background preloader

Comment?

Facebook Twitter

Producteurs, magasins bio ou… grandes surfaces ? Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action Le marché de la bio explose et le tandem « grande distribution et industriels » a déjà commencé à redessiner la filière de production.

Producteurs, magasins bio ou… grandes surfaces ?

Que vaut le bio des grandes surfaces ? Les hypers sont-ils le fer de lance de la démocratisation du bio ?

Que vaut le bio des grandes surfaces ?

Ou au contraire le signe d'une dégradation de la filière ? Réponse en cinq points. L'alimentation bio des grandes surfaces en question. Les sondages le montrent : nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio.

L'alimentation bio des grandes surfaces en question

A croire que le bio ne connaît pas la crise ! Et les enseignes de grandes surfaces l’ont bien compris, avec une progressive généralisation de produits bio, la création de rayons spécialisés ou encore le développement de leur propre marque bio. Ceci nous amène à nous interroger sur la qualité des produits bio proposés, les objectifs réels des enseignes à travers leur marque bio : leurs prix, quasi équivalents à des produits classiques de grandes marques, ne sont-ils pas synonymes d’une moindre qualité ?

S’agit-il vraiment de produits issus de l’agriculture bio ? Sont-ils plus écologiques ? Sachez tout d’abord que les produits bio des marques de distributeurs (MDD) sont porteurs du label officiel AB, géré par le ministère de l’Agriculture, et donc soumis au moins une fois par an à un contrôle de l’un des six organismes certificateurs français (EcoCert, Qualité France, Agrocert…). Grande surface vs Magasin bio. Les produits bio sont-ils les mêmes partout ?

Grande surface vs Magasin bio

Grande distribution vs magasins spécialisés Tout le monde veut pouvoir dire, je consomme bio, donc on retrouve partout du « Bio »… Est-ce que cela veut dire que le Bio est identique partout ? Nous essaierons au travers de cet article de vous éclairer sur les principales différences entre le bio en grande surface et le bio dans les magasins spécialisés… Toutefois, afin de parler des mêmes choses, un petit rappel… L’appellation « Bio » est réservée aux seuls produits issus de l’agriculture biologique, elle constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels.

Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Scarabée Biocoop - Du commerce autrement. Distribution Priorité est donnée aux produits locaux et de saison, 100% bio dès que cela est possible au niveau de la production.

Scarabée Biocoop - Du commerce autrement

Cette priorité a pour but de développer l’agriculture biologique au plus près de chez nous. Les magasins Biocoop doivent prendre en compte la pérennité des entreprises avec lesquelles ils travaillent et, en dehors des producteurs directs et locaux, privilégier les produits du commerce équitable. Dans un souci de traçabilité, le cahier des charges donne priorité aux marques "fabricant", par rapport aux marques "distributeur", afin d’apporter le maximum de garanties aux consommateurs sur l’origine du produit.

Limiter le surremballage (notamment avec la vente d’aliments en "vrac") et privilégier les emballages écologiques est également une des attentions de la Charte Biocoop. Gestion La Charte Biocoop limite la marge faite sur les produits à une échelle de 25 à 31,5%. Les bénéfices ne doivent pas dépasser 5% du chiffre d’affaire. Social Ecologique. Avec Biocoop même le marketing devient éco-responsable. Peut-on produire et commercialiser des produits bio et écoresponsables en faisant des campagnes marketing classique sans tomber dans un total paradoxe et nier, inconsciemment, ses principes ?

Avec Biocoop même le marketing devient éco-responsable

Difficile. C’est ce que prouve Biocoop dans une nouvelle campagne marketing qui s’est voulue elle-même éco-responsable. Une idée intéressante qui porte un nouveau regard sur le marketing mais également sur les engagements qu’une marque prend envers ses clients. Car faire du bio, c’est bien… mais faire du « marketing bio » c’est encore mieux. Cela fait depuis 1986, date de la création de la marque, que Biocoop s’engage auprès de ses clients dans une démarche respectueuse de l’environnement et éco-responsable.

Au contraire : Biocoop innove en lançant la première campagne marketing « éco-responsable » composée d’un film, d’images et d’un nouveau site internet. Pour se déplacer l’équipe a utilisé les transports les moins polluants comme le train pour les véhicules électriques… ou la force des muscles. Biocoop lance son blog et un nouveau magazine gratuit. Biocoop bat la campagne avec Fred & Farid Paris. Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, est bien décidé à changer nos habitudes et lance dans cet objectif la seconde vague de sa campagne publicitaire nationale.Diffusée du 15 au 30 septembre 2014, c'est une campagne responsable qui valorise une consommation toujours plus respectueuse de l'environnement.

Biocoop bat la campagne avec Fred & Farid Paris

La marque expose clairement son engagement pour les consommateurs et l'environnement et axe son positionnement autour de valeurs militantes : meilleure transparence des produits et limitation de l’impact de la production alimentaire sur l’environnement. Campagne de communication se mêle alors avec campagne d’information : à travers un discours qui sensibilise mais surtout une injonction au consommateur directe qui l’implique dans le combat : « N’achetez pas… ». Il ne s’agit plus de suggérer au consommateur, mais de le défendre d’acheter les produits présents sur la liste noire de Biocoop : le lait non bio, les pommes traitees chimiquement…. Informations institutionnelles - Biocoop. Biocoop : un projet coopératif Biocoop en chiffres 345 magasins au 1er janvier 2014Près de 6600 produits référencésChiffre d’affaires 2013 : 580 millions d’euros Environ 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale En 2013 : une croissance de 11% Organisation et activités Gouvernance Un modèle coopératif multi professionnel unique Coopérative représentée par 4 collèges : . . . .

Informations institutionnelles - Biocoop

Président du Conseil d’Administration - Claude GRUFFAT.