background preloader

Travail

Facebook Twitter

Coups de fil, dossiers : le piège du travail à la maison. Un homme travaille sur son canapé (Plutor/Flickr) Consulter ses e-mails après dîner, répondre aux appels pro le week-end ou préparer la réunion du lendemain... A quel moment finit la journée de travail ? Scott Schieman (sociologue à l’université de Toronto), Melissa Milkie, (université du Maryland) et Paul Glavin (université de Toronto) ont conduit une étude pour essayer de mesurer les intrusions de la vie professionnelle dans la sphère privée, demandant aux personnes interrogées à quelle fréquence ressentent-elles que leur travail interfère avec leur vie familiale ou avec leurs loisirs.

Près de la moitié des salariés nord-américains interrogés ramènent du travail à la maison « de temps en temps » ou « fréquemment ». Une discrimination « à l’envers » A la différence de la plupart des inégalités professionnelles, le travail à domicile touche plutôt les « biens lotis ». Les travailleurs étrangers ou les jeunes semblent en revanche moins touchés par le phénomène. Frontières poreuses Et vous ? Harcèlement au travail : le patronat reconnaît la responsabilité. CSOJ - Management par la peur et suicide dans l'entreprise - une. Peut-on encore avoir envie de travailler? Témoignages : en centre d'appel, des salariés fliqués, surveillé. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.

Ils ne mourraient pas... 1. - une vidéo Expression Libre. "La mise à mort du travail" L'égalité hommes-femmes dans la vie personnelle et professionnel. L'égalité des femmes et des hommes dans la vie personnelle et professionnelle Le projet Timetis se situe au croisement de deux problématiques : la discrimination professionnelle entre les femmes et les hommes et la conciliation des temps de vie. La répartition entre le temps de travail et les temps sociaux ne se fait pas de manière identique pour les hommes et les femmes : le temps n'est pas neutre en terme de genre. Ainsi, les inégalités qui existent dans la sphère privée contribuent à entretenir des inégalités dans la sphère professionnelle. Femmes et hommes sont différents quant à la durée du temps de travail Malgré une féminisation de la population active française, le taux d'activité des femmes en âge de travailler reste encore inférieur à celui des hommes.

De plus, femmes et hommes sont différents quant à la durée du temps de travail : le temps partiel reste une affaire de femmes. Femmes et hommes ont une utilisation différente des temps sociaux.