background preloader

Théorie et pratique d'apprentissage

Facebook Twitter

Demarche. Pedagogies nouvelles. Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. RENÉ LOURAU PÉDAGOGUE AUTOGESTIONNAIRE, SOCIOLOGUE ET PRATICIEN DUJOURNAL DE RECHERCHE. Origine René Lourau, né le 26 août 1933 à Gelos, près de Pau, est mort entre Rambouillet et Paris, le mardi 11 janvier 2000, dans le train qui le conduisait à l'Université de Paris 8 où il était professeur émérite de sociologie et de sciences de l'éducation.

RENÉ LOURAU PÉDAGOGUE AUTOGESTIONNAIRE, SOCIOLOGUE ET PRATICIEN DUJOURNAL DE RECHERCHE

Sa carrière est liée, à la fois comme praticien et comme chercheur, au mouvement dela pédagogie institutionnelle et de l'autogestion pédagogique (il a été fondateur du Groupe de pédagogie institutionnelle en 1964 avec Raymond Fonvieille, Michel Lobrot et Georges Lapassade). Théoricien de l'analyse institutionnelle Alors que R. Lourau est encore professeur de français en lycée, Georges Lapassade lui suggère de faire la théorie de l'analyse institutionnelle qu'ils sont en train d'expérimenter sur le terrain de l'intervention alors que Félix Guattari etJean Oury l'élaborent au même moment sur le terrain de la psychothérapie institutionnelle.... PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE. La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris.

PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Jean Oury se rapporte alors explicitement à la psychothérapie institutionnelle (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l'être humain au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). Avec la pédagogie institutionnelle, il s'agit de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d'entre nous sont construits à trois niveaux d'identité : l'histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, mais aussi scolaires et professionnelles ; la personnalité propre de l'élève, sa psychologie et ses comportements. Définition de la “Pédagogie institutionnelle” La « pédagogie institutionnelle » date de 1958.

définition de la “Pédagogie institutionnelle”

Du moins son « appellation contrôlée », par Jean Oury et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la « psychothérapie institutionnelle » (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l’être humain, au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). « Il n’est que de rappeler un singulier événement qui devait aider à transformer radicalement l’hôpital : lorsque nous y introduisîmes une presse Freinet, petit format, empruntée à une école voisine.

Il s’agit en somme de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d’entre nous sont construits à trois niveaux d’identité : l’histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, scolaires et professionnelles ; la personnalité propre, sa psychologie et ses comportements. Pédagogie institutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie institutionnelle

La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). Son but est d'établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées – à l'opposé des écoles casernes. Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier.

Pédagogie Montessori

Le maître est l'enfant - Le maître est l'enfant.