background preloader

Institution et acteurs du système éducatif français

Facebook Twitter

Décrochage scolaire : plus de 20.000 jeunes réintégrés chaque année. C'est un chiffre qui revient très souvent dans les discours politiques, le nombre d'élèves qui décrochent sans diplôme ni qualification.

Décrochage scolaire : plus de 20.000 jeunes réintégrés chaque année

Selon le ministère, ils sont aujourd'hui 110.000 par an, ils étaient 135.000 il y a 5 ans. En 2013, les efforts du gouvernement ont permis de réintégrer 23.000 jeunes dans un cursus scolaire, en 2014 et en 2015 les résultats sont similaires. "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", c'était l'intitulé du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, lancé il y a un an. Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes.

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?

Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ? L'évaluation du système éducatif français. Références bibliographiques [1] J.

L'évaluation du système éducatif français

-M. de KETELE. — « L'évaluation conjuguée en paradigmes », Revue Française de Pédagogie, n° 103, Institut national de recherche pédagogique (INRP), avnl-mai-juin 1993. [2] C. Un défi : la réussite scolaire des enfants portugais. Publics).

Un défi : la réussite scolaire des enfants portugais

Les filles sont devenues coiffeuses, employées de supermarché, vendeuses dans le petit commerce et parfois, moins fréquemment, ouvrières. Le chômage n'avait pas encore fait son entrée parmi ces jeunes, et la délinquance non plus. Et puis, il faut bien comprendre que pour cette génération de parents, la réussite sociale n'était pas essentiellement affaire de réussite scolaire. Pour cette première génération d'immigrés, l'essentiel s'accomplissait dans et par le travail. Or le travail ouvrier, même s'il se trouvait situé au bas de l'échelle, était évalué par eux comme une promotion, en comparaison avec ce qu'ils avaient vécu au Portugal.

GLASMAN VEI2000 decrochagescolaire. 032005ar. Le décrochage scolaire. 1391682872 doc.

Inégalités scolaires et sociales