background preloader

Désengagement de l'Etat

Facebook Twitter

Rabotage en vue sur le mécénat des entreprises. Le ministère du Budget fourbit une arme fatale pour la culture et le monde associatif en général. Selon nos informations, dans son plan de rabotage des avantages fiscaux, il a prévu de réduire de moitié l’abattement proposé aux entreprises pour leur action de mécénat (de 60 à 30 % du montant du don). La position du ministre n’est pas arrêtée. Mais la menace est réelle. Elle survient dans une conjoncture défavorable à la générosité publique dans le monde. Une place déjà faible C’est un euphémisme : le don ne fait pas naturellement partie de la culture française.

Le dispositif Les sociétés peuvent réduire de leur impôt 60% de leurs dons. Les chiffres 40 000 entreprises se sont engagées l’année dernière aux côtés d’institutions culturelles, d’associations humanitaires ou sportives. Les faiblesses Les aides se concentrent de plus en plus sur un seul projet. Le contexte Partout, le mécénat est contesté. Vincent NOCE. Aurélie Filippetti : «L'Etat ne peut pas se priver de l'apport du mécénat» Le mécénat sauve ses billes, au prix de quelques bisbilles. La mesure visant le mécénat voulue par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été sortie du collectif budgétaire présenté en conseil des ministres. Révélé par Libération, le projet de couper de moitié les incitations fiscales pour les entreprises mécènes a été retoqué par Jean-Marc Ayrault, après les protestations soulevées dans le monde culturel, qui aurait été le premier touché avec celui de la solidarité.

Le message envoyé à la culture et à l’humanitaire dès l’installation du gouvernement aurait été très mal interprété. Aurélie Filippetti, qui avait pris la parole sur Libération.fr contre cette mesure, peut se targuer d’un premier succès, qui lui accorde un bénéfice favorable dans un monde vite porté à la contestation. L’arbitrage a été rendu «sans difficulté» par le premier ministre «depuis deux semaines déjà», souligne-t-on à Matignon, où l’on qualifie de «normal» le débat qui a opposé les ministres de la Culture et du Budget. Vincent NOCE. Culture : Le gouvernement veut réétudier le mécénat culturel. Les avantages fiscaux des donateurs pourraient être révisés à la baisse. Le mécénat a-t-il du plomb dans l'aile? Bercy s'apprêterait à réduire de moitié les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui jouent les mécènes dans la culture. Bien que rien ne soit arbitré, le buzz fonctionne comme un feu de paille: chacun a compris que l'heure des grandes économies publiques a sonné.

Guettant les déclarations officielles, nombreux sont les présidents de musées ou de théâtre qui s'inquiètent déjà. Depuis la loi 2003 sur le mécénat, tous ont appris à compter sur l'argent privé pour faire tourner leur boutique: en fonction des établissements, entre 5 % et 20 % de leur budget reposent sur la générosité de particuliers ou d'entreprises.

En 2011, selon une enquête CSA-Admical, 494 millions d'euros ont été consacrés par les entreprises à des expositions, des travaux, des restaurations, des acquisitions d'œuvres ou même à des actions sociales. Méthode à succès Éviter des dérives. Pdf_Le_Monde.fr_