background preloader

Musique

Facebook Twitter

Biolay : "Je ne suis pas là pour choquer le bourgeois" Pourquoi ce double album ?

Biolay : "Je ne suis pas là pour choquer le bourgeois"

Benjamin Biolay – Mon album précédent était sorti avec un an de retard à cause des plans sociaux chez EMI, ma maison de disques à l’époque. Pour ne pas devenir taré, je me suis remis au travail rapidement après l’enregistrement, vers 2006. J’ai vite compris qu’EMI n’avait pas spécialement envie de prolonger mon contrat mais ça ne m’énervait pas plus que ça : je me disais que j’allais trouver une autre maison de disques, les gens autour de moi me rassuraient. Finalement, j’ai trouvé une certaine liberté dans cette configuration, je n’avais aucune pression, pas de date précise pour le mixage, rien. Pas de maison de disques pour me dire : “Tiens, ça, c’est le single !”

Pourquoi ta maison de disques a-t-elle décidé de se séparer de toi ? Je sais que ce n’est pas du mépris de leur part. Sur ton dernier album, les textes sont de plus en plus crus, au plus proche de l’intimité sexuelle. Et “Je n’ai plus de tête, je n’ai plus que ma queue” ? On verra. Benjamin Biolay, le vengeur démasqué. L’attente qui précède depuis plusieurs semaines la sortie du sixième album de Benjamin Biolay témoigne du statut qui est désormais le sien dans le paysage de la chanson en France.

Benjamin Biolay, le vengeur démasqué

Ni Raphael ni M, autres chanteurs “bankable” qui se soulagent d’un nouveau disque cet automne, ne seront parvenus à générer telle impatience et à alimenter autant la turbine à buzz. S’il fallait trouver une signification subliminale au titre Vengeance dont s’affuble le Biolay nouveau, c’est évidemment par là qu’on la cherchera. Vengeance ou revanche, au choix, pour celui qui a pendant près de dix ans encaissé une série d’uppercuts critiques et confraternels et n’aura rien trouvé de mieux que de répondre coup pour coup, s’attirant au passage une réputation de petit con arrogant – l’inverse de ce qu’il est en dehors de ce petit jeu des vanités amplifié souvent de façon dégueulasse. Benjamin Biolay – “Vengeance” est un mot un peu en trompe l’oeil de la langue française que j’ai toujours bien aimé.

Vanessa Paradis : in the mood for "Love Songs" Ces derniers temps, Vanessa Paradis avait plus souvent alimenté les pages people que les chroniques culturelles.

Vanessa Paradis : in the mood for "Love Songs"

A 40 ans, la Française revient là où elle ne nous était pas apparue depuis le carton de Divinidylle il y a six ans, exception faite d’un best-of accompagné d’un inédit signé Gaëtan Roussel (Il y a) : dans la rubrique musicale. Quelques mois avant de la retrouver au cinéma, elle sort Love Songs, un copieux double album dont elle a confié la réalisation à B.

On y était : Benjamin Biolay aux Nuits de Fourvière. Benjamin Biolay : “A Lyon, je suis devenu un homme” Dans Pourquoi tu pleures ?

Benjamin Biolay : “A Lyon, je suis devenu un homme”

De Katia Lewkowicz, tu joues un homme à quelques jours de son mariage. C’est ta première vraie comédie ? Benjamin Biolay – Oui. Vous allez pas vous rouler par terre, je ne suis pas Franck Dubosc ! Benjamin Biolay : "J’avais le sentiment que j’allais crever" A l’occasion de la sortie de son nouvel album, le chanteur / compositeur Benjamin Biolay se confie sur sa récente descente aux enfers.

Benjamin Biolay : "J’avais le sentiment que j’allais crever"

Pendant des mois, Benjamin Biolay a sombré. «J’étais une machine à m’autodétruire. Je pouvais me finir tout seul chez moi, par l’alcool, les médicaments, la tristesse : ne pas dormir, mal manger», confie le chanteur dans les colonnes du «Parisien». A cause de problèmes «surtout liés à sa vie privée», Benjamin dérive. L’interprète de «Mon héritage» broie du noir et pense même à la mort. Mais l’amour de la musique est plus fort. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Apprendre le solfège.

Philip Glass - Sesame Street - Geometry of Circles. Labèque - Home. "Reims 74, Rock Goes to the Cathedral", retour sur un singulier concert de Nico. A Reims, on tend l’oreille.

"Reims 74, Rock Goes to the Cathedral", retour sur un singulier concert de Nico

La scène musicale y pétille comme jamais : The Bewitched Hands, The Shoes, Yuksek, Brodinski, le festival Elektricity. TOUT OUÏE – Le son s’écoute aussi en 3D. Si la vidéo en 3D est désormais largement connue dans les jeux vidéo et dans les films, le son en trois dimensions, lui, l'est moins.

TOUT OUÏE – Le son s’écoute aussi en 3D

Dans cet extrait en anglais intitulé "Salon de coiffure virtuel", l'auditeur est littéralement intégré dans la pièce et peut suivre les déplacements des personnages ou encore sentir quand l'un d'eux "nous" enfile un sac sur la tête. Une expérience incroyable à écouter de préférence avec un casque audio ou des oreillettes plutôt qu'avec des haut-parleurs : La technique ici utilisée est celle de "l'écoute binaurale", qui permet d'écouter plusieurs sons captés simultanément avec de simples écouteurs et non avec un système audio à multiples voies (comme le 5.1 par exemple). Rodolphe Burger.