background preloader

La presse

Facebook Twitter

7384 $ par semaine, chère Madame Francoeur. La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, est allée pleurnicher hier sur le « dénigrement » de ses membres, dans la foulée du rapport dévastateur de la vérificatrice générale sur la rémunération des médecins québécois.

7384 $ par semaine, chère Madame Francoeur

Je la cite : « Combien vous pensez que ça vaut, un médecin spécialiste ? Est-ce que ça vaut moins qu’au Nouveau-Brunswick ? Qu’à Terre-Neuve ? Y a une publication de l’ICIS [Institut canadien d’information sur la santé] y a à peine un mois qui montrait qu’on était au milieu du peloton. Je ne pense pas que les médecins spécialistes québécois devraient être moins payés que le reste de la moyenne canadienne […] alors si vous pensez qu’on devrait être payés moins que le reste du Canada parce qu’on est québécois, je ne partage pas votre opinion. » Vous voulez jouer à ça, M Francoeur ? Si l’école était importante (8) Vous vous souvenez de Béatrice ?

Si l’école était importante (8)

Je vous ai parlé d’elle, fin septembre. Je vous avais promis une carte postale de cette enseignante qui songe à quitter le métier. Michel Rabagliati : Paul a des hormones ! « J’ai souvent l’impression que, dans la tête des gens, le cinéma est en haut de la liste et la BD est en bas, dit Michel Rabagliati.

Michel Rabagliati : Paul a des hormones !

On me dit : “Oh wow, t’as fait un film, bingo, trois cloches, casino !” Mais pour moi, c’est le contraire : c’est la BD qui est tout en haut et on vient juste d’en faire une déclinaison, un film, un produit dérivé ! » Qu’on ne se méprenne pas : Rabagliati est profondément heureux de l’adaptation et du succès du film tiré de sa BD . Mais il préfère nettement le roman graphique, qui lui permet d’être à la fois le réalisateur-scénariste-décorateur-maquilleur-costumier-maquilleur-etc.

Le Nord ? Écoles privées: Québec annule des coupes de 11 millions. Le ministre de l'Éducation, François Blais, a décidé de ne pas abolir en totalité la subvention pour le transport scolaire destinée aux écoles privées.

Écoles privées: Québec annule des coupes de 11 millions

Cette subvention de 21 millions de dollars devait être supprimée sur une période de trois ans. En 2014-2015 et cette année, elle a été réduite de 10 millions au total. La chicane n’est pas finie. Il est toujours rassurant d’entendre quelqu’un parler franchement.

La chicane n’est pas finie

Ce l’est encore davantage ces jours-ci, alors que s’éternise une campagne électorale interminable, où les partis rivalisent de stratégies électoralistes, d’épouvantails voilés et de demi-vérités, afin de se faire valoir tout en dénigrant leurs adversaires. Au « bullshitomètre », nos dirigeants politiques ont de la compétition. L'éducation, une médecine essentielle. Dans la foulée du partage des ressources financières du gouvernement Couillard, la tendance du « deux poids, deux mesures » se dessine dans la négociation du secteur public.

L'éducation, une médecine essentielle

Quand vient le temps de négocier avec les médecins, on reconnaît la nécessité d’un rattrapage salarial : c’est une obligation morale, une justice sociale envers cette classe déjà privilégiée. Et si on les force à travailler plus, évidemment on les paie plus, cela s’inscrit dans la normalité des choses, et l’on n’hésite pas à leur offrir une prime pour ouvrir un dossier d’un nouveau client. Au lieu d’être des salariés, les médecins sont rémunérés à l’acte, comme s’ils étaient au privé. Ils bénéficient des avantages d’une médecine publique et d’une clientèle captive. Tout ceci coûte cher et accapare une grande partie de l’assiette financière du gouvernement, ce qui laisse trop peu de ressources pour les autres qui doivent se contenter des restes.

Les livres les plus attendus de la rentrée littéraire 2015 - Liste de 48 livres. L’affiche de « Paul à Québec » dévoilée. Auteur de la bande dessinée et cosignataire du scénario du long métrage éponyme qui arrivera en salle le 18 septembre, Michel Rabagliati en a aussi dessiné l’affiche que vous présente aujourd’hui en exclusivité.

L’affiche de « Paul à Québec » dévoilée

Celle-ci sera aussi présentée au public ce dimanche 31 mai à 13 h alors que le dessinateur et le comédien François Létourneau, personnage de Paul dans le film, rencontreront le public au parc La Fontaine dans le cadre du Festival de BD de Montréal. En entrevue téléphonique, Michel Rabagliati raconte que la commande n’a pas été aussi simple qu’on pourrait le croire. Appeler ta mère pour rien. Au primaire, un intimidateur notoire terrorise tout le monde.

Appeler ta mère pour rien

Je suis en première, lui, en troisième. Un grand de troisième année. Récréation du midi. Dans la cour. Mon tour arrive. Ce que le grand de troisième ne sait pas, c’est que mon oncle est un encore plus grand de cinquième. Certains ont bu leur première crème de menthe avec leur oncle. Menaces de coupes tous azimuts à la CSDM. Réductions dans le transport scolaire, abolition d’enveloppes destinées à financer les bals de finissants et les fêtes de fin d’année, coupes dans les services alimentaires, suppression de plusieurs postes de conseillers pédagogiques, de directions adjointes, de techniciens en éducation spécialisée, etc. : dans une lettre envoyée électroniquement à tous les parents, hier, la Commission scolaire de Montréal a fait connaître les coupes auxquelles elle devra probablement procéder, écrit-elle.

Menaces de coupes tous azimuts à la CSDM

Après avoir énuméré quantité de services qui risquent de ne plus être offerts ou d’être réduits à leur plus simple expression, la lettre précise en caractères gras que « cette liste n’est malheureusement pas exhaustive ». Le vide du 3 janvier. Un samedi normal, vous lisez votre autour de 9 h.

Le vide du 3 janvier