background preloader

COMMUNICATION

Facebook Twitter

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne. Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Ils ont tous les trois la particularité d’être simples, gratuits et collaboratifs. AWW App. Sketchlot. Draw It Live. Voici pour ces trois outils de dessin collaboratifs simples et gratuits. Sur le même thème. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche. Remue-méninges et pense-bête en ligne.

Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet.

Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page. Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014.

Finalement, j’ai choisi l’outil Easel.ly, qui me semblait le plus facile à manier. En effet, Easel.ly offre des menus conviviaux, qui permettent de choisir des thèmes et des objets et de les modifier à notre guise. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. . #4: Infogr.am #5 : Powerpoint. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien.

Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut. Le service propose des centaines de modèles qui vont vous servir de point de départ. Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. Le meilleur pour la fin, Canva est un outil en ligne gratuit. Lien: Canva Sur le même thème. Présentations Prezi : quelques principes de communication.

Avant de vous lancer dans une présentation Prezi : posez-vous ces quelques questions selon des principes simples de communication. Vous gagnerez en efficacité et vous emporterez l’adhésion de votre public ! Comment structurer une communication Prezi ? Comment être sûr(e) de trouver la bonne formule pour persuader votre public d’adhérer à votre cause ? Comment délivrer le bon message pour être entendu(e) ? Dans un article précédent, je vous décrivais les principes du storytelling visuel de Dan Roam, très proches de ma propre conception de la façon de raconter des histoires avec un support de présentation.

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques principes de communication que je propose dans mes formations à propos de Prezi et du storytelling. Mais ces principes, vous pouvez les utiliser pour n’importe quelle action de communication. Quelques principes simples pour communiquer en toutes circonstances 1. Quel est le message que vous voulez faire passer auprès de votre public ? 2. 3. 4. Les principaux objectifs de communication. 1. Assurer le financement de l'association et de ses missions La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication.

Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance financière vis à vis des bailleurs de fonds publics. Ce qui, nous le verrons plus tard, influe considérablement sur les actions menées. La répartition des financements entre fonds privés et fonds publics varie d'une association à l'autre. A) Les sympathisants Ils connaissent l'association, participent de façon épisodique, mais ne se sont pas encore engagés significativement.

B) Les adhérents Ils versent leur cotisation (entre 15 et 75€, soit respectivement 100 et 500F) et s'intéressent donc de près au destin de l'association. C) Les bénévoles d) Les salariés et volontaires. La communication chez les associations. La communication est un moyen d'information et de promotion de l'association. Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux personnes extérieures (communication externe).

Elle doit être préparée afin de présenter au mieux l'image de marque de l'association. En interne, elle permet d'informer les membres des activités, de les faire participer afin qu'ils se sentent plus concernés par la vie quotienne de l'association, par l'avancement des projets. Elle peut se faire sous forme écrite, par courrier, envoi des compte-rendus, de notes aux adhérents, ou par affichage dans les locaux de l'association. Par oral, elle se concrétise par les assemblées générales où tout le monde doit être informé de la vie de l'association et ou chacun peut s'exprimer, par les réunions d'information, les fêtes, ... En externe, elle permet de faire connaître l'association, ses activités, ses objectifs au grand public et aux partenaires. La communication et les associations au 21eme siècle. - all-in-web.

Par Jean-Jacques DAMLAMIAN (le 9 février 2008). ancien élève de l'Ecole Polytechnique (61)Diplomé de l'Ecole Nationale des Télécommunications (66)ancien Directeur exécutif Technologie et Innovation et Responsable des activités de Recherche & Développement de France Télécom Officier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite Chevalier des Palmes académiques Le mot communication a en langue française plusieurs sens. Il faut en effet distinguer :les moyens techniques de communication tels que les télécommunications, l’informatique et ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les NTIC, les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication.et tout ce qui concerne le message à émettre, son ciblage, sa forme.Mais préparer un message et l’émettre n’est pas le but final recherché.

Le but final c’est de susciter la bonne compréhension de ce message afin de promouvoir un soutien ou une action. Commençons par l’imprimerie. Alors en quoi les NTIC ont-ils changé la donne ?