background preloader

Marieeponine

Facebook Twitter

« Le bébé est un mammifère » de Michel Odent. « Le bébé est un mammifère » de Michel Odent Posted by drenka on 15 juin 2012 · 39 Commentaires Michel Odent est le chirurgien et obstétricien qui a dirigé le service chirurgie et la maternité de l’hôpital de Pithiviers. Il est fortement impliqué dans la lutte contre la surmédicalisation des femmes et des bébés, avant, pendant et après l’accouchement. C’est à lui que nous devons le développement de la technique des bébés kangourous, qui consiste à prendre en compte le besoin de contact et de caresses du bébé prématuré et à le mettre, le plus souvent possible, en contact avec sa mère, dans une poche de portage comme un petit kangourou, plutôt que dans une couveuse.

Michel Odent a également contribué au développement des accouchements dans l’eau, de l’allaitement juste après la naissance, du chant prénatal, et plus généralement à ce que les femmes accouchent en salles de naissance « comme à la maison ». C’est donc avec un a priori très positif que j’ai ouvert ce livre. Like this: Christelle Dabos La Passe miroir [1] Les Fiances de l'hiver. Vivre, Mihaly Csikszentmihalyi tous les livres à la Fnac. Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Qu’est-ce qui donne son sens à la vie ? Et surtout, quand sommes-nous heureux ? La réponse originale de Mihaly Csikszentmihalyi est : lorsque notre état d’esprit possède certaines qualités bien particulières ; lorsque nous donnons « le meilleur de nous-mêmes », ces instants de grâce que tout le monde connaît un jour. Et que l’on peut, comme il le montre dans ces pages, cultiver pour les retrouver à loisir.

Depuis plus de trente ans, Mihaly Csikszentmihalyi étudie scientifiquement la question du bonheur. Après avoir interrogé des milliers de personnes en appliquant une méthode originale d’évaluation, il a découvert que ce sentiment d’intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier, qu’il a baptisé la « fluidité », ou « expérience optimale ». TABLE DES MATIÈRES Préambule I.