background preloader

Marketing digital

Facebook Twitter

Vers la fin du message obligatoire sur les cookies sur les sites Internet en Europe ? 8 Erreurs à éviter avec Google Analytics. Que ce soit lors de la mise en ligne d’un nouveau domaine, ou encore lors de la refonte d’un site web existant, il est très fréquent que des erreurs de configuration sous Google Analytics ou Universal Analytics viennent fausser l’analyse de données.

8 Erreurs à éviter avec Google Analytics

Pourtant, pouvoir baser une analyse sur des données fiables est hautement essentiel pour optimiser nos stratégies de façon efficace. Ci-dessous je vous présente les 8 erreurs régulièrement rencontrées lors de la configuration de Google Analyticcs. Erreur #1 : Données manquantes dans le rapport e-commerce La configuration des rapports de commerce électronique passe par 2 acteurs : le programmeur qui doit configuré le code sur la page de confirmation de la transaction, et le responsable du compte GA qui doit activer le rapport e-commerce. Optimisez votre base de destinataires pour optimiser votre ROI. La dernière étape de notre dossier spécial newsletter et email marketing sera consacrée à une étape pas forcément agréable mais totalement indispensable : la gestion des désabonnements, la qualification et le nettoyage de votre liste de diffusion.

Optimisez votre base de destinataires pour optimiser votre ROI

Quel est l’intérêt d’optimiser sa base de données après chaque envoi ? Avant tout soyons bassement matérialistes : chaque email envoyé a un coût et si vous pouvez ne pas payer pour rien, ne vous en privez pas ! Ensuite, votre bien le plus précieux en tant qu’expéditeur d’email est votre réputation et le temps passé à la soigner ne sera jamais du temps perdu, à chaque fois que vous serez signalé comme émetteur de courrier indésirable, vous perdrez un destinataire sans même le savoir (il continuera donc à vous coûter de l’argent à chaque campagne sans jamais rien vous rapporter) et vous augmenterez la probabilité de finir dans le dossier spam de vos autres destinataires.

E-commerce : 3 raisons d’adopter les contenus générés par les utilisateurs (UGC) Pourquoi préférons-nous acheter en ligne ?

E-commerce : 3 raisons d’adopter les contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Généralement, parce que c’est pratique. Aujourd’hui, il est devenu banal de pouvoir acheter tout et n’importe quoi sans avoir à sortir de chez soi. Les consommateurs sont donc désormais à la recherche d’expériences d’achat novatrices, originales et hors du commun, au moins à la hauteur d’une expérience en boutique, si ce n’est plus.

Selon le Customer Experience Impact Report (rapport sur l’impact de l’expérience client), 86 % des consommateurs seraient prêts à payer davantage pour une meilleure expérience client. Si en matière d’e-commerce, une bonne expérience client se caractérise au minimum par un service simple, rapide et fiable, une expérience client exceptionnelle se distingue par des contenus authentiques suscitant engagement et enthousiasme. E-commerce: cinq tendances 2016 venues des Etats-Unis. Pour les soldes d'hiver 2016, 25 millions de Français comptent bénéficier des réductions sur des sites de commerce en ligne, selon des chiffres d'une étude réalisée par la Fevad.

E-commerce: cinq tendances 2016 venues des Etats-Unis

Preuve, si besoin était, du poids croissant du e-commerce dans la vie économique du pays. Le e-commerce, c'est 9% du commerce de détail (hors alimentation) en France en 2015 et 700 millions de transactions. Observer les grandes tendances du marché américain permet d'imaginer à quoi ressemblera bientôt l'expérience en ligne des consommateurs français. En voici cinq. 1. Bringr, pour suivre les tendances et trouver de bons interlocuteurs : 16 outils utilisés par les Community Managers. Les 5 étapes de la Pensée Design. La Pensée Design n’est pas de l’ordre de l’intuition, c’est pour cette raison qu’elle n’est pas réservée à un petit nombre d’élus.

Les 5 étapes de la Pensée Design

Au contraire, elle s’appuie sur une véritable méthode, précise et rigoureuse. C’est ce qui lui permet d’être adaptable à toute problématique et exploitable par tout le monde, même ceux qui ne se pensent pas créatifs. La méthode Pensée Design retient une approche chronologique de succession de postures d’ouverture et de fermeture : Etape 1 – Empathie : se mettre à la place du consommateur et comprendre ses besoins. Etape 2 – Définition : définir le problème à la source. 10 Outils pour faire vos prototypes web et mobile. Les 7 étapes de votre Plan Marketing pour les réseaux sociaux (PMRS) Sur environ 3 773 milliards d’internautes (Internet Live Stats, 2017), 2 789 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les médias sociaux.

Les 7 étapes de votre Plan Marketing pour les réseaux sociaux (PMRS)

Des chiffres qui démontrent à quel point l’utilisation des réseaux sociaux fait partie du quotidien des gens. La plupart utilise leur téléphone portable pour naviguer sur internet. Ce qui explique l’émergence et l’explosion des plateformes telles que : Facebook, Snapchat, Instagram, Periscope, etc. Ainsi, un plan de communication sur les médias sociaux, nécessite de suivre une stratégie marketing bien définie.

Pour réussir votre communication, vous devez définir un plan qui résume tout ce que prévoyez de faire concrètement. Plus ce plan sera précis, plus facile sera sa mise en oeuvre. Ce plan guidera vos actions et permettra de mesurer votre réussite sur les médias sociaux. Voici donc les 9 étapes pour créer son plan marketing sur les Media Sociaux. Mais par où commencer ? Vous retrouverez décliné un plan marketing adapté aux réseaux sociaux en 7 étapes. 1. 2. Les 5 tendances du social média en 2016. Les médias sociaux font désormais partie de notre écosystème, les intégrer à une stratégie globale de l’entreprise apparaît alors comme une nécessité.

Les 5 tendances du social média en 2016

Cependant, il n’est pas toujours facile de les adopter. En effet, la prolifération des canaux et des réseaux sociaux complexifie la gestion des interactions entre les marques et les consommateurs… De nouveaux réseaux sociaux et de nouveaux formats apparaissent. Le SEO en une infographie. Faire comprendre le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) en une image est l'objectif de cette infographie SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO en une infographie

Définition : L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) regroupe un ensemble de techniques qui permet de renforcer la visibilité d'un site dans les pages de résultats naturels (SERP) d'un moteur de recherche. Volontairement simple, malgré la complexité globale d'une stratégie de référencement efficace, l'infographie est complétée par des explications plus détaillées.

Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO. Le SEO est l'un des aspects du SEM qui comprend plus largement les activités permettant l'acquisition de visibilité sur les moteurs de recherche. L'infographie Détails des différents leviers du référencement. Contenus : le devoir de différence [et 8 conseils] - Le blog du content marketing.

Si vos contenus ressemblent à tous les autres, vous avez peu de chances de vous faire remarquer.

Contenus : le devoir de différence [et 8 conseils] - Le blog du content marketing

Sauf à investir de fortes sommes dans leur diffusion, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde – et trouve rapidement ses limites. Comment faire choisir vos contenus parmi la concurrence ? Principes et conseils. 19 canaux de traction pour votre startup. “Quel est votre traction?”

19 canaux de traction pour votre startup

Une question presque inévitable dans l’écosystème startup. Pour y répondre honnêtement, et comme toujours en startup, le contexte de votre business vous aidera à définir la meilleure métrique qu’il faudra mettre en avant. Preuve tangible que votre startup prend son envol, la mesure de cette métrique et son amélioration seront la preuve tangible de votre croissance…

Les principaux leviers d’acquisition de trafic pour votre e-commerce. Profil des consommateurs ROPO ? - Etude Marketing. Solocal Network et GroupM ont dévoilé ce jour leur 1er observatoire du parcours d’achat. Issu de 2 194 interviews et de l’analyse de 4 339 parcours d’achat, l’étude opère un focus sur les comportements « ROPO » : « Research Online Purchase Offline ». On identifie communément 4 types d’achat : le full web (prise d’information et achat online), le showrooming (prise d’information en magasin et achat online), le ROPO (prise d’information online et achat en magasin) et le full store (prise d’information et achat en magasin). Les comportements ROPO s’avèrent déjà largement adoptés par les consommateurs et surtout, s’amplifient. En effet, 80% d’entre eux effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente, mais surtout, 65% d’entre eux le font plus souvent qu’avant et 31% aussi souvent.