background preloader

Blogs littérature jeunesse

Facebook Twitter

SuperChouette. Mars 2011. Il y a Etienne et Fauvette Pradon Il y a Léo Mottier, Lucien Pradon dit le Bosco,et frère d'Etienne. Il y a Berthevin, Ivan, Paradis. Il y a la maison " Ker Ael".Tout se noue autour de cette maison. Etienne et Fauvette semble attendre les visistes de Léo, Lucien, Berthevin, Ivan, Paradis. A quoi servent-elles pourtant ses visites puisqu'il n'y a jamais de rencontre entre les habitants de la maison et ces visiteurs attendus? Quelle est cette histoire de Lanterne? Je le résume mal, et pourtant je l'ai adoré ce livre. " C'est celui qui est venu les voir, tous, il y a dix mois, pour leur parler de Ker Ael. Une histoire sans début ni fin - Nomie's Books. C'est en me promenant dans les bacs du secteur jeunesse de ma médiathèque que je suis tombée sur un album qui m'avait beaucoup plu à sa sortie et je viens de m'appercevoir que je ne lui ai jamais fait honneur sur mon blog alors qu'il le mérite !

Une histoire sans début ni fin ou lorsque tout commence là où tout s'arrête, quand l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit... Une fourmi observe la mer et se demande où celle-ci s'arrête. La question va même plus loin : qu'est-elle face à l'immensité du monde ? Voilà une bien intéressante question, que tout un chacun s'est posée un jour. L'arrivée d'un éléphant ne fait qu'accentuer la grandeur de sa réflexion : lui qui est si grand, il devrait sans doute percevoir la fin de cette mer immense et pourtant... même sur le bout de ses pattes il ne voit que l'horizon et sa ligne infinie qui se dressent devant lui. Les deux amis s'en trouvent démunis. Et si, finalement, la réponse était déjà dans la question ? Bonjour Docteur – Michaël Escoffier et Matthieu Maudet | La Bulle à Livres.

Dans ma dernière commande pour la maternelle, j’ai reçu Bonjour Docteur de Michaël Escoffier (texte) et Matthieu Maudet (illustrations) Un album en randonnée sur le thème de la Santé. Un tas d’animaux se retrouvent chez le docteur dans la salle d’attente pour des raisons diverses. Tous les animaux attendent sagement leur tour : Le croco est le premier à passer: et ainsi de suite avec tous les animaux… jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le loup et le mouton… et pour la fin… En bref, un album qui fonctionne très bien avec les petits… Pour une utilisation avec des apprenants français : - pour apprendre les noms des animaux - pour apprendre les parties du corps et "j’ai mal à ….

" => Quelques activités pour les classes maternelle sur l’excellent site Materalbum => Dans la même lignée, il y a "Le cinquième", un autre album randonnée sur le thème du médecin. Challenge n°11 / 20 (suis un peu en retard…) <= Plus d’infos en cliquant sur le logo Like this: J'aime chargement… École des Loisirs | JEUNESS'à pages. Catégorie Incontournable Littérature Jeunesse -Album- À partir de 4 ans « C’est la nuit, c’est l’hiver. Un vieux loup s’approche du village des animaux. » Il suffirait de s’arrêter là un instant pour imaginer toute une ribambelle de possibles : animaux effrayés et dévorés (hypothèse dramatique), animaux rusés qui prendront le loup au piège (hypothèse surprenante), animaux benêts et loup idiot (hypothèse comique)… ?

Et bien sûr, c’est sur une autre piste que va nous emmener Anaïs Vaugelade, avec un loup étrange, loin de la figure habituelle du dévoreur de Chaperon Rouge. Celui-ci est affamé, c’est vrai, mais sans dents. Justement, il a un caillou dans son sac, un gros, bien lourd et bien dodu. . « "Et c’est tout ? " Les autres animaux du village viennent aux nouvelles, les uns après les autres. Ils se régalent tous, avec cette soupe miraculeuse qui les a réunis.

Le texte d’Anaïs Vaugelade n’est pas bêtifiant, loin de là, même si elle s’adresse à de jeunes enfants. (petit format, petit prix !) L'Arbre à Livres - arbre des âges. Jeunesse | Un instant pour lire. De Evelyne Brisou-Pellen (écr)Antoine Guilloppé (ill) Thème : Animaux, Fable & DélationDate de publication : 2002Éditeur : Éditions Milan (Toulouse) Résumé personnel : - Mais qui a asséché la mare ? C’est l’Éléphant affirme haut et fort la Puce.Ce dernier reconnaît que c’est lui, mais ce n’est pas sa faute, puisque l’Hippopotame a renversé un bac de sel. Celui-ci se défend et pointe du doigt un autre acteur du drame qui est la cause de sa maladresse. Et ainsi de suite, les animaux de la jungle se transmettent la responsabilité. Résumé de l’éditeur : Il n’y a plus d’eau dans la mare ! Appréciation personnelle : Cet album est en format à l’italienne. En revanche, on peut dire avec certitude que l’ouvrage permet aux enfants d’apprendre connaître les animaux de la savane.

La couverture montre les différents protagonistes de l’histoire, un peu comme une forme d’introduction. Sur certaines illustrations, on dénote la présence d’empreintes de pas de différents animaux. De Bernard Werber. JEUNESS'à pages. Lecture jeunesse 83 | Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture. Littérature | Le Zébulon. Evaluation littérature : Cendrillon L’évaluation qui va avec le thème que j’ai mené dans ma classe sur Cendrillon. Ici, elle évalue deux versions : celle de Perrault et de Grimm. J’aimais beaucoup aussi l’évaluation faite par Ma maîtresse de cm1-cm2 qui me rappelle beaucoup les évaluations nationales (questions à partir d’un extrait + vocabulaire). Un coup d’oeil : Le … Lire la suite Mon prochain réseau : le roman policier Je sais, des réseaux sur les romans policiers, on en voit partout. Mais, comme mes collègues lisent également des romans policiers avec leurs élèves ( et souvent ceux que j’aime d’ailleurs), j’ai dû revoir un peu ma copie.

L’invisible de Marie Diaz Puis ce fut le tour de l’album qui a tout déclenché. Aschenputtel (la Cendrillon de Grimm) Après Perrault, c’est logiquement à la version de Grimm que nous nous sommes attaqués. Cendrillon ou la petite pantoufle de verre (suite) Pour la version de Perrault, j’ai choisi de prendre l’album illustré par Roberto Innocenti. Les titres de A à H. 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, Guillaume LONG 2 jours pour faire des thunes, Hamid JEMAÏ 2 yeux ? , Lucie FÉLIX ABC 3D, Marion BATAILLE ABC ? Animaux animés ! , Alain CROZON Achile et la rivière, Olivier ADAM et Ilya GREEN A comme association 1, 2, 3, 4, 5, 6, Érik L'HOMME et Pierre BOTTERO Adieu chaussette, Benjamin CHAUD Ados sous contrôle, Johan HELIOT Adulte à présent, Edgar SEKLOKA Aimer, Michel PUECH et Nathanaël MIKLES Ainsi disait Grand-mère, Maryvonne LE QUELLEC et Frank LANOT Akiko la courageuse, Antoine GUILLOPPÉ À la croisée des mondes 1, 2, 3, Philip PULLMAN À la folie, Émile JADOUL À l'endroit, à l'envers, Menena COTTIN Al et Bat, IZIS et TOMAGOOT Alice aux pays des merveilles, Lewis CARROLL et Arthur RACKHAM Aller à l'école, pour quoi faire ?

Allez, au lit, maman ! Allons-y, Victoria HARVEY et Charlie GARDNER Amaia cherche une grand-mère, Ghislaine BIONDI et Christian GUIBBAUD Ana Ana 1, 2, Alexis DORMAL et Dominique ROQUES Animozzz ! Anouketh, Fred BERNARD et François ROCA Au galop ! Critiques - Plumes de brigands. L'ouvre-livres | parce que la littérature de jeunesse, ça déboîte ! Groupe incos maternelle 2013-2014. © Sarbacane – Agnès de Lestrade / Guillaume Plantevin (ill.) - « C'est l'histoire d'un éléphant »© Thierry Magnier – Philippe Jalbert - « Jeu de loup »© Belin – Yokococo - « Nina et Nino »© Balivernes éditions – Agnès de Lestrade / Charlotte Cottereau (ill.) - « Les baisers de Cornélius »© Philomène – Géraldine Collet / Cécile Hudrisier (ill.) - « Le fil rouge » La sélection de cette année propose 5 albums.

Ce site est conçu pour vous accompagner dans leur découverte et leur exploitation. La présentation de ces activités s'articule volontairement sur deux axes : l'aspect ludique, et l'aspect pédagogique, pour répondre à la diversité des contextes d'utilisation. La majorité des jeux qui suivent sont disponibles au format pdf mais également en version interactive ...cliquez ci dessous sur la famille de jeux de votre choix. Faites part de vos commentaires aux auteurs de cet accompagnement de la sélection 2013/2014 : < cliquez ici > Dossier réalisé par : Préscolaire | Le blogue de Marie B. Cycle 1 | Centre de littérature jeunesse de la Creuse. Lire au cycle 1.