background preloader

Privatisation

Facebook Twitter

La privatisation en éducation: une réalité dissimulée. À l’aide d’une étude réalisée par Ball et Youdell traitant de la privatisation déguisée dans le secteur éducatif, rapport présenté lors du dernier congrès de l’Internationale de l’Éducation, à Berlin en juillet 2007, la Table des partenaires universitaires amorce sa réflexion sur la montée du secteur privé dans les universités québécoises.

La privatisation en éducation: une réalité dissimulée

Cette étude cherche à mettre en lumière les diverses formes que peut prendre la privatisation en éducation. Ball et Youdell différencient la privatisation dans l’éducation (privatisation endogène) de la privatisation de l’éducation (privatisation exogène). Toujours présentée comme une solution efficace aux déficiences perçues dans l’enseignement public, la privatisation en éducation est une réalité souvent camouflée.La privatisation dans l’enseignement public ou la privatisation « endogène »

La privatisation menace la qualité de l'éducation dans les Amériques. Au cours de la dernière décennie, la privatisation de l'éducation s'est accentuée dans les Amériques, entraînant la détérioration de la qualité dans les écoles publiques, la réduction de l'accès pour les citoyens à faible revenu et l'utilisation des deniers publics pour subventionner l'enseignement privé.

La privatisation menace la qualité de l'éducation dans les Amériques

Le mantra des gouvernements est de privatiser et de commercialiser davantage ainsi que de réduire les fonds publics destinés à l'éducation. Dans tous les pays américains, l'éducation publique subit des compressions budgétaires et les établissements d'enseignement postsecondaire font face à la hausse des droits de scolarité. L'éducation publique est essentielle à l'essor socio-économique des pays et est capitale pour la construction des sociétés démocratiques. Nous avons également été témoins de l'élimination des droits syndicaux des travailleurs et travailleuses de l'éducation, en particulier au Mexique et en Colombie-Britannique. Que pouvons-nous faire? La privatisation mondiale de l’éducation : Le premier ministre Jean Charest au service d’une élite mondialiste. La hausse des droits de scolarité au Québec s’insère dans un processus de privatisation mondiale de l’éducation, un processus dicté par une élite mondialiste dont Jean Charest fait partie.

La privatisation mondiale de l’éducation : Le premier ministre Jean Charest au service d’une élite mondialiste

Line Beauchamp (Ministre de l’éducation) et Jean Charest (PM) Photo : Agence QMI L’entêtement du gouvernement Charest à vouloir augmenté les droits de scolarité, à bonifier les prêts étudiants et à instaurer un régime de remboursement proportionnel au revenu (RPR), cet entêtement est facile à comprendre lorsqu’on regarde de plus près d’où proviennent ces idées de réformes de l’éducation. Il ne s’agit pas d’idées qui sont sorties du cerveau du Premier ministre ou de la ministre de l’éducation, ces idées viennent de l’extérieur, ces réformes ont été conçues loin du Québec, dans des institutions internationales à vocation de mondialisation.