background preloader

Universités

Facebook Twitter

Avec quel bac réussit-on le mieux à la fac ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Pour réussir en licence à l’université, quelle que soit la filière, mieux vaut avoir obtenu un bac général qu’un bac technologique ou professionnel, de préférence de série scientifique plutôt que littéraire ou économique et social. C’est le constat, renouvelé, d’une « Note flash » récemment mise à jour par le ministère de l’enseignement supérieur. Entre les deux premières années de licence (L1 et L2), le taux de passage n’est que de 39,7 %, toutes disciplines et tous bacs d’origines confondus, pour les étudiants entrés à l’université en L1 en 2013-2014. Dans le détail, les bacheliers généraux obtiennent en moyenne un taux de passage de 49 % toutes disciplines confondues, contre 16 % seulement pour les bacheliers technologiques et un petit 6,5 % pour les bacheliers professionnels.

Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d’un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l’université.

Numérique

IAE Lyon, Ecole universitaire de management. Universités Paris Sud 11. Section Jeune de la Société géologique de France. Assemblée Générale ordinaire de la SGF L'AG se tiendra le mardi 20 mai 2014 à 14h au siège de la SGF - 77 rue Claude Bernard - 75005 Paris Inscription à la RST 2014 - Pau, 27 au 31 octobe 2014 L'inscription à la RST 2014 est ouverte à partir du 15 mars. L'appel à communications orale ou poster continue jusqu'au 15 mai. Quelle est l'évaluation des réserves énergétiques mondiales ?

Dans notre nouvelle rubrique "QUID", retrouvez ici la dernière question/réponse publiée.. La présence d’argiles dites "gonflantes" est-elle dangereuse pour les fondations des constructions ? Dans notre nouvelle rubrique "QUID", retrouvez ici la dernière question/réponse publiée. Mines : Lettre au Ministère du Redressement Productif La Société géologique de France a écrit à M. Portail Lyceens - L'université Claude Bernard Lyon 1. Médecine biologie. Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine. Votre université en fait-elle partie ? La société QS, spécialisée dans l’organisation de salons internationaux pour l’enseignement supérieur et productrice de classements d’universités, publie, le 4 mai 2011, sur son site internet son premier palmarès des 200 meilleures universités en médecine, ainsi que celui portant sur « les sciences de la vie, la biologie et la psychologie ».

Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine : l’université de Nice Sophia-Antipolis, l’université de Strasbourg, l’université de Lille-II, l’université de Lille-I (1), l’université Claude Bernard Lyon-I, l’université de Montpellier-I et l’UPMC. En biologie et sciences du vivant, le palmarès compte huit établissements français, dont l’ENS Paris se hisse entre la 51e et la 100e place. Voir tout le palmarès par domaine. EMLYON Business School.

Alternance psy