Etudes

Facebook Twitter

Infographie : qui sont les twittos français actifs ? Une étude menée par l’Aura Mundi, le pôle de veille l’Argus de la Presse et Ipsos tente de dresser le portraits du twittos actif français.

Infographie : qui sont les twittos français actifs ?

Comportements, pratiques, usage, qui sont ceux qui font Twitter ? Le logo de Twitter Dans une première étude de l’Aura Mundi, le pôle de veille l’Argus de la Presse et l’Ipsos publiée en avril 2013, on découvrait que seuls 5% des français possédaient un compte sur Twitter et l’utilisaient. Comme le rapporte le site Infuencia, le deuxième volet de cette étude s’intéresse de plus prêt à ces 2,3 millions d’utilisateurs actifs. Cyber portrait. Si 89% des 15 ans et plus connaissent Twitter (41,4 millions de personnes), ils ne sont donc que 5% a posséder un compte et à s’en servir sur le réseau social et parmi ces twittos dits “actifs”, si 57% détiennent un compte public – accessible à tous -, plus de la moitié d’entre eux camouflent leur identité en utilisant un pseudonyme (59%) et 82% twittent à titre personnel.

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook. Making Friends & Influencing People - We Are Social's beginner's gu... Le Marketing sur le Web ... Social. Oasis est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété et qui est très active sur le web.

Le Marketing sur le Web ... Social

En misant sur Facebook, elle a compris l’intérêt du communautaire. La stratégie d’Oasis est clairement basée sur le ludique avec ces petits personnages-fruits très attachants. La marque souhaite, sur les médias sociaux, promouvoir son image en misant sur le potentiel de viralité de ces petits fruits. Son objectif initial était d’agrandir le cercle de fans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est gagné, plus de 1 500 000 fans de la marque ! Mais pour réussir, la marque s’est donnée les moyens. Retour sur le jeu « Fruit Of The Year 2010″ Créée en décembre 2009, la page fan Oasis a rapidement fait parler d’elle. Le concept : l’internaute pouvait voter pour son fruit préféré parmi 18 personnages-fruits, Orange Presslé, Frambourgeoise, Mangue Debol, Alan Anas…. La vidéo explicative : Comment réussir ce type de campagne ?

- En ajoutant une dimension jeu supplémentaire. Quelques exemples : La légitimité de la prise de parole d’une marque. Les marques comprennent qu’avec les médias sociaux, l’idée n’est plus seulement de faire de la promotion mais de rentrer dans les conversations.

La légitimité de la prise de parole d’une marque

En ce sens, chaque marque, en cohérence avec son positionnement, son territoire de communication et les attentes des internautes ciblées doit définir sa posture conversationnelle (la posture conversationnelle d’une entreprise est la démarche que celle-ci met en place pour ouvrir le dialogue avec ses clients ou membres d’une communauté). La question à se poser est celle des messages et de la légitimité à prendre la parole sur tel ou tel sujet. Est-ce que j’attends sur la Fan Page d’une marque de cosmétique, que l’on me pousse le dernier résultat de football du PSG, sous prétexte que le Community Manager au delà de travailler pour la marque est également fan de foot ? Cet exemple peut faire sourire mais si je le relate, c’est parce que je l’ai vu il n’y a pas si longtemps que cela. Quand on parle de conversation, on parle de ligne éditoriale.