background preloader

Recherches et sources

Facebook Twitter

Brouillons

Sigmund Freud, L'invention de la psychanalyse 1. Conscient - Préconscient - Inconscient. La résistance et le transfert. La place du corps chez Freud. La conception du sujet chez Freud. Une part de nous indépendante de la conscience. Livres utilisés. Qu'est-ce que le transfert ? Übertragung, qui signifie littéralement « report » en allemand, mais qui sera traduit en français par « transfert », recouvre l’ensemble des sentiments positifs et négatifs ressentis par le patient à l’égard de l’analyste, en tant qu’ils sont la transposition d’une relation ancienne. Le terme figure dès 1895 dans les Études sur l’hystérie de Sigmund Freud et Josef Breuer.

Ce dernier avait accepté de recevoir Bertha Pappenheim (passée à la postérité sous le nom d’Anna O.), qui présentait un catalogue de symptômes très envahissants : paralysie des membres inférieurs, troubles de la vue, anorexie, toux nerveuse, qui disparaissaient lorsqu’elle parlait en séance. Mais bientôt la patiente déclenche un élan passionnel, une forte énamoration pour Breuer, et celui-ci en est désemparé.

Le récit de cette cure à son collègue et ami Sigmund Freud va avoir un impact direct sur la façon dont ce dernier va envisager le traitement des patients. À la fois moteur et résistance. Névrose : Définition de Névrose | Psychologies.com. PSYCHANALYSE - A propos du DSM 5… - Peur, angoisse...… - Complexe d'Oedipe… - Complexe d'Oedipe… - Complexe d'Oedipe… - Complexe d'Oedipe -… - Complexe (au sens… - Complexe d'Oedipe -… - Complexe de… - Complexes (au sens… La résistance possède des sens multiples mais en psychanalyse elle a une signification bien particulière, et très importante.

Résistance du patient à l'analyse, résistance à la psychanalyse et ses concepts... Sur le plan de l'histoire de la psychanalyse, Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS rappelle que le concept de résistance a été introduit tôt par Sigmund FREUD et "on peut dire qu'il a exercé un rôle décisif dans l'avènement de la psychanalyse. " "En effet, écrivent-ils, Freud a renoncé à l'hypnose et à la suggestion essentiellement parce que la résistance massive qu'y opposaient certains patients lui paraissait d'une part être légitime, d'autre part ne pouvoir être ni surmontée ni interprétée, ce que la méthode psychanalytique rend au contraire possible dans la mesure où elle permet la mise à jour progressive des résistances qui se traduiront notamment par les différentes manières dont le patient enfreint la règle fondamentale.

" L'individu est donc un sujet en devenir.