background preloader

Contexte

Facebook Twitter

Top 6 des initiatives culturelles insolites du moment - Cultur'easy. Une multitude de projets permettant à chacun de profiter de la culture en restant chez soi ont émergé sur Internet et sur les réseaux sociaux, la rédaction y a consacré un article il y a peu. Passons en revue les initiatives culturelles les plus insolites, qu’elles soient innovantes, inattendues ou encore parfaitement à propos. 1.Oubliez ce que vous savez des visioconférences Avec le confinement, la plupart d’entre nous sont passés en télétravail et l’utilisation des outils de visioconférence a explosé.

De leur côté, de nombreux musiciens ont trouvé un usage bien plus créatif à ces outils. Les orchestres ne peuvent pas jouer sans être réunis ? Alors réunissons-nous virtuellement, comme toutes les équipes qui doivent aujourd’hui travailler à distance ! Le mouvement s’est fait connaître dès le 20 mars, avec les initiatives culturelles du Théâtre national serbe et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, rapidement rejoints par des orchestres du monde entier. 2. 3. 4. 5. 6. Comment la culture peut-elle se réinventer ? France Culture propose depuis près de deux semaines, désormais, d'imaginer la culture de demain, un rendez-vous que vous pouvez retrouver chaque jour dans Les Matins et ici, sur le site de France Culture. Nous allons dans Le temps du débat alimenter cette discussion, mais pour ce faire, il est nécessaire de commencer par l'urgence du présent. La semaine dernière, Emmanuel Macron a en partie répondu à cette urgence en annonçant la prolongation des droits pour les intermittents du spectacle jusqu'en août 2021.

Mais bien des points restent à éclaircir ... Si le chef de l’État appelle la culture à se "réinventer" , la question du "Comment ? Franck Riester, ministre de la Culture, sur la réouverture des salles de spectacle et de cinéma : En matière culturelle, sont rouverts à partir d'hier et aujourd'hui un certain nombre de structures, les libraires, disquaires, galeries d'art et un certain nombre de musées et bâtiments historiques. [...] Franck Riester : Quel est l'impact du Covid-19 sur l’économie culturelle et créative en Europe ? Ces dernières années, la culture au sens large du terme - et cela inclut dix secteurs : la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel - a été à la pointe de l’économie européenne.

Ces dix secteurs représentaient 4,4 % de l’ensemble du PIB européen, comptaient pour 7,6 millions d’emplois avec un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d'euros. Ce secteur culturel européen était en plein boom : 700 000 nouveaux emplois ont été créées ces six dernières années. La progression économique a été tout particulièrement spectaculaire dans les jeux vidéos, la musique, l’architecture ou encore la publicité et, plus faible, mais également significative dans le spectacle vivant, l’édition ou les arts visuels.

Cette progression venait notamment des pays de l’Europe centrale et orientale. Mais c’était avant la pandémie. Que conclure de cette étude ? Une note plus positive pour conclure.