background preloader

Zoo

Facebook Twitter

Zoos. Jean-Claude Nouët est professeur à la Faculté de médecine de la Pitié Salpetrière.

zoos

Médecin, spécialisé en histologie, embryologie et cytogénétique, il s'est fait l'ardent défenseur des animaux, et se bat depuis des années pour que le statut de l'animal ne soit plus celui d'un objet à la disposition des hommes. En tant que président de la Ligue Française des Droits de l'Animal, il dénonce l'exploitation des animaux par les zoos, au nom d'une prétendue sauvegarde de la nature. Il est convaincu que la préservation des espèces ne peut passer que par l'indispensable préservation des espaces naturels. Professeur, quelle est votre conception de la protection des espèces animales ? Je n'aime pas le terme de "protection", qui implique la supériorité du "protecteur", On protège ce qui est au dessous. Quand les zoos mondiaux travaillent à la sauvegarde des espèces menacées. Les zoos cherchent à mettre en place une espèce d’Arche de Noé de haute technologie pour assurer la survie des espèces menacées.

Quand les zoos mondiaux travaillent à la sauvegarde des espèces menacées

Cette arche d’un nouveau genre implique de conserver le sperme congelé d’espèce en voie de disparition, de protéger les données génétiques d’animaux ou encore de procéder à des échographies d’animaux en gestation pour assurer la survie de leurs petits. Le braconnage et la déforestation font des ravages au sein des populations animales à travers le monde. Pour faire face, tout est mis en œuvre pour assurer la survie des espèces les plus menacées. Les zoos de la planète y participent en mettant en place des programmes de reproduction en captivité. Ainsi, aujourd'hui, plus de 500 espèces font l'objet de programmes spéciaux de survie : guépards, éléphants d'Asie, putois d'Amérique, oryx...

Mais ce n’est pas tout puisqu’ils utilisent aujourd’hui des techniques très élaborées pour bâtir une espèce d’Arche de Noé moderne. Conserver les espèces : les parcs zoologiques. Lorsque les conditions naturelles sont trop mauvaises, les parcs zoologiques peuvent aider à sauver les espèces.

Conserver les espèces : les parcs zoologiques

Nous allons voir comment. Conserver les espèces : les parcs zoologiques Bien souvent, dans la Nature, la dégradation de l’habitat ou le nombre d’individus restant sont des obstacles majeurs pour les programmes de conservation de la biodiversité. Dernier recours… Pour sauver les espèces en voie de disparition, l’élevage des espèces rares en captivité dans les parcs zoologiques, apparaît parfois comme une solution ultime mais nécessaire. Le cas des Pandas géants Dans le cas des pandas, la population sauvage ne pouvait faire face seule à la dégradation de son habitat naturel, car les forêts de bambous dans lesquelles elle vit étaient déforestées et découpées en petits morceaux. Les centres d’élevage soutenu par le WWF ont permis d’augmenter de près de 40% le nombre de panda restant ! Le savais tu ? Les zoos français protègent-ils assez les animaux ? Les missions de protection du bien-être animal, de conservation des espèces et d'éducation du public ne sont pas toujours remplies par les parcs zoologiques.

Les zoos français protègent-ils assez les animaux ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Derrière les hauts barbelés, le lion a perdu de sa superbe. Allongé sur une plateforme en bois, il jette un regard languissant sur son enclos quasi vide, seulement peuplé de mauvaises herbes, avant de retourner à sa torpeur. Le même ennui est de mise dans la majorité des cages du zoo du bois d'Attilly, un parc de 19 hectares en Seine-et-Marne qui abrite 650 animaux : parmi eux, une panthère, esseulée sur un tronc, remue la queue de manière systématique, tandis qu'un serval multiplie les allers-retours le long d'une dalle. >> Voir : "Au zoo du bois d'Attilly, des conditions de vie 'médiocres' des animaux" Comment les zoos préservent les espèces menacées. Un large panel de techniques existe pour faire face au nombre croissant d'espèces en voie de disparition.

Comment les zoos préservent les espèces menacées

Au Japon, une banque de sperme pour animaux a même été ouverte. Afin d'assurer la survie des espèces menacées, les zoos de la planète rivalisent d'ingéniosité. Sperme congelé de panda, banques de données génétiques ou encore échographie de rhinocéros: depuis une trentaine d'années, ils ont recours à des techniques élaborées pour se bâtir une véritable Arche de Noé des temps modernes. Car de plus en plus d'espèces sont aujourd'hui rayées de la carte, victimes des ravages du braconnage, mais aussi de la disparition de leur habitat, notamment à cause du réchauffement climatique. Des réalités auxquelles les zoos tentent donc de remédier en mettant sur pied des programmes de reproduction en captivité. Insémination artificielle Et cette agence matrimoniale en ligne pour animaux captifs donne des résultats. Autre succès: celui des pandas géants.

Consanguinité.