background preloader

Mariela75

Facebook Twitter

Outils pour veille. Le métier de community manager. Third Place - Troisième Lieu. Ressources complémentaires. 3ème lieu. Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... Réseaux sociaux de la recherche. A propos des Réseaux sociaux scientifiques. OPEN ACCESS. Réseaux Chercheurs. Liseuses/Tablettes. Livres numériques - Débats. Liseuse/édition numérique. Médiation numérique. Livres numériques - Débats. QR codes. QR code. A propos des Réseaux sociaux scientifiques. Réseaux sociaux. L’accès libre dans les bibliothèques universitaires belges. François Renaville travaille pour les Bibliothèques de l’Université de Liège et la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). C’est un spécialiste des questions liées aux bibliothèques académiques et l’auteur du blog : bibliothethique.net. Le dossier de Lettres Numérique sur l’open access était l’occasion de lui demander comment l’accès libre se développait dans les bibliothèques belges.

Lettres Numériques : Comment marche l’accès libre dans les bibliothèques ? François Renaville : Il y a deux types de diffusion en open access : la Voie d’Or et la Voie Verte. C’est une distinction importante. La Voie d’Or, c’est la publication dans des revues directement en open access. L.N. : C’est le principe de base. F. Et parallèle à la Voie Verte, la Voie d’Or permet de publier directement en open access. La majorité de ces revues sont peer reviewed, ce qui garantit la validité scientifique selon le principe du double aveugle. F. F. F. F. @martyboonen. Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques.

14 février 2014 L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Réseaux sociaux académiques ? Ces réseaux se développent progressivement dans le paysage académique français. Parmi tous ces réseaux, trois sortent plus particulièrement du lot : De quelques enjeux de ces réseaux.

Position des sociétés savantes face au Libre Accès. Changement de politique d’Elsevier. A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque. Gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Quels sont les publics captifs ? Les personnes âgéesLes acheteurs potentielsLes geeks 1. 2. 3. La variété des publics, de leurs besoins et de leurs attentes constitue un ensemble de facteurs favorables à la réussite de ces expérimentations. Petit détour par la case fracture numérique Si la fracture numérique existe, elle trouve souvent son origine dans la fracture sociale. 2.

Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox. Cette semaine, j’ai consacré un billet à cette décision remarquée de la Cour de Justice de l’Union Européenne, confirmant que les bibliothèques disposent bien de la capacité de numériser les objets contenus dans leur collection, pour les mettre à disposition sur place, par le biais de terminaux dédiés. Cette faculté existe lorsque les États membres de l’Union ont introduit dans leur droit l’exception spécifique prévue dans la directive au bénéfice des bibliothèques. La Cour a également ajouté que les usagers ont de leur côté la possibilité d’effectuer des impressions à partir de ces reproductions et même d’emporter des copies sur clés USB, sur le fondement de l’exception de copie privée.

La CJUE a rendu une décision à propos de l’usage des clés USB en bibliothèque, mais si elle avait élargi par ricochet le champ des possibles pour la BiblioBox ? L’enjeu d’une telle question est assez important. Une Bibliobox constitue bien un « terminal spécialisé » au sens où l’entend la directive. Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens! De quoi s’agit-il? BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Vous pourrez y trouver des tutoriels, des exemples de mise en place en bibliothèque ou ailleurs. Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Un des objectifs de ce projet est de pouvoir donner une meilleure visibilité au mouvement des BiblioBox. Qu’est-ce qu’une Bibliobox? Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance.

Qui se cache derrière BiblioBox.net ? Ce projet réunit des personnes de secteurs différents. Au programme du site : Le blog Vous pouvez parcourir les articles du blog, laisser vos commentaires, suivre l’actualité de la BiblioBox. Le forum. Argumentaire pour la BiblioBox. Cela faisait quelques temps que j’y pensais, je vous partage un argumentaire non exhaustif sur la BiblioBox. C’est un argumentaire qui, je l’espère, permettra à certains d’entre vous de parvenir à convaincre vos tutelles. En effet, ce sont souvent les mêmes questions, les mêmes objections, les mêmes critiques, les mêmes arguments qui sont mis en avant pour enterrer ce dispositif. Ces points ne respectent aucun ordre particulier, vous pourrez peut-être piocher des arguments auxquels vous n’auriez pas pensés. Les points de l’argumentaire font écho aux discussions que j’ai pu avoir sur la BiblioBox.

La BiblioBox, c’est : Si vous voyez d’autres points, n’hésitez pas à les mettre en commentaires ou tout simplement donner votre avis ! 2 – Politiques publiques et cyberinfrastructures… Designing libraries for research collaboration in the network world. Digital scholarship and the problem of research data offer libraries the chance to shed their “support service” label and become research collaborators. Yet academics often see the library as “a dispensary of goods,” not project partners.(1) Studies on this issue have surveyed service innovation (2) and skills renewal (3) in research libraries, but not structural designs. In summer 2013, I explored how UK libraries are organizing and presenting their services and expertise to support e-research.

My sample was the 24 members of the Russell Group of leading research universities.(4) The findings confirm that many libraries are gearing up for more active roles in research. Integrated library and computing services have fallen from favor. Reporting lines for library and information services have shifted. Library structures mix function and market/subject elements. New senior positions and titles are signaling strategic priorities. Www.kcl.ac.uk/library/researchsupport/index.aspx References.

Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs). Cette étude, parue en janvier 2012 et intitulée Re‐skilling for Research (pdf), se veut la synthèse d'une enquête sur le rôle et les compétences des bibliothécaires en lien avec les chercheurs pour répondre de manière efficace à leurs besoins -mouvants- d'information. Conduite par le consortium Research Libraries in UK (RLUK), l'enquête part du constat que les dernières études s'intéressaient beaucoup à la formation et l'apprentissage, mettant de côté la Recherche.

Il s'agissait alors de rééquilibrer les choses, faire le point sur les attendus des chercheurs et les traduire en fonctions et en compétences pour les bibliothécaires en lien avec eux. Comprendre à qui l'on a affaire est ici essentiel (en terme de discipline, mais également de cursus, les besoins pouvant évoluer au fil d'une carrière). Dix choses que vous devriez savoir sur l’archivage de la recherche | Deuxième labo. L’extension du domaine de la recherche, c’est aussi prendre soin des productions documentaires et intellectuelles de la recherche pour assurer la continuité de la science.

Longtemps délaissées en France, les archives de la recherche arrivent au goût du jour… et c’est tant mieux ! Une succession fortuite de commémorations au sein des organismes de recherche a permis d’engager la réflexion sur leur collecte, leur classement et leur valorisation dans les années 1980. Depuis le début des années 2000, on assiste à une recrudescence des services d’archives dans les universités, accélérée par l’autonomie des établissements (loi Pécresse) et ouvrant la voie à une gestion de proximité de leurs archives administratives et scientifiques (Maday, 2013).

Comment ne pas saluer, dans un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en perpétuel mouvement, la stabilité qu’apportent les archivistes et la mémoire qu’ils conservent ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bibliographie. Valeur des bibliothèques pour la recherche et les chercheurs (La) Les nouveaux services des bibliothèques à destination des chercheurs. Accès direct : Navigation Contenu Recherche Langue d'affichage : en – English fr – French Mon Compte Venir à l'enssib Contact École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques Connexion / Inscription Intranet Webmail Accès VPN Formulaire de recherche Le Dictionnaire Accueil L'École Formation Services et ressources Les pôles thématiques Menu de navigation Présentation de l'École Éditorial Lettre d'information Les événements de l'École enssib 2012 Bibliothèque Presses de l'enssib Relations internationales Recrutement Marchés publics Annuaire Présentation des formations Politique pédagogique Formation des conservateurs Formation des bibliothécaires Masters D.E.

Formation tout au long de la vie Stages & Insertion professionnelle Vie étudiante Présentation de la recherche Politique de la recherche Les équipes de recherche Les projets Les publications Les enseignants chercheurs L'agenda de la recherche La mine - mission innovation et numérique de l'enssib Présentation des services & ressources Brèves Formist Archiver.

Les nouveaux services des bibliothèques à destination des chercheurs.