background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

Comment le cancer du sein m'a changée. Comment le cancer du sein m'a changée. Petites Mains, chronique d'une économie parallèle. Interactivité des webdocumentaires. Cet article est le deuxième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ».

Interactivité des webdocumentaires

Lire le premier. 1. Le choix de l’interactivité L'interactivité de Gaza/Sderot L’interactivité est une des caractéristiques du webdocumentaire. . « Si je peux agir sur les messages, si ce à quoi je puis être confronté est capable de complexité et de profondeur, si je puis opérer des choix, c’est bien dans la mesure exactement où je considère ce qui m’est présenté comme texte, et non comme simple perception. […] Et c’est bien la qualité de cette lecture qui fait la valeur de ce que nous nommons si mal l’“interactivité” de ces médias. » Dans Voyage au bout du charbon, l’interactivité passe par les choix de navigation que peut faire l’internaute : se déplacer sur la carte, poser une question, obtenir plus d’informations sur une mine, choisir son parcours « je vais visiter la mine d’Etat ou je vais à la recherche de mineurs ». 2. 3.

My Story, My Goal. This is My Goal is a collection of seven stories about seven people from seven African and Asian countries.

My Story, My Goal

To most of the world, each is little more than a statistic listed within one or more of the United Nations Millennium Development Goals. Our goal is to put a human face on each statistic, on each goal. These are the stories of Apiwat, Sonam, Funmilayo, Debbie, Cristina, Fatimata and Grace. They are the faces behind the stories. Les arbres du Kilimandjaro. Webdoc - Paris.fr. Les Yeux Dans La Banlieue. Ligne4. Breves de trottoirs- plateforme webdocumentaire. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. À voir. Rapa Nui / About. Piw!'s. La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage. Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage

Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu Dans le reportage, la problématique est posée avec des interrogations du genre : * comment ça marche ?

L’ enjeu d’un reportage est donc d’expliquer un fonctionnement. Pour le documentaire, l’enjeu est davantage d’expliquer les mécanismes qui font qu’on en est arrivé là. . * qu’est-ce qui fait que…? Le questionnement est plus complexe dans le cas d’un documentaire et devra également passer par des « chaînes de production » qui elles-mêmes sont faites de mini-reportages. . * les intentions de l’auteur, le synopsis Notes. Quel modèle économique pour les webdocumentaires? - Communauté M. Un archéologue au Congo.