background preloader

Marketing digital

Facebook Twitter

Marketing digital : stratégies, enjeux, outils. La transformation digitale dans les entreprises est le nouveau défi pour éviter un scénario à la Kodak.

Marketing digital : stratégies, enjeux, outils

Ainsi, les marques doivent intégrer progressivement l'écosystème digital dans leur processus métier pour répondre aux changements constants des modes de consommation. Mais si les Smartphones et les réseaux sociaux sont devenus les compagnons de vie et d'action de toute une génération, cela ne signifie pas pour autant la mort des solutions de publicité en ligne plus traditionnelles. Maîtriser les différents leviers de recrutement et de fidélisation de vos cibles par le biais du marketing digital et de la mise en oeuvre d'une plateforme digitale revêt donc une importance capitale. Au cours de cette formation, vous ferez un tour d'horizon des vecteurs de transformation digitale d'aujourd'hui et de demain.

Les réflexions menées autour de ces sujets vous aideront à définir votre feuille de route stratégique et opérationnelle sur le digital selon vos objectifs et vos budgets. Audience : Les 7 secrets des médias sociaux (marketing digital) Définition Qu'est ce que le marketing ? - Le glossaire Emarketing.fr. Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.

Définition Qu'est ce que le marketing ? - Le glossaire Emarketing.fr

Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs: Jusqu'en 2004 il est défini par les 4P, "politique de produit", de "prix", de "distribution" ("placement") et de "publicité".Après 2004 : il est à la fois participatif et social (en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux). Il affecte toute l'organisation de l'entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit. Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...) dans lequel elle évolue.

Le digital marketing et ses 5 mondes. Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou.

Le digital marketing et ses 5 mondes

Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources : 5 Tendances clés du marketing digital en 2015. Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015.

Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point.

L’intranet classique d’information : une priorité Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Une faible appropriation des outils sociaux Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Qui publie sur les outils sociaux des entreprises ? Sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, tous les services ne contribuent pas autant.