background preloader

NOYAU

Facebook Twitter

Convection : tout savoir, définition et explications. La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée ( transportée - conduite , mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide. Ainsi durant la cuisson des pâtes, l'eau se met en mouvement spontanément : les groupes de particules de fluide (Les fluides sont des milieux parfaitement déformables. Ce phénomène physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ d'application actuel est néanmoins plus restreint : la physique décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les...) très commun se produit dans de nombreux systèmes (casserole, manteau terrestre, étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de...) , ...) sous des formes diverses.

Vie courante Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Géophysique Dans les volcans Chambre magmatique, nuées ardentes. Le noyau terrestre : un océan agité. Selon une nouvelle simulation, la convection dans le noyau terrestre s'organiserait en une structure duale, comme le montre cette vue équatoriale : près du centre, des panaches s'élèvent vers l'extérieur (en rouge) avant de retomber (en vert), tandis qu'à la périphérie règnent des courants longitudinaux (en bleu).

Le noyau terrestre : un océan agité

La boule blanche au centre est la graine solide (le noyau liquide s'étend entre cette graine et le manteau terrestre). © T. Miyagoshi et al. / Nature 463 Pourquoi la Terre a-t-elle un champ magnétique ? Ce serait dû à un effet dynamo au sein de son noyau liquide, essentiellement constitué de fer et brassé par des mouvements de convection : en effet, dans certaines configurations, les mouvements d'un fluide conducteur engendrent des courants électriques et un champ magnétique qui s'entretiennent mutuellement.

Les simulations considéraient jusqu'ici des fluides de viscosité supérieure à celle du noyau (qui est approximativement égale à celle de l’eau). De la convection dans le noyau? Yanick Ricard Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Henri-Claude Nataf Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique, Grenoble.

De la convection dans le noyau?

Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Existence de mouvements convectifs dans le noyau et champ magnétique terrestre. Sujet : Mouvements de convection dans le noyau Date : Lun, 7 Mai 2001 15:19:16 De : steph.premier. « Que sait-on des mouvements de convection dans le noyau ? Le noyau externe est liquide ; la différence de température entre le haut et le bas de cette enveloppe entraîne des mouvements de convection rapides (de l'ordre du mm/s).

Ces convections rapides sont influencées par la rotation de la Terre (effet Coriolis, entre autre), et ont une géométrie complexe. Le noyau interne (graine) est solide. Variations du champ magnétique et mouvements dans le noyau La géométrie des mouvements de convection dans le noyau Y a-t-il de la convection dans le noyau interne ? H.C. Sismorelex. Nouvelle page 1. Composition interne de la Terre. -L'observation directe du globe est limitée.

Composition interne de la Terre

Les plus profonds sondages ne dépassent pas une dizaine de kilomètres alors que le rayon terrestre avoisine 6 370 km. Il faut donc avoir recours à des méthodes indirectes pour connaître la structure et la composition de l'intérieur de la Terre. Les géologues utilisent des méthodes physiques comme la sismologie, qui est l'étude de la propagation des ondes sismiques. -Les ondes sismiques permettent d'ausculter l'intérieur du globe. Un séisme correspond à un ébranlement brutal du sol provoqué en profondeur par le mouvement relatif et brusque de deux compartiments. -Les ondes P (Premières), ondes premières, sont de plus faible amplitude. -Les ondes S (Secondes), ondes secondes, sont des ondes transversales ou de cisaillement.

-Les ondes L (Love) sont tardives et de forte amplitude. Les ondes P ne sont pas reçues aux stations situées entre 11 500 km et 14 500 km de l'épicentre d'un séisme, soit entre 103° et 142° de distance angulaire. Le Noyau terrestre.