtout qu’elle produise des groupes nominaux comprenant des adjectifs numéraux cardinaux du type « trois éléphants ». Comme elle aime bien les jeux de loto, j’ai donc créé un jeu de dénombrement pour elle. Je vous propose aujourd’hui le tutoriel pour fabriquer un jeu identique, en vous servant des logiciels Picto Selector pour la trame du jeu, et Microsoft Paint pour la modification des images. Pour commencer il s’agit de créer la trame du jeu de loto dans Picto Selector. J’ai donc créé une nouvelle feuille et j’ai choisi une disposition « A4 Paysage Dynamique » avec 5×4 pictogrammes par page.

Ensuite il faut créer un « Texte Picto » pour le chiffre 1.