background preloader

Ces enfants qui travaillent...

Facebook Twitter

070459wa - Combattre le travail clandestin des mineurs / Les droits de l'enfant à la une / Focus. Enfants travailleurs. Mon Quotidien n°5118. L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure. Il est possible qu’un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l’heure, se cache dans votre magnifique iPhone ou iPad.

L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure

Et quand bien même nous ne soyons pas de ce cas extrême, les conditions sociales de tous ceux qui les produisent loin de chez nous demeurent épouvantables à nos yeux[1] Ainsi va le monde d’aujourd’hui. Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais il en est un bien triste symbole. GHANA: Comprendre les origines du travail des enfants. KUMASI, Ghana, 23 juil (IPS) - A 11 ans, Thema, une native de Kumasi, au Ghana, espère devenir infirmière quand elle sera grande.

GHANA: Comprendre les origines du travail des enfants

Toutefois, elle est employée actuellement, errant entre les taxis et les minibus aux heures de pointe, transportant des sachets d'eau glacée sur la tête et les vendant à 10 pesewas l’unité. Elle manœuvre à travers le trafic dans cette deuxième plus grande ville du Ghana avec une facilité expérimentée; elle fait cela depuis quatre ans. Anti-slavery Travail des enfants. « Le travail des enfants laisse de graves séquelles chez les enfants eux-mêmes et la société dans son ensemble.

anti-slavery Travail des enfants

Les enfants travaillent aujourd'hui dans des situations dangereuses. Ils en garderont demain des traumatismes sur le plan physique, intellectuel, affectif. Leur vie d'adulte sera marquée par le chômage et l'illettrisme. » Le travail des enfants. Des enfants qui travaillent durement, longuement et quotidiennement Le travail des enfants est un phénomène très ancien, né d’un mélange de caste, classe, communauté, pouvoir qui perdure aujourd’hui à cause d’intérêts commerciaux, politiques et bureaucratiques.

Le travail des enfants

La corruption, une certaine dominance physique et psychologique et des traditions extrêmement lourdes renforcent encore ce phénomène. Dans le monde, 300 millions d‘enfants travaillent durement, longuement et quotidiennement. La plupart d’entre eux sont âgés de 5 à 14 ans et n’ont ni la possibilité d’être scolarisés, ni celle de partager les jeux d’enfants de leur âge. .

Plus de 40 % de ces enfants travaillent en Asie, et 20 % en Afrique. Travail des enfants, les leçons des pays émergents, par Bénédicte Manier. De nouvelles statistiques du Bureau international du Travail (BIT) (1) viennent de rappeler que la main-d’œuvre enfantine constitue un volant persistant de la population active mondiale.

Travail des enfants, les leçons des pays émergents, par Bénédicte Manier

Depuis la fin des années 1990, le nombre d’enfants de moins de 14 ans « économiquement actifs » oscille entre 176 et 211 millions, auxquels s’ajoutent une centaine de millions d’enfants de 15 à 17 ans. En dépit d’une diminution progressive, le maintien d’une main-d’œuvre enfantine à cette échelle s’explique par les limites rencontrées par les politiques de scolarisation et surtout par la permanence de la pauvreté (2,7 milliards d’humains survivent avec moins de deux dollars par jour, et un milliard souffrent de la faim). Les enfants contribuent à la subsistance de leurs familles, en travaillant aux champs ou en se déployant dans les petits métiers du secteur informel (vendeurs de rue, trieurs de déchets...), leur contribution pouvant atteindre 20 % ou 25 % du revenu familial. Travail des enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail des enfants

Tanzanie : des milliers d'enfants au cœur des mines de la mort. Selon le dernier rapport de Human Rights Watch publié mercredi, des milliers d’enfants sont employés dans des mines d’or en Tanzanie, au péril de leur vie.

Tanzanie : des milliers d'enfants au cœur des mines de la mort

Parfois âgés d’à peine neuf ans, ils travaillent 24 heures d’affilée dans des conditions rudes. Des milliers d’enfants qui rêvent de meilleures conditions de vies tentent leur chance dans les mines d’or en Tanzanie, quatrième producteur sur le continent. Dans son dernier rapport publié mercredi, l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch tire la sonnette d’alarme. Tanzanie : Des enfants sont employés dans les mines d'or au péril de leur vie. ONG Vision du Monde - Travail des enfants - Vision du Monde. Vision du Monde s’attache à éliminer toutes les formes de travail abusif, c’est-à-dire qui nuisent à la santé, au développement physique et psychologique des enfants, et qui les empêchent d’aller à l’école.

ONG Vision du Monde - Travail des enfants - Vision du Monde

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants. Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants

Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées. Le travail des enfants en RDC : casser des pierres et briser tout potentiel. Par Shantha Bloemen La Journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée le 12 juin.

Le travail des enfants en RDC : casser des pierres et briser tout potentiel

Cette année, la Journée mondiale mettra l'accent sur les défis qui subsistent pour éliminer les pires formes du travail des enfants, avec une attention particulière envers l'exploitation des filles. KIPUSHI, République démocratique du Congo, 12 juin 2009 – Couvert de poudre, Sylvian, deux ans, est assis aux côtés de sa mère, frappant des pierres avec un maillet rafistolé en République démocratique du Congo. Les pierres, la poussière, le soleil : c'est la seule vie qu'est jamais connue Sylvian. Copain du Monde : Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail.

Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail.Article 32 de la Convention Témoignage Un témoignage d'aujourd'hui :Serha, 13 ans, vit près de Delhi, en Inde. "Je travaille dans les mines d'ardoise ; j'y vais le matin à 6 heures et je casse les pierres sans arrêt jusqu'à midi pour 3 roupies (0,19 euro).L'après-midi, je vais dans un atelier pour le sciage des ardoises et je gagne 3 roupies de plus. C'est moins fatigant, mais on est toujours dans la poussière ; Ici, plus de la moitié des ouvriers sont des enfants.On travaille sept ou huit ans puis après on tombe malade. La poussière de la pierre attaque les poumons et, très vite, on ne peut plus respirer et on ne peut pas guérir.

" Quelques chiffres Il y aurait 246 millions d'enfants de 5-14 ans qui travaillent dans le monde dont 171 millions à temps plein. Quelques pistes pour aller plus loin Thèmes à aborder Réfléchir sur le fait que des enfants travaillent pendant que les enfants sont à l'école ou au centre de loisirs. Ressources.