background preloader

Travail CV lettre motivation

Facebook Twitter

Lexique d’utilisation des réseaux sociaux professionnels | le recrutement tout simplement. Les recruteurs français travaillent de plus en plus avec les réseaux sociaux professionnels qui sont devenus aujourd’hui des médias incontournables en matière de chasse de tête. Ces nouveaux acteurs ont su faire la preuve depuis plusieurs années de leur positionnement singulier et de leur efficacité en complément des autres medias de recherche. Les principaux réseaux professionnels qui ont le vent en poupe et qui sont exploités par les recruteurs sont : LINKED IN – pays : France / Grande Bretagne / Etats-Unis – langue privilégiée : anglais VIADEO - pays : France / Chine / Amérique Latine – langue privilégiée : français XING - pays : France / Allemagne / Europe Centrale – langue privilégiée : allemand !!! Pour que votre candidature soit visible, détectée et efficace dans cet univers, quelques règles et astuces sont à connaitre.

Voici quelques conseils par ordre alphabétique pour les néophytes ou les plus expérimentés : ENTREPRISES : suivez celles qui vous intéressent. Le mail de motivation | Même s’il n’est pas souvent lu, on ne peut pas simplement envoyer un CV à un recruteur. Il faut expliquer, motiver sa candidature. Mais attention, le mail de motivation ne suit pas les même règles que la lettre de motivation. Plus court (5 à 10 lignes environ), il doit pour autant comporter tous les éléments cherchés par le recruteur et doit être personnalisé.

Par mail de motivation, on entend le corps de texte contenu dans le mail (et non pas un document en pièce jointe, qui est dans ce cas une lettre de motivation). L’accroche du mail est importante. C’est ce qui doit donner au recruteur l’envie de continuer à vous lire. Vous devez ensuite expliquer en quoi vous correspondez au poste, ce qui vous motive dans ce poste, tout en restant concis. Indiquez la date de votre disponibilité, afin que le recruteur sache si vous êtes disponible immédiatement ou non. N’hésitez pas à indiquer votre numéro de téléphone, afin qu’il puisse être très facilement trouvé par le recruteur. Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs.

Ces jeunes diplômés qui savent tout Lorsqu’ils ont un côté « melonesque », style « j’ai tout vu, j’ai tout fait ». En fait, ce sont souvent des jeunes diplômés qui veulent afficher une grande confiance en eux… mais qui du coup vont trop loin. Ces derniers « ont certes, appris la théorie en cours mais elle n’est pas toujours immédiatement applicable sur le terrain. Pourtant, ils semblent avoir réponse à tout et avoir un avis sur tout. Cela passe pour un manque d’humilité et les employeurs redoutent leur manque d’écoute et de capacité à s’adapter», observe Cyril Capel, dirigeant de CCLD Recrutement.

Notre conseil : jeunes diplômés, mettez en avant votre potentiel et votre envie d’apprendre. Ces seniors qui sont condescendants A l’autre bout de la pyramide des âges, certains des candidats (très) expérimentés peuvent également paraître trop imbus d’eux-mêmes. Ces dirigeants qui se prennent pour des stars Ces experts qui ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas Vous êtes un as de la robotique. CV : ce que les recruteurs regardent en premier. Après avoir consulté plus de 2.100 managers européens qui ont en charge notamment le recrutement au sein de leur société, le cabinet Robert Half a établi un classement de ce que ces derniers regardent en priorité dans les CV qu’ils reçoivent.

Et ce tour d’Europe montre que les entreprises françaises ont une approche différente des autres qui met à bas une idée reçue. Les Français sont en effet persuadés que le diplôme reste le sésame absolu pour être embauché, y compris quand on a acquis une longue expérience. Or selon cette enquête, le premier élément que scrute un recruteur, c’est l’expérience professionnelle (42% des répondants). Viennent ensuite, les qualifications professionnelles (21%) et les compétences techniques (14%). Il faut en revanche savoir ne rien négliger, car 6% des recruteurs assurent regarder d’abord les renseignements personnels (âge, situation familiale, adresse, loisirs…) et 3% la photo du candidat. Comment décoder ce que dit un Boss à son stagiaire ?

Comment gérer les coups de coeur et les croche-pieds au bureau. Les relations interpersonnelles au bureau peuvent évoluer d’une relation cordiale à une prise de distance voire à un désaccord total. Comment bien se comporter et s’adapter en toutes circonstances? Faut-il nouer des amitiés au travail? Jusqu'à quel stade? Noëmie Cicurel, directrice chez le recruteur Robert Half International France donne ses conseils pour gérer ce type de relations. • Se remettre en cause Avant de reprocher son comportement à un confrère, il faut être bien sûr qu'il soit fautif… Car il se pourrait que, quelque part, vos propres actions contribuent à générer une certaine forme de concurrence.

. • Eviter les suppositions Au travail, ce sont bien plus souvent les malentendus qui gâchent les relations plutôt que de réels conflits profonds. . . . • Résister à l'envie de se venger "bêtement" Si vous avez eu confirmation que votre collaborateur a mal agi, il serait contreproductif de lui rendre purement la pareille. . • Privilégier une communication formelle.

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste... Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie.

Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise.

Il est fondamental de dire la vérité sur l'explication de ce trou dans son CV, en évitant de fournir trop de détails sur sa vie personnelle. Ne pas entrer dans les détails. Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche. Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités. L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres.

L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. Ce qui n’a rien d’évident. Se vendre est un exercice compliqué. Mais il est des règles simples pour au moins éviter de se faire retoquer sur un malentendu. Guillaume Colein, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Robert Half International Franc a établi une liste de base des propos à ne jamais tenir lors d’un entretien de recrutement. 1. "Ne dites jamais du mal d'un employeur, ancien ou actuel. 2. Si évoquer le niveau de sa rémunération est légitime, il sera très mal perçu de demander d’emblée à un recruteur "À combien de congés aurai-je droit ?

" 3. 4. 6 outils pour une veille de recherche d’emploi efficace. 1- Recevoir des alertes mails Laisser votre candidature en jachère dans une CV thèque de jobboard ne suffit pas. Cadremploi vous propose ainsi de créer des « alertes », en choisissant une périodicité (quotidienne, hebdo…) ; ou de mettre à jour votre profil public, une page consultable par les recruteurs qui rassemble vos informations professionnelles qui sont disséminées sur le web (articles, blogs, etc.). De même que les jobboards, les alertes Google peuvent être un plus dans le cadre d’une recherche d’emploi passive « à condition de ne pas tomber dans la surcharge d’informations », prévient Alexandre Groux. A tester, donc, pour ceux qui ne s’estiment pas dans ce cas. 2- Utilisez un agrégateur de flux RSS L’agrégateur, quèsaco ? Comment faire ? 3- Tester la veille emploi sur Facebook 4- Soyez actif sur LinkedIn et/ou Viadeo L’idée ? 5- Twitter pour trouver un job ? « De plus en plus d’entreprises publient des offres d’emploi sur Twitter », rapporte Serge Courrier.

Le pire et le meilleur des lettres de motivation. Alors que les vacances d'été s'achèvent doucement, il est temps de se remettre aux choses sérieuses : trouver un emploi pour ceux qui n'en n'ont pas ou chercher ailleurs pour les mécontents. Mais pour cela, il faut passer par la douloureuse et délicate étape de la lettre de motivation. Elle ne sert à rien, aime-t-on croire en la bâclant et en préférant soigner son Curriculum vitae (-> retrouvez notre article "Ce que les recruteurs regardent en premier"). "Faux", rétorque Valérie Sablé, Associate Director Ile-de-France au sein du cabinet de recrutement Robert Half. "Le CV raconte notre parcours, mais pas ce qu'on a envie de faire.

Tout d'abord, on n'écrit pas sa lettre de la même manière suivant que l'on répond à une annonce ou que l'on envoie un courrier spontané. Quand on répond à une annonce: il est primordial de bien cibler sa lettre de manière à toucher immédiatement le recruteur qui reçoit des dizaines de demandes par jour. .

- indiquer la référence de l'annonce Dans les deux cas: