background preloader

Comment?

Facebook Twitter

Producteurs, magasins bio ou… grandes surfaces ? Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action Le marché de la bio explose et le tandem « grande distribution et industriels » a déjà commencé à redessiner la filière de production. De gigantesques exploitations bio voient le jour dans les pays où la main d’œuvre est bon marché, les industriels s'organisent pour transformer les produits bio, au détriment de la qualité, et la grande distribution réclame sans cesse un assouplissement des labels. Mais paradoxalement les circuits courts et les petits réseaux de distribution résistent plutôt bien. Doit-on y voir le début d'un prise de conscience des consommateurs ? La demande en produits bio augmente très sensiblement. En 2014, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimé à plus de 5 milliards d'euros (progression de 466 millions d'euros depuis 2013) (1) et à 20 milliards d'euros pour l'Europe.

Bon, mais « importations » ne veut pas dire « produits de piètre qualité » me répondrons certains. Que vaut le bio des grandes surfaces ? Les hypers sont-ils le fer de lance de la démocratisation du bio ? Ou au contraire le signe d'une dégradation de la filière ? Réponse en cinq points. • Les produits sont-ils vraiment bio ? Oui. Avec la généralisation des produits bio jusque dans les enseignes de hard discount, le doute s'instaure. S'agirait-il d'un bio au rabais, voire d'un faux bio ? Aucune crainte. Mais malgré leur sérieux, les la bels AB ou l'européen Agriculture biologique, quasiment seuls présents en grandes surfaces, ne satisfont pas tous les consommateurs. . • Affichent-ils les meilleurs prix ? Souvent.

Malgré cette prédominance, les autres modes de distribution tirent plutôt bien leur épingle du jeu (voir tableau), notamment pour les produits frais. . • Proposent-ils un large choix ? De plus en plus. De son côté, la distribution spécialisée reste sereine. . • Quel goût ont-ils ? Très variable. Quant aux produits transformés, ils ne peuvent pas être classés par goût. . • La filière est-elle sans défauts ? Non. L'alimentation bio des grandes surfaces en question.

Les sondages le montrent : nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio. A croire que le bio ne connaît pas la crise ! Et les enseignes de grandes surfaces l’ont bien compris, avec une progressive généralisation de produits bio, la création de rayons spécialisés ou encore le développement de leur propre marque bio. Ceci nous amène à nous interroger sur la qualité des produits bio proposés, les objectifs réels des enseignes à travers leur marque bio : leurs prix, quasi équivalents à des produits classiques de grandes marques, ne sont-ils pas synonymes d’une moindre qualité ?

S’agit-il vraiment de produits issus de l’agriculture bio ? Sont-ils plus écologiques ? Sachez tout d’abord que les produits bio des marques de distributeurs (MDD) sont porteurs du label officiel AB, géré par le ministère de l’Agriculture, et donc soumis au moins une fois par an à un contrôle de l’un des six organismes certificateurs français (EcoCert, Qualité France, Agrocert…). Grande surface vs Magasin bio. Les produits bio sont-ils les mêmes partout ? Grande distribution vs magasins spécialisés Tout le monde veut pouvoir dire, je consomme bio, donc on retrouve partout du « Bio »… Est-ce que cela veut dire que le Bio est identique partout ?

Nous essaierons au travers de cet article de vous éclairer sur les principales différences entre le bio en grande surface et le bio dans les magasins spécialisés… Toutefois, afin de parler des mêmes choses, un petit rappel… L’appellation « Bio » est réservée aux seuls produits issus de l’agriculture biologique, elle constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Donc, la première question que tout le monde se pose : est-ce que le Bio est vraiment Bio partout quel que soit le circuit de distribution… La réponse est OUI !!! Réagissez ! Scarabée Biocoop - Du commerce autrement. Distribution Priorité est donnée aux produits locaux et de saison, 100% bio dès que cela est possible au niveau de la production. Cette priorité a pour but de développer l’agriculture biologique au plus près de chez nous.

Les magasins Biocoop doivent prendre en compte la pérennité des entreprises avec lesquelles ils travaillent et, en dehors des producteurs directs et locaux, privilégier les produits du commerce équitable. Dans un souci de traçabilité, le cahier des charges donne priorité aux marques "fabricant", par rapport aux marques "distributeur", afin d’apporter le maximum de garanties aux consommateurs sur l’origine du produit. Limiter le surremballage (notamment avec la vente d’aliments en "vrac") et privilégier les emballages écologiques est également une des attentions de la Charte Biocoop.

Gestion La Charte Biocoop limite la marge faite sur les produits à une échelle de 25 à 31,5%. Les bénéfices ne doivent pas dépasser 5% du chiffre d’affaire. Social Ecologique. Avec Biocoop même le marketing devient éco-responsable. Peut-on produire et commercialiser des produits bio et écoresponsables en faisant des campagnes marketing classique sans tomber dans un total paradoxe et nier, inconsciemment, ses principes ? Difficile. C’est ce que prouve Biocoop dans une nouvelle campagne marketing qui s’est voulue elle-même éco-responsable. Une idée intéressante qui porte un nouveau regard sur le marketing mais également sur les engagements qu’une marque prend envers ses clients.

Car faire du bio, c’est bien… mais faire du « marketing bio » c’est encore mieux. Cela fait depuis 1986, date de la création de la marque, que Biocoop s’engage auprès de ses clients dans une démarche respectueuse de l’environnement et éco-responsable. Et ça marche : les Français lui font confiance et portent Biocoop au plus haut niveau lui permettant d’être aujourd’hui le premier réseau de magasin bio et équitable en France. Résultat ? La preuve qu’on peut faire du marketing tout en pensant à la planète… il suffit de le vouloir. Biocoop lance son blog et un nouveau magazine gratuit. Le réseau de magasins bio et équitables Biocoop vient de lancer son blog "Achetons Responsable" sur le web avec des "tutos" écolos en vidéo ainsi que la nouvelle formule de son magazine distribué gratuitement en magasins qui s'appelle désormais "Culture(s) bio".

Biocoop lance un blog, des tutos écolos et un nouveau magazine gratuit Un nouveau magazine gratuit Le premier numéro du magazine bimestriel "Culture(s) bio" (qui remplace l'ancien magazine "Consom'action") paraît en septembre. Sujets de fond, décryptages, dossiers d'actualité, interviews d'experts... le magazine a été entièrement repensé pour apporter "une mine d'informations pour tous ceux qui aiment la bio et veulent encore mieux la connaître" explique Biocoop. Un nouveau blog sur le web Il regroupe ainsi des actus, interviews, nouveautés et tests produits ainsi que des éco-reportages.

Biocoop lance ses "tutos" écolos Tous les mois, Biocoop va également proposer des vidéos sur son blog : " les tutos Biocoop " par Jane. Biocoop bat la campagne avec Fred & Farid Paris. Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, est bien décidé à changer nos habitudes et lance dans cet objectif la seconde vague de sa campagne publicitaire nationale.Diffusée du 15 au 30 septembre 2014, c'est une campagne responsable qui valorise une consommation toujours plus respectueuse de l'environnement. La marque expose clairement son engagement pour les consommateurs et l'environnement et axe son positionnement autour de valeurs militantes : meilleure transparence des produits et limitation de l’impact de la production alimentaire sur l’environnement. Campagne de communication se mêle alors avec campagne d’information : à travers un discours qui sensibilise mais surtout une injonction au consommateur directe qui l’implique dans le combat : « N’achetez pas… ».

Il ne s’agit plus de suggérer au consommateur, mais de le défendre d’acheter les produits présents sur la liste noire de Biocoop : le lait non bio, les pommes traitees chimiquement…. Informations institutionnelles - Biocoop. Biocoop : un projet coopératif Biocoop en chiffres 345 magasins au 1er janvier 2014Près de 6600 produits référencésChiffre d’affaires 2013 : 580 millions d’euros Environ 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale En 2013 : une croissance de 11% Organisation et activités Gouvernance Un modèle coopératif multi professionnel unique Coopérative représentée par 4 collèges : . . . .

Président du Conseil d’Administration - Claude GRUFFAT Directeur Général Biocoop SA Coop – Gilles PIQUET-PELLORCE Logistique Pour fournir les magasins et permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux produits biologiques, Biocoop compte sur le développement de l'approvisionnement local, géré par ses magasins, et sur les performances de sa centrale d'achat ainsi que celle de ses 4 plateformes logistiques : Grand-Ouest à Melesse, près de RennesSud-Est à Sorgues, près d’AvignonSud-Ouest à Port Sainte Marie, près d'AgenCentre-Nord-Est à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris Réseau Produits Restauration Collective.