background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

L'évaluation en 9 étapes.

Www.pepsal.org/wp-content/uploads/2014/01/eval_9_etapes_08.pdf – mariegaudefroy

Action communautaire en santé. Un outil pour la pratique. Action communautaire en santé : un outil pour la pratique (déjà présentés dans Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques, nov 2009) et propose des pistes concrètes : un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses références d’outils soutenant la réflexion et la construction de projets.

Action communautaire en santé. Un outil pour la pratique

Le partenariat: comment ça marche? Mieux s'outiller pour réussir - Outils - Outils et publications - Réseau québécois des villes et villages en santé. Conduite de projet. Nous avons tous des projets.

Conduite de projet

Qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel, ils donnent du sens à notre vie, ils nous projettent vers un futur que nous voulons meilleur ! Un projet, au delà de la part de rêve qu’il contient, appelle à la réalisation, à la concrétisation de l’idée de départ. Mais comme le dit l’adage bien connu « l’intention ne vaut pas l’action ». Il faut donc se donner les moyens de mener à bien une démarche plus ou moins compliquée pour atteindre l’objectif du projet.

Objectifs, moyens, démarche, compliqué, autant de mots qui restent à définir dans le cadre d’un projet. Pour en savoir plus, le document joint propose de : définir la notion de projet ; établir un lien entre les éléments qui le caractérise et la manière de le conduire ; étudier le processus mis en œuvre ; analyser les rôles des différents acteurs d’un projet ; déterminer les causes d’échec et les conditions de réussite ; montrer l’intérêt de cette démarche. Livre Fiches RETEX EHESP. Diagnostic de territoire. Géoclip - France découverte. Guide DLS Operateurs Final Signature. Accueil - SAE Diffusion. La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative, exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DROM), y compris les structures qui ne réalisent qu'un seul type d'hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins.

Accueil - SAE Diffusion

Les données sont collectées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), direction du ministère des solidarités et de la santé. Elle produit deux types de données : Une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements,Une base dite « statistique » destinée aux études. Construire un diagnostic territorial partagé. Dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs liant la CNSA et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à l’Association nationale des centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale (ANCREAI), une contribution méthodologique à la réalisation de « diagnostics territoriaux » a été demandée à l’ANCREAI.

Construire un diagnostic territorial partagé

Actes - "L'observation locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique" - 2009. Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 8e journée nationale d'étude de l'association "Élus, santé publique & territoires", le 9 octobre 2009 à Marseille.

Actes - "L'observation locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique" - 2009

Diagnostic local de santé et dynamique de territoire : des liens évidents - Repères n°2. Repères pour agir en promotion de la santé : la collection Cette rubrique est faite pour vous !

Diagnostic local de santé et dynamique de territoire : des liens évidents - Repères n°2

En fonction du thème, vous y trouverez un ensemble de conseils qui vous aideront à créer et suivre vos projets. Choisis en fonction de l’actualité, ces repères font le point sur une pratique, un outil, un mode d’intervention en éducation et promotion de la santé. Nous recevons beaucoup de témoignages d’encouragement à poursuivre cette publication : " J’ai changé de travail, mais je garde toujours beaucoup d’intérêt pour recevoir votre lettre Repères... " "Merci pour votre envoi que nous apprécions. Le diagnostic communautaire. Santé et Territoire. Du diagnostic à l'action. L'Observatoire des Territoires. V6 guide fr. ModelePSS. Preffi2 Outil.

Inégalités de santé. Grille analyse. LorIS_vf. Outil REFLEX-ISS. Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : place des Ateliers santé ville. Sur le terrain de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, les Ateliers santé ville (ASV) constituent un exemple unique et innovant dans le champ des politiques sanitaires.

Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : place des Ateliers santé ville

Démarches et dispositifs impulsés au niveau national, les ASV sont développés au niveau communal ou intercommunal pour une approche territoriale des problématiques de santé jusqu’à l’échelle d’un quartier. Cadre structurant du volet santé de la politique de la ville, les ASV sont un des moyens pour soutenir, dans le cadre d’une coopération entre l’État et les collectivités territoriales, le développement de programmes de santé publique à l’échelon local.

Ils s’appuient pour cela sur des dynamiques et des réseaux d’acteurs locaux. Le HCSP considère que le dispositif ASV participe d’une démarche d’ampleur nationale, soutenu par les politiques publiques qui l’inscrivent dans les évolutions réglementaires. Synthese ISTS 2011 2013. Les inégalités sociales de santé. Les inégalités sociales de santé traversent l’ensemble de la population française et témoignent du creusement des écarts sociaux en dépit des politiques publiques de santé successives.

Les inégalités sociales de santé

Elles ont de nombreux facteurs : revenus, éducation, travail, environnement, modes de vie, accès aux soins… qui s’accumulent tout au long de la vie. Sommaire actualité Éditorial. Observatoire des inégalités. Rapport sur les inégalités en France, édition 2017.

Observatoire des inégalités

Sous la direction d’Anne Brunner et de Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2017. 176 pages. ISBN 978-2-9553059-2-8. 8,50 € hors frais d’envoi. Feuilleter quelques pages du rapport Télécharger la synthèse du rapport en infographies et chiffres-clés. Techniques danimation. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Le Groupe d‘Entraînement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E.), un outil d’analyse de pratiques précieux pour la formation continue. Le G.E.A.S.E. est un outil d’analyse de pratiques pensé puis élaboré par Yveline FUMAT et Jean-Bernard PATURET, de l'Université Paul Valéry de Montpellier, en 1992.

Le Groupe d‘Entraînement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E.), un outil d’analyse de pratiques précieux pour la formation continue

Maurice Lamy est le premier enseignant de l’académie de Poitiers qui en a fait un outil de travail en formation initiale ou continue pour les personnels de l’Education Nationale. Le G.E.A.S.E peut donc être utilisé pour ce type de public dans le cadre d’un dispositif de soutien professionnel mais également dans l’analyse de pratiques de bien d’autres professions, par exemple en entreprise. Le G.E.A.S.E. est un groupe de travail qui s’étend sur une journée. Il s’appuie sur l’analyse de situations pédagogiques et éducatives précises et vécues par les participants du groupe. Le matin est consacré à cet exercice en 6 phases (voir plus bas) tandis que l’après-midi est un temps de formation à partir des thèmes abordés le matin, pour recontextualiser, formaliser, approfondir ce qui a émergé plus tôt. 1 Confidentialité des échanges. Groupe d'analyse des pratiques. Centre de ressource et d'échanges pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes > Comment évaluer les contrats de ville 2015-2020 ?

Comment évaluer les contrats de ville 2015-2020 ? Article du 10/02/2017 - nationale L’ONPV et le CGET viennent de publier un guide méthodologique pour aiguiller les équipes territoriales dans l'évaluation à mi-parcours des contrats de ville 2015-2020. Les contrats de ville 2015-2020 arrivent, cette année, à mi-parcours. Pour les 435 contrats en cours, la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine précise que leurs instances de pilotage sont également chargées de leur évaluation locale, à mi-parcours.

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), dont le CGET assure le secrétariat, diffuse une méthodologie. Le guide méthodologique s’organise en trois parties : Guide methodologique 20160906web 0. Guide-evaluation-vf. 1514. Fiche 6 - Evaluation. Guide pratique pour l'évaluation des actions santé et social.