background preloader

CPE

Facebook Twitter

MELS

Page d'accueil CPE. Qu'est ce qu'un CPE. Les centres de la petite enfance (CPE) sont des entreprises d'économie sociale régies par la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance du Québec.

Qu'est ce qu'un CPE

Chaque CPE est constitué en tant que personne morale sans but lucratif ou en tant que coopérative. Cette corporation est administrée par un conseil d'administration, composé d'au moins sept membres parmi lesquels des parents dans une proportion des deux tiers. La mission de ces corporations consiste à satisfaire les besoins en services de garde des parents de leur communauté et à répondre aux besoins éducatifs des enfants qui leur sont confiés.

Le conseil d'administration du centre de la petite enfance doit être composé d'un minimum de sept membres, dont au moins les deux tiers (cinq au minimum) sont des parents usagers ou futurs usagers des services de garde éducatifs fournis par le centre. Les fonctions du bureau coordonnateur. Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudiere-Appalaches. Pictos (images) Coloriages (3-5 ans) COLORIAGE EN LIGNE GRATUIT et DESSIN A COLORIER sur COLORIAGE TV. Educatout.com. CPE: les trois quarts des enjeux réglés, dit Courchesne. L'un des litiges porte sur les assurances collectives, selon plusieurs sources.

CPE: les trois quarts des enjeux réglés, dit Courchesne

Dans ce dossier, les centres de la petite enfance (CPE) et la CSN ont fait des revendications au gouvernement Charest, ce qui complique encore un peu plus les négociations. À l'heure actuelle, l'État verse à un CPE l'équivalent de 3% de sa masse salariale assurable admissible pour lui permettre de payer sa part du régime d'assurance. Or, les CPE se disent incapables d'assumer 50% de la contribution avec cette somme - l'éducatrice paie l'autre portion de 50%. Ils demandent donc à l'État d'augmenter le seuil de 3%. Les éducatrices craignent quant à elle que leur contribution soit revue à la hausse. Selon Michelle Courchesne, les négociations se déroulent bien.

Il y a une semaine, la CSN a suspendu ses mandats de grève à la suite d'un déblocage important. De son côté, la CSQ est elle aussi en négociations avec le gouvernement, mais les pourparlers ne sont pas aussi avancés. La Boite des bébés. YOOPA. CPE et Vie Scolaire. Famille: comment trouver une place en garderie pour toutes les familles? 15 000 nouvelles places ("500 millions) déjà annoncées d'ici à 2016. 3200 nouvelles places dans des CPE en entreprise.

Famille: comment trouver une place en garderie pour toutes les familles?

Le PLQ veut poursuivre son plan et créer 15 000 nouvelles places en CPE d'ici à 2016. En campagne électorale, le parti de Jean Charest a promis d'ajouter 3200 places subventionnées en entreprise. L'employeur bénéficiera alors d'un crédit d'impôt de 50% sur ses dépenses d'exploitation. «C'est une question de conciliation travail-famille, souligne la ministre de la Famille, Yolande James. 32 000 nouvelles places en CPE ("400 millions).

Liste d'attente centralisée (mais pas obligatoire) dans toutes les régions. Sous un gouvernement péquiste, 32 000 nouvelles places en CPE seraient créées, au coût d'environ 400 millions de dollars. De nouveaux CPE en milieu défavorisé, des garderies privées en milieu plus favorisé. Une liste d'attente provinciale obligatoire. 40 000 nouvelles places en CPE. ("500 millions) Un enfant, une place.