background preloader

Acualité scolaire

Facebook Twitter

CRAP Cahiers pédagogiques. Des outils de terrain pour une pédagogie adaptée à votre classe – AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Actualité - Bienvenue chez les P'tits ! Dormez, bonnes gens, dormez[1] !

Actualité - Bienvenue chez les P'tits !

Tout va bien. Ne vous souciez de rien, Nous sommes là et nous veillons. Les nouveaux rythmes ?... Tout va bien. Notre campagne nationale (ou encore ) a été diffusée à des millions d’exemplaires grâce aux mairies et aux écoles, contactées par notre service «Management et Publicité ». Que cette campagne publicitaire sur papier glacé ait coûté quelques deniers à l’État est de peu d’importance.

Notre effort d’économies se portera ailleurs. Vis ma vie d’instit en gif animé (12) Au beau milieu de l'année scolaire, une nouvelle année commence.

Vis ma vie d’instit en gif animé (12)

Dans quelques heures nous allons retrouver nos classes, leur odeur habituelle nuancée d'une touche citronnée laissée par les dames de service durant les vacances. Puis nous croiserons les collègues, à qui on claquera la bise en leur souhaitant plein de bonnes choses, sans bien sûr oublier de leur demander "alors, t'es parti(e) ?

". Enfin nous retrouverons nos élèves les yeux encore remplis d'étoiles et de jouets, et 28 fois on entendra "bonne année, maître(sse) ! ". Il sera alors temps pour moi de commencer l'année comme les précédentes : en me trompant dans la date pendant un bon mois. Bonne année à tous, en gif animé bien sûr ! F Cours de rattrapage : Vis ma vie d'instit en gif animé Vis ma vie d'instit en gif animé (2) Vis ma vie d'instit en gif animé (3) Vie publique : au coeur du débat public. SITE + LETTRE + RSS Café pédagogique (L'Expresso) Eveline Charmeux : Une démarche d’enseignement de la lecture.

Devant la floraison actuelle d’innovations diverses, en matière de pédagogie, principalement celle de la lecture, il semble nécessaire de rappeler quelques données de base, et remettre quelques points sur les « i ».

Eveline Charmeux : Une démarche d’enseignement de la lecture

Même si l’on est convaincu que l’école doit s’améliorer, devenir plus juste et permettre à tous d’acquérir les savoirs indispensables à la vie d’un adulte libre, il est clair que cela ne signifie nullement inventer de nouvelles méthodes issues d’idées personnelles. Et si l’on prétend leur conférer une aura scientifique sous prétexte qu’elles s’appuient sur une science, ceci n’a aucune valeur si cette science est seule convoquée, qu’elle soit « neuro » ou « socio ». De l'EPS à l'enseignement du français... A l’École Normale d’Instituteurs de Toulouse, s’était constituée, dans les années 70-80, à la suite d’un événement douloureux, un conflit grave avec un collègue qui faillit bien me faire muter (avec lui).

Ce sont les écrits qui ouvrent la porte de l'écrit.. Eveline Charmeux. L’instit’humeurs. Le Café Pédagogique vient de relayer une étude norvégienne parue il y a presque un an, en renvoyant à un papier du très sérieux site québécois RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative, oui, ils ont l’acronyme humoristique, les cousins canadiens).

L’instit’humeurs

Cette étude vient confirmer ce que bien d’autres –... Forcément, sortir une étude sur l’école en plein milieu des vacances d’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour son retentissement. C’est dommage, car l’étude CEDRE publiée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) à la mi-juillet est particulièrement intéressante : elle... Impossible de la louper, en cette rentrée. Déjà très médiatisée ces derniers mois, l’ex-instit Céline Alvarez est omniprésente dans les médias, où elle promeut son bouquin « Les lois naturelles de l’enfant » (Les Arènes). Pendant ces vacances, j’ai fait un certain nombre de choses assez superflues, voire totalement inessentielles. Café pédagogique. Ifé - Le travail enseignant au XXI ème siècle. Problématique Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? Quelle est l’activité ordinaire de ces centaines de milliers d’adultes qui, dans des écoles, collèges ou lycées, tous les jours, accueillent des millions de jeunes ?

Comment font-ils pour que chacun de ces élèves, seul et avec d’autres, puisse apprendre ? Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ? Actuellement chacun s’accorde à reconnaître que l’école se transforme de plus en plus rapidement : les demandes sociales se complexifient, les attentes institutionnelles s’accroissent, les élèves changent, les savoirs évoluent comme les contextes économiques et culturels… et les enseignants ne sont plus les mêmes. Si le travail enseignant a toujours été présent dans la recherche en éducation, selon les époques et les courants théoriques, l’accent a été porté sur telle ou telle dimension de ce travail : les relations aux savoirs enseignés, les rapports aux apprentissages des élèves, etc. Comité scientifique Comité d'organisation.