background preloader

Marienunes

Facebook Twitter

Teoros.revues. L’attractivité d’un événement sportif, entre accomplissement personnel et enchantement touristique : le cas du marathon Nice-Cannes. 1Depuis l’abolition du port franc au milieu du XIXe siècle et compte tenu de la faiblesse de l’agriculture, Nice s’est tournée vers le tourisme et est devenue capitale d’hiver.

L’attractivité d’un événement sportif, entre accomplissement personnel et enchantement touristique : le cas du marathon Nice-Cannes

La présence de l’aristocratie anglaise a entraîné la Côte d’Azur à organiser des événements sportifs mondains destinés à une riche clientèle étrangère. ACCUEIL-Tourisme Sportif. Le Sport en Côte d'Ivoire, marqué par la diversité des disciplines pratiquées mais aussi par la domination du football, a connu une émergence véritable durant l'époque coloniale.

ACCUEIL-Tourisme Sportif

Les sports d'origines locales qualifiés également de sports traditionnels tels les courses en pirogues ou la lutte ont précédé ceux dits modernes tels le football, le basket-ball, le tennis qui se sont progressivement implantés avec l'avènement de l'indépendance. Lorsque les européens font entrer les sports dits modernes dans les colonies, ils sont d'abord réservés aux européens. Mais grâce à leur persévérance, les Africains réussissent à trouver une place dans ces nouveaux jeux. Bien que des préoccupations plus urgentes aient été la priorité de l'État ivoirien durant les premières périodes de l'indépendance nationale, peu à peu, le sport a repris une place plus importante dans la vie du pays sous l'impulsion d'abord des pouvoirs publics puis des associations sportives.

Euronews focus - Le sport fait du bien au tourisme. Tourisme sportif. Festival des Sports de Nature. L'esprit "famille" Les fidèles participants du Festival des Sports de Nature n’auraient raté ce rendez-vous annuel sous aucun prétexte !

Festival des Sports de Nature

Même la pluie, le vent et les nuages ne les ont pas découragés. En famille et entre amis, ils ont fait une nouvelle fois le plein de sport et de nature, samedi 28 et dimanche 29 juin, au complexe sportif Marcel Bec à Meudon. Dès le samedi matin, les trailers s’étaient donné rendez-vous pour prendre le départ du 10 et du 21 km, tandis que les rugbymen en herbe “s’affrontaient” lors de tournois organisés sur les nouveaux terrains synthétiques. Du côté du Village animations, les activités ont vu se succéder petits et grands tout au long de ces deux jours : VTT, poney, parcours aventure – toujours très prisé ! L’impact touristique local des grands événements sportifs : une approche qualitative de la Coupe du monde de rugby en Île-de-France. 1Depuis le début des années 1970, les politiques sportives publiques, qu’elles soient nationales ou locales, ont joué un rôle durablement moteur dans le développement des pratiques sportives et plus généralement dans la structuration du système sportif français.

L’impact touristique local des grands événements sportifs : une approche qualitative de la Coupe du monde de rugby en Île-de-France

Le processus a été lancé par une politique ambitieuse de construction (1960-1975) de plusieurs milliers de complexes sportifs (Callède, 1998), avec une recherche affirmée de proximité des zones d’habitation. Cette politique d’investissement a été prolongée, en particulier grâce aux communes (Charrier, 2002), par la mise à disposition de subventions conséquentes et reconductibles.

Progressivement, les collectivités locales ont complété cet engagement financier par le recrutement massif de personnels spécialisés leur permettant, surtout à partir des années 1980, d’intervenir directement dans l’offre de pratiques sportives. Du montage institutionnel à la stratégie de recherche L’analyse comparée des trois sites franciliens. Retombées socio-économiques du tourisme sportif :Exemples des marathons en France. 1L’économie du sport, que l’on aimerait renommer « l’économie des sports », n’est apparue que relativement récemment en France, traduisant un changement de perspective « qui considère le sport comme un produit (économique, social et culturel) soumis, au même titre que les autres produits, aux mécanismes d’ajustement d’une offre et d’une demande » (Pociello, 1991 : 10).

Retombées socio-économiques du tourisme sportif :Exemples des marathons en France

L’économie sportive ne fut principalement constatée dans un premier temps dans les années 1980 que sur les marchés économiques importants. 2Nous conviendrons de ne pas analyser ici les différents motifs de ce « retard » ou désintérêt de l’objet « sport » de la part des sciences économiques et de gestion. 4Combiner sociologie, économie et tourisme sportif permet d’esquisser une compréhension sociale des conséquences de l’organisation d’une manifestation sportive locale. Il s’agit donc d’effectuer un choix théorique multidisciplinaire. Ec2-impactsjeuxolympiques.pdf. Halshs.archives-ouvertes. Événements sportifs et tourisme. Bodin Dominique, De l’émergence des stations balnéaires au tourisme sportif : Le mélange des genres à la lueur de l’exemple de la région Bretagne en France. Tourisme, loisirs, et sports tendent en ce début de XXIe siècle à se confondre ou tout au moins à se conjuguer.

Bodin Dominique, De l’émergence des stations balnéaires au tourisme sportif : Le mélange des genres à la lueur de l’exemple de la région Bretagne en France

Les modifications et le mélange de ces trois secteurs sont le reflet des profondes transformations sociales et culturelles de notre société que les organisateurs d’événements sportifs, les collectivités locales ou territoriales ou encore les entreprises privées ont su saisir. Les relations entre ces trois pôles distincts jusqu’alors sont telles que les uns et les autres s’influencent : les touristes demandent de plus en plus d’activités ludosportives tandis que les grands événements sportifs drainent de plus en plus de touristes; la demande oblige à la construction d’équipements, mais les équipements attirent de nouveaux touristes.

En bref, tourisme, loisirs et sports participent au développement local et régional tout autant qu’à la satisfaction des individus. Keywords : tourisme, sports, loisirs and aménagement. Aventures & Cie : Voyages sportifs, séjours aventure et randonnées. V nements sportifs. Impacts conomique et social. Événements sportifs.

v nements sportifs. Impacts conomique et social

Impacts économique et social Éric Barget, Jean-Jacques Gouguet Collection Management et sportEditions De BoeckOctobre 2010 - 450 pages Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d’accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de leurs dimensions économiques et sociale, qui englobent des problématiques variées comme l’image des territoires, leur identité, l’insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive… Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l’analyse des méga-événements sportifs.

Au sommaire 1. 2. Présentation du ou des auteurs (fonction à la date de publication) TOURISME SPORTIF EXAMPLE DE LA FRANCE.PDF. Activités.