background preloader

Continuité Ecole-Collège

Facebook Twitter

De l'école au collège : quels changements ? La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

De l'école au collège : quels changements ?

L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint et du gestionnaire. La liaison entre l'école et le collège. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité.

La liaison entre l'école et le collège

Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Le conseil école-collège - Le conseil école-collège. La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales.

Le conseil école-collège - Le conseil école-collège

Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège. MENE1414544D. Publics concernés : personnels enseignants, élèves des écoles primaires et des collèges publics et privés sous contrat.Objet : adaptation des instances compétentes en matière pédagogique à l'école primaire et au collège (conseils de cycle de l'école primaire, conseil de classe et conseil pédagogique).Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015.

MENE1414544D

Article 1 - L'article D. 321-14 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art D. 321-14 - Le conseil de cycle comprend les membres du conseil des maîtres de l'école prévu à l'article D. 411-7 compétents pour le cycle considéré. Document de synthese College 2015.