background preloader

Mariechristine33

Facebook Twitter

L'intégration de l'ECM dans les RSE n'a rien de trivial - Le réseau social d'entreprise - Journal du Net Solutions. Trier, classer, archiver... mode d’emploi ! - Classement & Archivage, Méthode. Si certaines bases de classement sont universelles, il existe moult façons de procéder pour bien ranger ses documents papier ou virtuels. Néanmoins, quelle que soit la méthode choisie, pour être efficace, un plan de classement doit impérativement répondre à ces objectifs : permettre un repérage rapide, être compréhensible par tous et rester évolutif. Une conception bien pensée suppose donc d'avoir analysé au préalable le type d'informations traitées.

Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées. Il faut toujours commencer par se poser ces questions : dois-je conserver ce document ? > Chronologique, alphabétique, thématique ? Un document suit toujours la même voie. > Anticiper les besoins : un plan évolutif > De l'art de savoir... supprimer > Sur papier comme sur PC.

4 Savoir définir et mettre en oeuvre une politique d'archivage. Comment se simplifier la vie en utilisant le cloud : quatre PME témoignent. Notre centrale de réservation a déployé des outils de messagerie et de partage de documents via le cloud computing, explique Anne Duchet, directrice générale des taxis bleus. Centrale de radio-taxis, la société Taxis bleus emploie 140 personnes et travaille avec 3 000 artisans taxis affiliés. Les 7 millions d'appels annuels engendrent une masse d'informations qu'il faut partager le plus vite possible avec les chauffeurs. Jusqu'à présent, c'est la méthode artisanale qui prévalait, explique Anne Duchet, directrice générale : "Les taxis recevaient de temps en temps un mail des superviseurs du centre d'appel, voire des bouts de papier.

" Pour moderniser ce système, la société a choisi d'installer les systèmes de messagerie et de partage de documents Exchange On Line et Sharepoint On Line de Microsoft. Classement et stockage archives, stockage archivage en entrepôt. Support de stockage. Définition Mémoire de stockage de grande capacité, autre que le papier, permettant l'enregistrement de données. Il existe quatre grandes familles de supports de stockage ou mémoires de masse en fonction des modes d'enregistrement utilisés pour stocker et lire les données sur le support physique_: les supports magnétiques, les supports optiques, les supports magnéto-optiques, les supports chimiques photosensibles. Certains supports de stockage sont constitués de deux parties indissociables_: un support d'enregistrement (par exemple, une bande magnétique) intégré dans un boîtier scellé (une cassette ou une cartouche) faisant partie intégrante du document.

Dans d'autres types de supports, ces deux éléments se confondent (cédérom, document papier par exemple). Voir aussi : périphérique d'ordinateurbande magnétiquecarte à mémoiresupport physique Domaine Supports de stockage Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Stockage d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique donc matériel.

Ainsi, le terme de dématérialisation employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : la fréquence d'utilisation ;les besoins capacitaires de l'information (taille);la criticité de l'information (coût, sécurité); Le mot d'ordre des techniques de stockage est : plus de capacité, plus vite, plus fiable, et moins cher. C'est pourquoi les types de média sont variés et évoluent souvent. Classification des technologies de stockage[modifier | modifier le code] Positionnement des différents types de stockage Stockage de masse[modifier | modifier le code] L'objectif est de stocker une grande quantité d'information à long terme. Première génération Deuxième génération. Logiciels gratuits pour lire des documents avec des synthèses vo. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise.

Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. Les supports partagés peuvent servir à différentes tâches : - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ?

Médiation numérique : pour qui ? pourquoi. LES TICE. S'approprier les TICE. Pédagogie + numérique = Apprentissage 2.0. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international.

Pour citer ce dossier : Thibert Rémi (2012). Conférence / connectivisme : George Siemens. Le premier volet de la conférence en ligne sur le connectivisme a été une expérience fascinante. On oublie facilement, aujourd’hui, l’extraordinaire technologie qui permet à un conférencier de se faire entendre aux quatre coins du globe, pendant que l’auditoire dispersé mitraille la scène de ses réflexions. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que quelques-uns aient perdu la communication, comme ce fut malheureusement le cas pour Djeault. Par contre, Jacques Cool a eu la présence d’esprit de sauvegarder quelques bribes de la conversation qui méritent d’être retenues.

Quant à moi, j’ai été saisi du contraste dans la transmission des idées par rapport à une conférence traditionnelle. George Siemens n’allait se contenter d’une conférence unidirectionnelle sur le connectivisme. Le connectivisme ne fait pas l’unanimité. S’il y a un aspect du connectivisme qui lui est propre, selon moi, c’est son impact sur la cognition, notamment l’allègement de la mémoire. Par ricochet : Les TIC au service d'un apprentissage socioconstructiviste. Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines.

Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs. En effet, la nécessité de faire une place aux TIC en éducation ne semble plus un objet de débat en soi ; à peu près partout à travers le monde, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un mouvement incontournable. Ainsi, la plupart des pays dans le cadre de leurs politiques publiques se sont dotés de programmes en matière d'intégration des TIC en éducation. Mots clés : TIC, éducation, intégration, enseignement, apprentissage socioconstructiviste.

Introduction 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant. Boîte à outils numériques. MOODLE. Framapad. Didapages Création de livres multimédia. Site: Nature du logiciel : Logiciel Freeware Tutoriel: -Livre Didapage pour " Mieux Comprendre Didapages" (ouvrir le navigateur en plein écran touche F11) -Présentation de Didapages au format PDF Démonstration : divers LIVRES DIDAPAGES Description : Didapages est un logiciel construit entièrement en flash qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.

Ces livres pourront être le support de simples présentations multimédias (albums,dossiers) , de jeux ou d'exercices, de "leçons", de guides, tutoriaux, des exercices interactifs (QCM, dessin, déplacement de formes ... Il est destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Points Négatifs: -Peu de formats médias disponibles -complexe pour une utilisation avancée avec création d'exercices interactifs -installation du serveur d'exercices nécessite de bonnes connaissances informatiques... CARACTERISTIQUES : documents pris en charge et export Site:

Didapages - liens. Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs. La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes.

Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes Cette application figure parmi les plus anciennes de celles qui permettent de créer des exercices interactifs. Téléchargement : Site officiel de Hot Potatoes Tutoriels : Tutoriel de Hot Potatoes 6, sur sequane.com. Netquiz Pro. Pratiques collaboratives dans l'enseignement.