background preloader

Mariemeyssat

Facebook Twitter

Marie-Astride Meyssat

Système politique suisse - Elections en EuropeElections en Europe. Le système politique de la Suisse en déroutera plus d’un.

Système politique suisse - Elections en EuropeElections en Europe

Ce petit pays situé au centre de l’Europe ne connaît ni majorité, ni opposition, chaque parti politique suisse étant, selon les objets en discussion, dans l’une ou dans l’autre. Le président fédéral change chaque année, si bien que beaucoup de citoyens suisses ignorent jusqu’à son nom. Les outils de démocratie directe sont omniprésents dans la vie politique et il n’est pas rare que les objets soumis à votations ne fassent parler d’eux bien au-delà des frontières.

Vous pourrez découvrir ci-dessous les traits principaux du système politique suisse. Les cantons suisses. Comment fonctionne le système politique suisse. En Suisse, le peuple est l’autorité politique suprême.

Comment fonctionne le système politique suisse

Le système politique suisse se fonde sur ce principe. Le peuple suisse peut s’exprimer au niveau fédéral, cantonal et communal, sur les thèmes les plus variés et élire ses représentants au Parlement. Démocratie directe Aucun pays ne permet à ses citoyens de s’exprimer sur davantage de sujets que la Suisse, où le peuple est le Souverain. Autorité politique suprême, le peuple comprend la totalité des hommes et des femmes majeurs de nationalité suisse, ce qui représente plus de 5,2 millions de personnes. Trois niveaux politiques. Marchandises commandées à l’étranger: dispositions douanières et dédouanement postal (colis et lettres)

Les ports Suisses. Tous les Ports rhénans suisses mènent aux mers du monde.

Les ports Suisses

C'est à Bâle, Birsfelden et Muttenz que sont transbordés plus de 10 pour cent de l'ensemble des importations suisses venant du monde entier et transitant par les ports maritimes de Rotterdam, Anvers et Amsterdam avant d'arriver ici par le Rhin. Ces ports rhénans abritent de grands silos à céréales, des entrepôts de carburants et autres produits pétroliers, ainsi que de hauts conteneurs empilés. Une centaine de sociétés portuaires assurent une large part du commerce extérieur suisse. Les principaux terminaux 4 terminaux à conteneurs trimodauxSilos pour 385.000 m3 de céréales80.000 m3 d'entrepôt pour vrac diversCiternes pour 1.250.000 m3 de produits liquides60 grues d'une force de levage de 5 à 300 tonnes12-20 pontons pour bateaux à cabines.

Principaux avantages. INT - Convention fiscale entre la France et la Suisse en matière d'impôts sur le revenu et la fortune - Règles d'imposition des différentes catégories de revenus - Traitements, salaires, pensions et rentes. 3149-PGPINT - Convention fiscale entre la France et la Suisse en matière d'impôts sur le revenu et la fortune - Règles d'imposition des différentes catégories de revenus - Traitements, salaires, pensions et rentes3 INT - Convention fiscale entre la France et la Suisse en matière d'impôts sur le revenu et la fortune - Règles d'imposition des différentes catégories de revenus - Traitements, salaires, pensions et rentes L'imposition de cette catégorie de revenus obéit aux règles suivantes : Les traitements, salaires, retraites et pensions payés par un des États contractants ou l'une de ses subdivisions administratives ou collectivités locales (cantons, départements, communes, etc.) au titre de services rendus actuellement ou antérieurement au débiteur dans l'exercice de fonctions de caractère public, à une personne physique possédant la nationalité de cet État, ne sont imposables que dans l'État du débiteur (Conv, art. 21 § 1).

INT - Convention fiscale entre la France et la Suisse en matière d'impôts sur le revenu et la fortune - Règles d'imposition des différentes catégories de revenus - Traitements, salaires, pensions et rentes

Il faut : - qu'il s'agisse d'une personne physique ; A. B. Taux d'endettement et dette souveraine : la Suisse pourrait donner des leçons à l'Union européenne. 8% des Suisses touchés par la pauvreté. Une personne sur 13, soit 7,7% de la population ou 590.000 habitants, est touchée par la pauvreté en Suisse, un pays considéré comme l'un des plus riches du monde, selon des chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique, qui portent sur l'année 2012.

8% des Suisses touchés par la pauvreté

Parmi ces personnes, 130.000 exercent une activité rémunérée. En Suisse, le seuil de pauvreté moyen était d'environ 2.200 francs suisses (1.800 euros) par mois pour une personne seule et d'environ 4.050 CHF par mois pour un ménage comprenant deux adultes et deux enfants.Ce montant doit couvrir les frais de l'entretien général (alimentation, habillement, soins corporels, frais de transport, dépenses de loisirs, etc.), le coût du logement et des assurances, mais sans les primes d'assurance-maladie obligatoire. Les groupes les plus exposés sont les familles monoparentales, les adultes vivant seuls, les personnes sans formation, et celles vivant dans un ménage dont aucun membre ne travaille. 4'050 CHF par mois : le seuil de pauvreté en Suisse pour un couple et 2 enfants. D’après la dernière étude de l’Office fédéral de la Statistique sur la pauvreté en Suisse, environ 590’000 personnes seraient en Suisse en situation de pauvreté, ce qui correspond à 7,7% de la population (chiffres 2012).

4'050 CHF par mois : le seuil de pauvreté en Suisse pour un couple et 2 enfants

Parmi ces personnes, on compte environ 130’000 working poor, soit des personnes qui, bien qu’ayant une activité professionnelle, sont considérées comme pauvre. L’étude estime par ailleurs que 1,9 millions de personnes en Suisse seraient menacées de pauvreté. Suisse. Hymne de la Suisse (Allemand) Nom officiel: Confédération suisseNature de l’état: État fédéralSuperficie: 41 284 km²Densité: 188,6 hab.

Suisse

/km2Monnaie: Franc suisseFête nationale: 1er aoûtIndice de développement humain (IDH 2011): 0,903 (11°) Population: 8 061 516 (estimation juillet 2014) Structure des âges: Banque nationale suisse (BNS) - La stratégie de politique monétaire. L’économie est soumise à de nombreux chocs sur le marché intérieur et à l’échelle internationale.

Banque nationale suisse (BNS) - La stratégie de politique monétaire

Les fluctuations conjoncturelles qui en résultent engendrent des pressions plus ou moins prononcées sur les prix. PopulationData.net. Développement économique harmonieux et forte immigration.

PopulationData.net

Convertisseur de devises XE. Fiche pays Suisse - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique La Suisse est une économie de marché très moderne.

Fiche pays Suisse - Le Moci

Son niveau de vie, sa productivité industrielle, la qualité de son système éducatif ainsi que son système de santé sont parmi les plus élevés en Europe. L'économie suisse s'est fortement contractée en 2009 avec la crise financière internationale. La Suisse demeure un pays prospère affichant un excédent budgétaire important. Le gouvernement a adopté des mesures visant à préserver l'attractivité du pays comme place financière, alors qu'il prévoit en même-temps de mettre fin au secret bancaire d'ici 2018. Les élections fédérales d’octobre 2015 ont renforcé la position du parti de droite Union démocratique du centre (UDC), qui est devenu le parti le plus important au Conseil Fédéral et qui a gagné en décembre 2015 un siège au Cabinet.

Principaux secteurs d'activité L'agriculture contribue à moins de 1% du PIB et emploie 3,2% de la population active. Commerce extérieur Le contexte politique. Suisse. Principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Stabilité politique, économique et sociale Comptes publics équilibrés Sensibilité limitée des exportations au change / haute technologie, qualité Fiscalité relativement légère Faiblesse du chômage et main d’œuvre diversifiée Niveau de vie élevé Forte dépendance au négoce, aux services financiers et à la présence de multinationales Surévaluation du franc suisse Incertitude sur la politique migratoire et son impact sur les relations avec l’UE Agriculture peu productive Prix des logements et dette des ménages élevés Forte concentration bancaire.

Distances depuis Suisse, distance à partir de Suisse.