background preloader

Institution et acteurs du système éducatif français

Facebook Twitter

Décrochage scolaire : plus de 20.000 jeunes réintégrés chaque année. C'est un chiffre qui revient très souvent dans les discours politiques, le nombre d'élèves qui décrochent sans diplôme ni qualification.

Décrochage scolaire : plus de 20.000 jeunes réintégrés chaque année

Selon le ministère, ils sont aujourd'hui 110.000 par an, ils étaient 135.000 il y a 5 ans. En 2013, les efforts du gouvernement ont permis de réintégrer 23.000 jeunes dans un cursus scolaire, en 2014 et en 2015 les résultats sont similaires. "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", c'était l'intitulé du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, lancé il y a un an. Mardi, la ministre de l'Education nationale présente un premier bilan de cette mesure. Le ministère met en avant plusieurs mesures en fonction de l'âge des élèves. Rencontre avec des décrocheurs, pris en charge au collège Le Moulin à vent à Cergy (Val d'Oise). Le gouvernement présente donc un bilan positif. Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?

Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour aider les 620 000 jeunes qui ont quitté l'enseignement scolaire sans diplôme.

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes. Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ? « Selon le code de l'éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation », explique l'Insee dans son étude intitulée France, portrait social de 2013.

Ainsi, tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP font partie des élèves qui ont « décroché » d'une formation de l'enseignement secondaire. Le gouvernement estime que 620 000 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont dans cette situation en France. Qui est concerné ? L'évaluation du système éducatif français. Références bibliographiques [1] J.

L'évaluation du système éducatif français

-M. de KETELE. — « L'évaluation conjuguée en paradigmes », Revue Française de Pédagogie, n° 103, Institut national de recherche pédagogique (INRP), avnl-mai-juin 1993. [2] C. BLANC, N. . [3] Regards sur l'éducation, OCDE, première livraison, novembre 1992 ; deuxième, décembre 1993. [4] Géographie de l'école, Direction de l'Évaluation et de la Prospective (DEP), Ministère de l'Éducation nationale, première livraison, février 1993 ; deuxième livraison, février 1994. [5] L'état de l'École, Direction de l'Évaluation et de la Prospective (DEP), Ministère de l'Éducation nationale, première livraison, février 1992 ; deuxième, novembre 1992 ; troisième, octobre 1993. [6] C.

. [7] M. . [8] A. Un défi : la réussite scolaire des enfants portugais. Publics).

Un défi : la réussite scolaire des enfants portugais

Les filles sont devenues coiffeuses, employées de supermarché, vendeuses dans le petit commerce et parfois, moins fréquemment, ouvrières. Le chômage n'avait pas encore fait son entrée parmi ces jeunes, et la délinquance non plus. Et puis, il faut bien comprendre que pour cette génération de parents, la réussite sociale n'était pas essentiellement affaire de réussite scolaire. Pour cette première génération d'immigrés, l'essentiel s'accomplissait dans et par le travail. Or le travail ouvrier, même s'il se trouvait situé au bas de l'échelle, était évalué par eux comme une promotion, en comparaison avec ce qu'ils avaient vécu au Portugal. Disons enfin que pour cette génération, le projet de vie des parents était tout entier tendu vers la perspective d'un retour au Portugal, en position ascensionnelle. Les années 80 : difficultés scolaires et obstacles à l'insertion économique de la "nouvelle deuxième génération" Aujourd'hui, la situation a considérablement changé.

GLASMAN VEI2000 decrochagescolaire. 032005ar. Le décrochage scolaire. 1391682872 doc.

Inégalités scolaires et sociales