background preloader

TBI

Facebook Twitter

TBI. Planète-éducation. 'tbi' TBI team présentation.

Vidéos TIC

Tableau Stratégie 3-O. Notions de base. TBI et 3-O. Des SAÉ intégrant les TIC. Vous cherchez des idées de SA, de SAÉ ou d’activités intégrant la compétence TIC à faire vivre à vos élèves et vous ne savez où les trouver ? Ne cherchez plus. Ces liens, classés par domaine d’apprentissage et par clientèle scolaire, vous mèneront tout droit vers des SAÉ en conformité avec le programme de formation. Vous pouvez les utiliser tel quel ou les modifier selon vos besoins. Elles proviennent des services nationaux des RÉCIT. Au préscolaire En adaptation scolaire ? Univers social ? Domaine des langues ? ? Développement personnel Mathématique, science et technologie Domaine des arts Art dramatique Arts plastiques Danse Musique. Créateur d'exercices pour générer des grilles d'additions avec AutoMath.

Si vous enseignez l’addition en calcul écrit, vous êtes probablement amené à proposer des feuilles d’exercices pour l’entraînement de vos élèves. AutoMath est un petit logiciel bien pratique qui permet de réaliser ces grilles d’additions en un clin d’oeil. Plus besoin de faire des photocopies des manuels et encore moins de composer ces feuilles d’exercices à la main, tout se fait de façon AutoMathisée et selon des réglages prédéfinis.

Au lancement du programme, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez les paramètres pour générer votre grilles d’additions. Vous avez la possibilité de travailler avec des nombres entiers ou décimaux. Vous choisissez ensuite le nombre maximum et minimum de chiffres par terme (Additions avec des unités, des dizaines, des centaines…). Voici un exemple de fichier obtenu: Grille d’additions générée avec AutoMath Vous pourrez aussi choisir si le corrigé se trouve sur la même feuille ou une feuille séparée. Vous aimez cet article? Liens utiles - J'intègre le TBI. Animations flash : liens.

Tbi en classe : ressources.. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines.

Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Aux abris! Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques.

Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique.

Fonctionnalités M. Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté. Publié le 12 octobre 2011 Aimer lire est un avantage pour construire ses apprentissages. Le plaisir de lire se construit sur le long terme. Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. L’enfant se trouve peu motivé pour accéder à l’écrit, car il est trop souvent découragé par des efforts qui ne donnent presque rien. Pour certains élèves, l’équipe multidisciplinaire de l’école choisira de proposer à l’enfant une aide technologique pour compenser les difficultés de l’élève en lecture. La synthèse vocale favorise la conscience phonologique par l’écoute des mots et du vocabulaire. Je vais vous donner un exemple de lecture à l’écran avec l’aide de la synthèse vocale. D’autres sites comme Raconte-moi une histoire, offrent aux élèves la possibilité d’écouter une histoire en ligne.

Vous avez des questions concernant les fonctions d’aide? Exercices interactifs pour TBI ou non - CRDP de l'académie de Dijon. Activités ne fonctionnant qu’avec un logiciel de TNI Exemples de scénarii pédagogiques (TICE26)Des ressources en langues, la plupart pour TBI, de différentes marques selon les activités. Smart Notebook files (ABC Teach)Uniquement pour les Smartboard. Promethean Flipchart Files : ESL (ABC Teach)Pour le logiciel Activ’Inspire Smartboard templatesDes activités à adapter. Downloadable resources for Smart and Promethean IWB’sDes ressources pour de nombreuses matières. Ressources non spécifiques au TNI Les exercices interactifs, même s’il ne sont pas conçus spécifiquement pour le TNI s’y adaptent très bien.

Outils permettant de créer des exercices interactifs pour le TNI ou non Voir également notre article Exercices en ligne pour des exercices "clé en main". Séquences pour enseigner avec le numérique en langue vivante au cycle 3 Des séquences pédagogiques pour le cycle 3 sont disponibles sur le site de l’académie de Nantes. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques. Une approche systématique de l’outil.