background preloader

Mariecrb

Facebook Twitter

GASTRONOMIE - La France au patrimoine de l'humanité. Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco mardi.

GASTRONOMIE - La France au patrimoine de l'humanité

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Nairobi, a accepté les trois dossiers présentés par la France, jugeant ainsi qu'ils représentaient "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance". Les 46 dossiers examinés mardi ont été acceptés et rejoignent une liste déjà composée de 177 éléments. Parmi les autres traditions inscrites mardi figurent trois traditions belges : la foire annuelle d'hiver et le marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin, le carnaval d'Alost et la "fête du feu et du pain de la fin de l'hiver" à Grammont. L'inscription sur cette liste implique de prendre des mesures pour assurer la préservation de ces traditions. Manifestations. Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'inscription de la gastronomie au patrimoineimmatériel de l'UNESCO, Par Mme Catherine DUMAS, Sénateur. « La découverte d'un mets nouveau fait plus de bonheur pour le genre humain que la découverte d'un étoile » (Brillat-Savarin - 1825) Mesdames, Messieurs, En inaugurant le Salon International de l'Agriculture, le 23 février 2008, le Président de la République, M.

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Cette annonce a suscité un certain enthousiasme dans le milieu de la gastronomie : plusieurs de nos « grands chefs » y ont immédiatement apporté leur soutien, voyant dans cette initiative un signe fort de reconnaissance de nos arts culinaires comme un élément essentiel de notre culture et de notre patrimoine. Cependant, ce projet a également fait naître des réserves, voire quelques incompréhensions, quant à son intérêt et ses objectifs : il apparaît donc nécessaire d'en clarifier le sens et de bien en expliquer les enjeux. Dans ses Souvenirs inédits, M. 1. . * 2 Ibid. RHONE ALPES. Agence de tourisme culinaire en France - La Route des Gourmets. Site officiel du tourisme en France. La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité.

Site officiel du tourisme en France

Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers leur gastronomie. Chaque région de France vous invite à déguster ses spécialités dans des moments de partage et de convivialité, à l’image du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez votre séjour de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette.

» Le tourisme durable par la voie culinaire. La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire.

» Le tourisme durable par la voie culinaire

Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire. Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Lorsque la gastronomie cadre avec le tourisme durable Selon le Global Report on Food Tourism de l’Organisation Mondiale du Tourisme, la popularité du tourisme culinaire résulte de la croissance des offres de qualité et de la consolidation d’un marché distinct.

Le territoire est la colonne vertébrale de l’offre gastronomique. Le slow food Source: Publications - Recherche via Google. Régions. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Régions Novembre 2015 Afin d'améliorer la navigation sur son site internet, l'Insee a simplifié l'accès aux contenus régionaux auparavant accessibles par l'onglet Régions.

Régions

Cette page vous permet de vous familiariser avec cette nouvelle organisation et de vous montrer contenu par contenu les nouveaux positionnements des statistiques, des études et de l'offre de la région. Conjoncture régionale.