background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Comment l'école peut-elle gérer l'excellence? - Idées. Quatre petits tours et puis s’en vont.

Comment l'école peut-elle gérer l'excellence? - Idées

Les internats d’excellence, 45 établissements aujourd’hui pour environ 4000 élèves, ne passeront pas le prochain hiver. Inaugurés en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ils devraient bientôt rentrer dans le rang. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a demandé la semaine dernière aux recteurs de les « ramener doucement dans le droit commun ». Les internats d’excellence avaient pourtant tout pour plaire. Leur vocation : permettre à des collégiens et lycéens motivés et méritants, mais ne bénéficiant pas d’un environnement favorable, de s’épanouir dans leur parcours scolaire.

Pourquoi l'école favorise... les favorisés. Attention, voilà un livre qui risque d’ébranler quelques certitudes.

Pourquoi l'école favorise... les favorisés

Dans ‘‘le Destin au berceau’’, qui vient de paraître aux éditions du Seuil, le sociologue Camille Peugny détruit quelques illusions sur l’école de Jules Ferry, appuyant sa démonstration sur d’irréfutables données. Dans l’inconscient collectif, le système scolaire français est une efficace machine à sélectionner les meilleurs, quelle que soit leur origine sociale. Un fils d’ouvrier, s’il est méritant, travailleur et futé, pourra embrasser la carrière de chirurgien, d’avocat ou de premier ministre.

Décrochage

Education Nationale. Gestion crise. Le socle commun, les programmes, le CRCN et le LSU. Actualités du monde de l'éducation.