background preloader

Population mondial

Facebook Twitter

époque Population (en millions d'hommes)
400 av.J.-C. 153
200 av.J.

-C. 225
1 252
200 257
400 206
600 208
800 224
1000 253
1200 400
1340 442
1400 375
1500 461
1600 578
1700 771
1750 830
1800 900
1850 1170
1900 1610
1950 2515
2000 6250

une estimation future possible...

2050 9000. Retraite, Démographie et Vieillissement. "Le Pouvoir et les richesses, à l'échelle de l'histoire passent toujours de ceux qui y ont titre à ceux qui y ont droit et le droit c'est le droit du plus fort" « La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes L'or est un symbole et c'est pour cela qu il est éternel L'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine il est éternel et universel dans l'esprit humain Mais pour comprendre cela il faudrait que Bernanke ait une culture !

L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps ! » « Bernanke et Geithner veulent ce qu’ils appellent « un dollar fort ». “Dans les temps anciens, les Banquiers prêtaient aux Rois, aux Souverains. La théorie d'Olduvai. La théorie d'Olduvai : le glissement vers un âge de pierre post industriel. "En effet, l'aptitude à contrôler l'énergie, que ce soit brûler du bois ou construire des centrales électriques, est une condition préalable à la civilisation. " Isaac Asimov, 1991 Duncan avait lu dans sa jeunesse les écrits d'un cosmologiste Sir Fred Hoyle. Il disait que les hommes reviendraient à l'âge de pierre, une époque très pauvre matériellement et culturellement. Cette théorie propose de mesurer la Civilisation Industrielle avec un seul indicateur : le rapport entre la consommation mondiale d'énergie et la population.

Outre son unique indicateur (la production mondiale d'énergie en équivalent pétrole par habitant), la théorie est simple. En 2000, Richard Duncan a résumé ses conclusions et les a présentées à l'occasion de son intervention d'ouverture à la réunion annuelle de la Société géologique américaine. La théorie d'Olduvai explique le pic de 1979 et le déclin qui s'en suit.

Eric Souffleux Richard C. Trois questions à Hervé Le Bras : La population mondiale n'est pas une menace - Propos recueillis par Nicolas Journet, article Démographie. Le décompte de la population mondiale a toujours été lié à l’angoisse des limites de la planète. Aujourd’hui, il est devenu une arme dans la compétition pour les ressources. Dix milliards d’habitants sur Terre en 2040 : comment les nourrir ?

La surpopulation semble mener notre planète à la catastrophe. Mais Hervé Le Bras est un démographe pugnace qui ne s’en laisse pas facilement conter : il connaît l’usage des grands nombres, et l’effet que l’on peut en tirer. En quoi la croissance démographique est-elle un problème ? La menace de surpopulation a connu plusieurs formulations. Après la Seconde Guerre mondiale, on découvre que les populations des pays pauvres croissent beaucoup plus vite que celles des pays riches. Qu’est-ce qui vous semble le plus contestable dans ces prédictions ?

L’idée d’une catastrophe alimentaire à cause du trop grand nombre des humains. Les régimes alimentaires restent très différents dans le monde. Le problème est analogue à celui de la nourriture. Hervé Le Bras. Population mondiale. » Statistiques Mondiales. Taux de chômage La définition du chômage, telle qu’elle est avalisée par le Bureau international du Travail, comprend trois critères : une personne au chômage est une personne sans travail mais qui demeure disponible et qui est effectivement à la recherche d’un emploi. Cette définition prend en compte à la fois les personnes ayant perdu leur emploi et celles l’ayant volontairement quitté. Il est généralement admis qu’une petite partie du chômage est incompressible, lié aux mouvements sur le marché du travail : entrée des jeunes, personnes à la recherche d’une meilleure situation, etc. Dans la plupart des pays cependant, des causes plus structurelles sont à l’origine de l’essentiel du chômage.

Le nombre de chômeurs, exprimé en pourcentage de la population active, est un indicateur particulièrement important de l’état de développement socio-économique d’un pays. Worldometers.