background preloader

Théorie et pratique d'apprentissage

Facebook Twitter

Demarche. Pedagogies nouvelles. Éducation nouvelle. L'éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun.

Cependant, l'éducation nouvelle ne se limite pas à un enseignement par des méthodes actives venant se substituer à l'enseignement magistral. RENÉ LOURAU PÉDAGOGUE AUTOGESTIONNAIRE, SOCIOLOGUE ET PRATICIEN DUJOURNAL DE RECHERCHE. Origine René Lourau, né le 26 août 1933 à Gelos, près de Pau, est mort entre Rambouillet et Paris, le mardi 11 janvier 2000, dans le train qui le conduisait à l'Université de Paris 8 où il était professeur émérite de sociologie et de sciences de l'éducation. Sa carrière est liée, à la fois comme praticien et comme chercheur, au mouvement dela pédagogie institutionnelle et de l'autogestion pédagogique (il a été fondateur du Groupe de pédagogie institutionnelle en 1964 avec Raymond Fonvieille, Michel Lobrot et Georges Lapassade). Théoricien de l'analyse institutionnelle Alors que R. Lourau est encore professeur de français en lycée, Georges Lapassade lui suggère de faire la théorie de l'analyse institutionnelle qu'ils sont en train d'expérimenter sur le terrain de l'intervention alors que Félix Guattari etJean Oury l'élaborent au même moment sur le terrain de la psychothérapie institutionnelle....

R. 1. 2. PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE. La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la psychothérapie institutionnelle (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l'être humain au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). Avec la pédagogie institutionnelle, il s'agit de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d'entre nous sont construits à trois niveaux d'identité : l'histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, mais aussi scolaires et professionnelles ; la personnalité propre de l'élève, sa psychologie et ses comportements.

Définition de la “Pédagogie institutionnelle” La « pédagogie institutionnelle » date de 1958. Du moins son « appellation contrôlée », par Jean Oury et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la « psychothérapie institutionnelle » (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l’être humain, au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). « Il n’est que de rappeler un singulier événement qui devait aider à transformer radicalement l’hôpital : lorsque nous y introduisîmes une presse Freinet, petit format, empruntée à une école voisine. Il s’agit en somme de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d’entre nous sont construits à trois niveaux d’identité : l’histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, scolaires et professionnelles ; la personnalité propre, sa psychologie et ses comportements.

. « Qu’entendons nous par « institutions » ? Bibliographie : Pédagogie institutionnelle. La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique issu du mouvement Freinet. Il a été initié par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). C'est Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde et frère de Fernand Oury, qui aurait proposé l'expression « Pédagogie institutionnelle » en 1958 au cours du congrès international de l'École moderne (ICEM/mouvement Freinet)[1] qui a eu lieu à Paris[2]. Il rapproche ainsi pédagogie et psychothérapie « institutionnelles ». La pédagogie institutionnelle consiste en la mise place d'institutions[3] dans les classes et dans les groupes. Son but est de permettre au groupe-classe (incluant aussi bien les élèves que l'enseignant) de se réguler et de réguler ses apprentissages à travers l'établissement « d'institutions » décidées collectivement (Conseil, métiers, etc.).

Pédagogie institutionnelle et mouvement Freinet[modifier | modifier le code] Le « quoi de neuf ? Le « quoi de neuf ?

Pédagogie Montessori

Le maître est l'enfant - Le maître est l'enfant.