US Elections 2012 (by Socialbakers) Le duel républicain parti pour durer. Célia Belin: Newt ou la colère du peuple américain. Samedi 21 janvier, les électeurs républicains de Caroline du Sud ont voté pour choisir leur candidat face à Barack Obama en novembre prochain. Troisième Etat sur cinquante à organiser des primaires présidentielles après l'Iowa et le New Hampshire, la Caroline du Sud est réputée pour son intuition : depuis 1980, les primaires républicaines dans cet Etat ont toujours été remportées par celui qui a finalement été investi par son parti.
Cette année, leur choix s'est porté, contre toute attente, sur Newt Gingrich, l'ancien Speaker de la Chambre des Représentants, lui offrant une victoire éclatante avec 40,4% des voix, au nez et à la barbe du favori de la course, l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, qui déçoit avec seulement 27,8%. Pourtant, au lendemain de sa victoire dans le New Hampshire, sur la lancée de l'Iowa, Mitt Romney semblait imbattable. Dans le système des primaires américaines, les résultats des premiers Etats sont avant tout symboliques. Trois scénarios pour la Caroline du Sud. L'Amérique fait chauffer sa planche à billets. Ben Bernanke serait-il le faiseur d'argent le plus intelligent de la planète? Le président de la Réserve fédérale américaine est en effet le père du quantitative easing (QE, à prononcer kiou-ee). Une politique qui consiste à faire tourner la planche à billets de l'institut d'émission pour racheter la dette des Etats-Unis. Les sommes en jeu sont vertigineuses: en 2011, alors que le pays a émis pour environ 1.200 milliards de dollars de T-Bonds (les bons du Trésor américains), la Fed en a racheté pour environ 800 milliards!
Autrement dit, l'équivalent des deux tiers des émissions américaines destinées à financer le déficit des Etats-Unis a été placé l'an dernier auprès de la banque centrale... Impensable en Europe Du coup, au 29 décembre dernier, la Fed avait dans ses coffres 1.575 milliards de dollars de bons du Trésor. Les actions de la Fed se bornent à remplacer des titres du Trésor par des réserves. " Les différents QE ont-ils réussi? Retour de l'inflation.