background preloader

Ecriture à l'heure du numérique

Facebook Twitter

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

"Numérique et écriture littéraire" dirigé par Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Merot. La formation par la pratique active de l’écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l’écriture littéraire.

"Numérique et écriture littéraire" dirigé par Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Merot

Fruit d’une collaboration organisée à l’Université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d’intention, proche des analyses d’expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu’il est question de pratiquer la littérature sur écran.

Sous la direction d'Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Merot F. Jarraud, Le café pédagogique - 11 mai 2015 « [...] Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés.

Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Cela suppose de bousculer nos représentations. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! 132_Sommaire. Lettres : Sujets sensibles et numériques. Les « Sujets sensibles » forment un livre numérique écrit par Juliette Mezenc : pendant un an, elle a mené des entretiens avec des lycéens d’un établissement dit « sensible » de Sète, elle en a tiré dix portraits émouvants et vrais, qui tissent textuellement voix des élèves et voix de l’auteure.

Lettres : Sujets sensibles et numériques

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Créer des histoires, défis littéraires autrement en mode collaboratif ou pas. Quand des élèves s’ouvrent à la littérature numérique. Deuxième journée - Le rendez-vous des Lettres. Sur le web, le texte assume le fragment, organise sa porosité aux autres formes d’expression en accueillant l’image, le son.

Deuxième journée - Le rendez-vous des Lettres

Il invite le lecteur, revendique le collectif. Des écritures s’inventent, s’échappent des formes autorisées, éditoriales, pour réactualiser parfois des formes plus anciennes. Les rôles de chacun des acteurs de la chaîne du livre sont déplacés. BnF - Le labo - Vidéos des rencontres. Rencontre – Nouveaux supports : une chance pour la presse ?

BnF - Le labo - Vidéos des rencontres

Dominique Delport, Pierre Haski et Frédéric Filloux animé par Agnès Chauveau rencontre du 8 juin 2011 durée : 93 min. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. AFEF : Association Française des Enseignants de Français. L'AFEF, la FADBEN et Weblettres vous convient à une journée : Écritures et numérique le 6 juin 2015 – 9h45-17h Collège Aimé Césaire – Esplanade Nathalie Sarraute, rue Pajol 75018 Paris (près de l'auberge de jeunesse) M° Marx Dormoy ou La Chapelle S'inscrire en ligne Bibliographie Ouvrir la plaquette entière en PDF Lire la présentation ci-dessous en format Word L'École Numérique s'impose.

AFEF : Association Française des Enseignants de Français

La question est vaste. Malgré une relative nouveauté technique qui ne permet pas un long recul scientifique, des travaux menés depuis quelques années nous permettent d'entrer dans les différents aspects de la question de l'écriture numérique. Semaine de la Francophonie : et des mots-images? Actualités du numérique - Retour sur Ecritech '6. Intervention de Catherine Becchetti-Bizot Les acteurs du système éducatif ont réfléchi aux relations entre la sphère scolaire et la sphère privée que le numérique interroge : la pratique numérique des élèves et l'évolution de la construction de soile numérique, la construction des apprentissages et leur évaluationles usages numériques et l'exercice de la citoyenneté Retrouvez l'interview de Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l'éducation, qui a ouvert le colloque. À cette occasion, le ministère a présenté des actions autour de la stratégie numérique et de l'éducation aux médias et à l'information sur un stand dans le cadre du colloque.

Eduthèque. En direct. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet. L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations. Un des volets d’une enquête menée par The economist, citée par Internet actu, s’y intéresse. De façon plus anecdotique, on s’interroge en France sur l’emploi de « l’écriture sms » dans les copies d’examen.

Mais que pensent les jeunes de leur rapport à l’écriture ? Une étude américaine intitulée « Writing, technology and teens » tente d’y répondre. Résultats de recherche : écriture numérique. Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER. Émile Zola, par André Gill À la rentrée de septembre 2014, l’École des lettres publiait un avis, « Attention travaux », qui annonçait le feuilleton pédagogique du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives) à paraître à partir de janvier 2015. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Livre, écriture-lecture, littérature, littératures numériques.

Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu. Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. Accueil. PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Les Écrivaillons 1.0. Les Écrivaillons 1.0 est un projet pilote consacré à l’intégration de l’écriture numérique au cours de français. Vers une technocritique ? Longtemps dédaignées, les technologies sont devenues un objet philosophique à part entière. Toute la question est de savoir si elles permettent seulement d’accroître nos possibilités, ou si elles vont jusqu’à changer la nature humaine. Notre manière d’être dans le monde est devenue inséparable de l’expérience technologique.

Les technologies numériques, notamment, interviennent dans la perception que nous avons du temps, de l’espace et des autres, mais également dans la construction de nos identités (nous avons désormais des identités numériques via les réseaux sociaux en ligne). Rhétorique du texte numérique.