background preloader

Mariela75

Facebook Twitter

Outils pour veille. Clouds. Le métier de community manager. Third Place - Troisième Lieu. Ressources complémentaires. 3ème lieu. Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... Réseaux sociaux de la recherche. A propos des Réseaux sociaux scientifiques. OPEN ACCESS. Réseaux Chercheurs. Liseuses/Tablettes. Livres numériques - Débats. Liseuse/édition numérique. Médiation numérique. Livres numériques - Débats. QR codes. QR code. A propos des Réseaux sociaux scientifiques.

Réseaux sociaux. L’accès libre dans les bibliothèques universitaires belges. Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques. 14 février 2014 L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia.

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Position des sociétés savantes face au Libre Accès. Changement de politique d’Elsevier. A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque. Gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là).

A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque

Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox. Cette semaine, j’ai consacré un billet à cette décision remarquée de la Cour de Justice de l’Union Européenne, confirmant que les bibliothèques disposent bien de la capacité de numériser les objets contenus dans leur collection, pour les mettre à disposition sur place, par le biais de terminaux dédiés.

Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox

Cette faculté existe lorsque les États membres de l’Union ont introduit dans leur droit l’exception spécifique prévue dans la directive au bénéfice des bibliothèques. Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens!

Lancement du site BiblioBox.net -

De quoi s’agit-il? BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Vous pourrez y trouver des tutoriels, des exemples de mise en place en bibliothèque ou ailleurs. Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Argumentaire pour la BiblioBox. Cela faisait quelques temps que j’y pensais, je vous partage un argumentaire non exhaustif sur la BiblioBox.

Argumentaire pour la BiblioBox

C’est un argumentaire qui, je l’espère, permettra à certains d’entre vous de parvenir à convaincre vos tutelles. En effet, ce sont souvent les mêmes questions, les mêmes objections, les mêmes critiques, les mêmes arguments qui sont mis en avant pour enterrer ce dispositif. Ces points ne respectent aucun ordre particulier, vous pourrez peut-être piocher des arguments auxquels vous n’auriez pas pensés. 2 – Politiques publiques et cyberinfrastructures… Designing libraries for research collaboration in the network world. Digital scholarship and the problem of research data offer libraries the chance to shed their “support service” label and become research collaborators.

Designing libraries for research collaboration in the network world

Yet academics often see the library as “a dispensary of goods,” not project partners.(1) Studies on this issue have surveyed service innovation (2) and skills renewal (3) in research libraries, but not structural designs. In summer 2013, I explored how UK libraries are organizing and presenting their services and expertise to support e-research. My sample was the 24 members of the Russell Group of leading research universities.(4) The findings confirm that many libraries are gearing up for more active roles in research.

Integrated library and computing services have fallen from favor. Reporting lines for library and information services have shifted. Library structures mix function and market/subject elements. New senior positions and titles are signaling strategic priorities. Www.kcl.ac.uk/library/researchsupport/index.aspx. Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs).

Quelles compétences pour aider la Recherche ?

Dix choses que vous devriez savoir sur l’archivage de la recherche. L’extension du domaine de la recherche, c’est aussi prendre soin des productions documentaires et intellectuelles de la recherche pour assurer la continuité de la science.

Dix choses que vous devriez savoir sur l’archivage de la recherche

Longtemps délaissées en France, les archives de la recherche arrivent au goût du jour… et c’est tant mieux ! Une succession fortuite de commémorations au sein des organismes de recherche a permis d’engager la réflexion sur leur collecte, leur classement et leur valorisation dans les années 1980. Valeur des bibliothèques pour la recherche et les chercheurs (La) Les nouveaux services des bibliothèques à destination des chercheurs. Accès direct : Navigation Contenu. Les nouveaux services des bibliothèques à destination des chercheurs.