background preloader

Inconscient individuelle et collectif

Facebook Twitter

Osez un voyage à la rencontre de qui vous êtes véritablement ! - Osez Votre Potentiel. Le processus d’individuation selon Carl Gustav Jung : un voyage vers soi. « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux. » En guise d’introduction … une invitation à un cheminement spirituel. Carl Gustav Jung fait partie de mes principaux référents : sa pensée m’inspire et me guide au quotidien sur le plan personnel et professionnel. La psychologie des profondeurs qu’il a développée résonne intensément en moi depuis de nombreuses années et m’inspire dans ma pratique de l’accompagnement existentiel auprès de mes clients. La pensée en arborescence de Carl Gustav Jung mériterait un article en arborescence. Je fais pourtant le choix de vous proposer un article d’un bloc avec des renvois – via des liens – vers de plus amples lectures si vous en avez la curiosité et la disponibilité.

Je suis particulièrement touché par la vision globale de l’individu qu’avait ce psychiatre suisse, un moment dauphin de Sigmund Freud avant de s’en éloigner. > Première étape : le temps de la survie. Les effets d'Animus et d'Anima sur la personnalité - Le RIME - Réseau International du Mieux-Être. Dans le cas d’animus et d’anima, les projections, autant des qualités que des défauts sont dirigées vers les personnes du sexe opposé. Ces défauts et ces qualités que nous leur attribuons, ce sont en fait les nôtres. En dehors de l’ombre, qui concerne les projections sur les personnes du même sexe, nous sommes également habités par une ombre contrasexuelle, que Jung appelle l’anima pour l’homme et l’animus pour la femme. (Lisbeth Von Benedek)[1] Animus et anima établissent toutes sortes de relations entre la conscience individuelle et l’inconscient.

Ils créent surtout des contenus opposés à ceux du conscient, afin de compenser le déséquilibre entre le Moi (ce que vous croyons être) et le Soi (notre personnalité authentique). Les observer en action dans nos interactions avec l’autre, surtout dans le cas de nos attirances, coups de foudre, mésententes et difficultés de communication, permet de mieux nous comprendre (et les autres aussi) et de mieux choisir (est-ce possible?) Les effets d'Animus et d'Anima sur la personnalité - Le RIME - Réseau International du Mieux-Être. « L’érotique » jungienne : Anima et Animus.

L’animus de la femme et l’anima de l’homme. Leurs difficiles et complexes relations. Leurs aspects positifs et négatifs. Une définition simple Quand on rencontre dans les textes de Jung, en particulier ses interprétations de rêves, les termes anima et animus, une explication très simple peut leur être donnée : • si il s’agit d’un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché, • si il s’agit d’une femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines. Anima et animus sont des facteurs de relations entre l’inconscient et le Moi et entre les pôles opposés masculin-féminin ce qui, dans le cadre d’une sorte d’”érotique” jungienne, trace une voie allant du biologique le plus élémentaire à la complexité des rapports entre Eros et Logos.

Notre opinion sur l’animus féminin a été récemment très influencée par la lecture du livre dirigé par Agnès Vincent et intitulé L’âme des femmes, le masculin dans la psyché féminine (Réel éditions). En savoir plus. Les douze archétypes relationnels - Relationship Coaching Institute (RCI) What makes a couple relationship work? Ther e is no standard formula. Every relationship is unique. And yet most relationships, for better or worse, fall into an archetypal pattern that, when identified, can add extra meaning and purpose to the relationship and provide extra “sticking power” for the couple when times get tough.

On the flip side, recognizing unproductive or dysfunctional archetypal patterns playing out in a relationship can help the individuals involved understand what’s happening and to move on if necessary. The word “archetype” translated from the Latin noun, archetypum, means “original pattern; beginning, origin.” Couples usually don’t realize it, but much of the foundation for their desire to pair may be archetypal in nature—inherited yearnings and potentials of fulfillment that, when recognized and actualized, have the power to transform the entire relationship. The 12 archetypes we’ve identified are: 1. L’INCONSCIENT DE FREUD À JUNG | Dans la Tête des Autres. La conscience sert à avoir connaissance de soi, de son existence et du monde extérieur, c’est ce qui nous place en position de sujet.

La psychanalyse, fondée au XXe siècle, est une méthode d’investigation psychologique, qui va considérer nos conduites inconscientes, dans le but d’apaiser la souffrance du sujet. Notion fondamentale en psychologie clinique, l’inconscient a été théorisé par Freud et représente, entre autre, le réservoir de tous nos refoulements. En effet, l’inconscient contient nos pulsions et désirs. Chargé d’énergie pulsionnelle, il cherche à se manifester à notre insu et se révèlent dans nos actions et/ou dans nos pensées. Le lapsus, les actes manqués, les oublis ou les rêves sont des manifestations de notre inconscient et traduisent nos conflits internes. Notons que le rêve a une grande importance pour Freud, qui le qualifie de voie royale vers l’inconscient, le rêve est universellement reconnu pour traduire des messages.