background preloader

Mariechavigny

Facebook Twitter

Marie de Chavigny

Je m'intéresse aux ressources humaines et à l'innovation

On progresse doucement vers le "zéro papier" On est encore loi du "zéro papier" au travail, mais on s'en approche tout doucement. Et pour une fois, c'est l'administration qui montre l'exemple. On a commencé à en rêver dans les années 80. Un jour, on aurait un "bureau sans papier". Plus une feuille ne traînerait. On éloigne les imprimantes ! D'ores et déjà, les déclarations à l'Ursaff et à la TVA ne peuvent plus se faire en format papier. Côté salariés d'ailleurs, les copieurs commencent à se faire plus rares, à en croire les organisateurs du salon. Entreprises : un pas en avant vers le "zéro papier" ! - Les Echos. Europe Elections : les "indignés" créent la surprise en Espagne A Barcelone, la liste de la militante anti-expulsions Ada Colau est arrivée en tête devant celle du maire sortant.

A Madrid, la liste « Ahora Madrid » de... Analyse de la séance Les inquiétudes sur l'Espagne et la Grèce pèsent sur les... La Bourse de Paris reste orientée à la baisse en milieu de journée. Collectivités locales Paris : vers une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre et l’est Christophe Najdovski, adjoint EELV à la Maire de Paris chargé des transports, des déplacements et de l’espace public, soumettra mardi au Conseil de Paris... De nouveaux matériaux aux propriétés... - GE Reports France. Au cours du siècle qui a suivi le premier vol des frères Wright en 1903, l’industrie aéronautique a connu trois révolutions en matière de matériaux : les fuselages en bois et en toile ont laissé la place à l’aluminium, remplacé ensuite par des matériaux composites en carbone, légers et résistants utilisés pour fabriquer le corps des avions de dernière génération comme le Dreamliner de Boeing et l’Airbus A350.

Mais un nouveau matériau inédit est à nouveau en train de révolutionner ce secteur : il s’agit de la céramique. Ce n’est peut-être pas très parlant à première vue. Mais si vous souhaitez rallier Sydney depuis New York sans escale, les moteurs d’avion équipés de pièces fabriquées à partir de ces fameux matériaux composites à matrice céramique (CMC) pourraient bien être la solution dans un avenir proche. Un rotor turbine équipé d’aubes en CMC à l’issue d’un essai. Les aubes de couleur jaune sont recouvertes d’un revêtement formant barrière environnementale à des fins expérimentales. Lille: Les raisons du retard de chantier dans le métro. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

La sieste après 2 ans ? Pas toujours une bonne idée... - Sciencesetavenir.fr. SOMMEIL. Et si la sieste des jeunes enfants (2-5 ans) n'était pas si bonne que ça ? Largement pratiqué dans les petites voire les moyennes sections de maternelle, ce temps de repos post-déjeuner n'a aucun caractère obligatoire mais fait l'objet de recommandations du ministère de l'Education nationale. Pourtant, une étude parue le 17 février dans la revue Archives of Disease in Childhood vient modérer l'idée reçue selon laquelle la sieste serait bénéfique à l'enfant. Sur les 781 publications scientifiques relatives à la sieste chez les enfants entre 2 et 5 ans, les chercheurs australiens en ont passé en revue 26 qui coïncidaient avec leur problématique : quels effets les temps de repos post-méridiens peuvent avoir sur la qualité du sommeil nocturne mais également sur le comportement ainsi que la santé cognitive et physique des jeunes enfants. La sieste peut influencer négativement le sommeil nocturne.

Nécessaires les siestes après 2 ans? 25 février 2015 | Les enfants de plus de 2 ans qui font la sieste en journée pourraient mettre plus de temps à s’endormir le soir, selon une étude australienne. Pour en savoir plus sur l’influence de la sieste sur la santé et le bien-être des enfants, les chercheurs ont analysé 26 articles scientifiques publiés sur le sujet. Ils n’ont alors trouvé aucune preuve que les siestes étaient nécessaires pour les tout-petits de plus de 2 ans.

Au contraire, une dizaine d’études ont plutôt noté que les siestes avaient un impact négatif sur leur sommeil nocturne. Selon les scientifiques, leur analyse indique que les siestes ne seraient pas aussi importantes qu’on le croit. Ils suggèrent donc d’éviter d’obliger un enfant à dormir l’après-midi s’il n’en a plus besoin. De plus, si un enfant éprouve des problèmes de sommeil le soir, les parents devraient évaluer si la sieste pourrait être en cause.

Sources : US News, NHS et Archives of Disease in Childhood. La sieste ne serait pas si bénéfique pour les jeunes enfants. C'est le moment post-déjeuner où les parents peuvent souffler un peu. Mais la sieste est-elle vraiment bénéfique pour les jeunes enfants? Une étude publiée cette semaine dans les Archives of Disease in Childhood emet des doutes sur ses vertus pour les enfants de deux à cinq ans. Une équipe de chercheurs australiens a passé en revue 26 études sur le sommeil des enfants de la naissance à cinq ans. L'information principale qui en ressort est que les enfants ayant fait une sieste mettent plus de temps à s'endormir le soir. De plus, la qualité et la durée de leur nuit de sommeil est moins bonne. Pas de conclusion sur l'impact sur la santé Ces observations ont été particulièrement notables chez les enfants de plus de deux ans.

Les chercheurs notent toutefois les limites de leur étude, notamment dans l'obtention des données: la plupart émanent des parents de ces enfants et non d'un monitoring scientifique de leur sommeil. Chez vous aussi, on jongle ? - Lucky Sophie, blog maman, famille nombreuse, bons plans. La famille, c'est un grand bonheur, mais quand les deux parents travaillent avec des boulots bien prenants, c'est une sacrée partie de jonglage pour trouver le bon équilibre ! Le 2e volet de la grande étude européenne réalisée par P&G (Ariel, Pampers, Gillette...) auprès de 10 000 mamans dans 13 pays sur l’évolution du rôle des mères montre que pour les femmes, travail rime souvent avec culpabilité. 86 % des mères françaises éprouvent un certain sentiment de culpabilité à l'égard du partage de leur temps entre leur activité professionnelle et leur vie de famille.

Eclairage de Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste : " Dans ce partage impossible entre leur vie personnelle, professionnelle et leur rôle de mère, la plupart des femmes se confronte aujourd’hui à une faute imaginaire : ne jamais être à la bonne place, au bon endroit, faillir professionnellement ou se sentir envahie par le spectre de la mauvaise mère. " Vous pouvez participer jusqu'au 17 juin minuit. Bonne chance ! Allocations familiales, crèches, avantages fiscaux... Ce qui contribue à la natalité et ce qui ne sert à rien- 4 juin 2013. Il a fini par céder.

Comme Lionel Jospin seize ans avant lui, Jean-Marc Ayrault a renoncé à réduire les allocations familiales pour les ménages aisés. Officiellement, parce que cette option aurait été trop complexe à mettre en œuvre. En vérité, l’exécutif a surtout plié devant le puissant lobby hétéroclite qui s’est levé contre la réforme. Quitte à trahir sa promesse de ne pas augmenter les impôts des ménages en 2014, il a donc opté pour une révision du quotient familial: son plafond sera ramené de 2.000 à 1.500 euros par demi-part dès 2014, a-t-il annoncé le 3 juin.

"Ce n’est pas une vraie réforme de la politique familiale, puisque l’essentiel des mesures porte sur la fiscalité », regrette Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Les allocations familiales plus élevées en Allemagne qu'en France La mesure est désagréable, car ciblée une fois de plus sur les classes aisées. On ne fait pas des enfants pour obtenir des aides La raison? Un enseignement « moral et laïc » en France à la rentrée 2015Radio Vatican. Dans l’enseignement supérieur, la fin des notes n’est pas pour demain. Recevez nos newsletters : À la faveur du débat sur les notes à l’école, quelques voix émergent sur leur sort à l’université. Si on est encore loin de la fin des notes dans l’enseignement supérieur, beaucoup plaident pour une réinvention des méthodes d’évaluation. Les notes passent leur grand oral cette semaine lors des journées de l’évaluation.

Jusqu’au brevet, marquant la fin du collège, un barème de 4 à 6 niveaux, comme ce qui se fait en Allemagne, ou encore un système de lettres, comme aux États-Unis, pourraient remplacer la sacro-sainte note sur 20. Si rien n’est officiellement à l’étude du côté de l’enseignement supérieur, la question existe, «sans être une priorité», comme le résume le syndicat étudiant Unef. Les notes, utiles aux enseignants et aux recruteurs… mais pas aux étudiants? Pour ce faire, David Noble, historien et professeur à la York University (Canada), a bien une solution: faire disparaître les notes. » Trouvez la formation qui révélera vos talents.

Motiver efficacement son enfant à finir ses devoirs. Au retour de l’école, les enfants sont contraints de faire leurs devoirs. Pour la plupart d’entre eux, ces derniers sont tout simplement des corvées qui les empêchent de s’amuser ! De leurs côtés, les parents ont du mal à motiver leurs enfants à terminer leurs devoirs de maison. Pour les aider, voici quelques bonnes astuces qui permettront d’aider, au mieux, nos bambins à finir leurs devoirs. Motivez-vous pour aider votre enfant Généralement, les parents ne savent pas trop comment procéder avec les enfants et manquent, eux-mêmes, de motivation. C’est ainsi que le moment des devoirs à la maison devient une source de tension et même de frustration pour les parents et les enfants. Toutefois, il est essentiel de rendre ce moment plus agréable pour les motiver.

Quand vous aidez votre enfant, oubliez donc tous vos soucis et montrez-vous disponible et motivé. Encadrez bien votre enfant Pour motiver votre enfant à faire ses devoirs, commencez par l’encadrer. Fixez un emploi de temps régulier. Nouvelle mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon… Enseignants et chercheurs devaient se mobiliser, jeudi 11 décembre, dans les principales villes universitaires pour dénoncer les réductions de budget et du nombre d’emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche.

L’indignation n’est pas nouvelle, mais, le 18 novembre, l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement du gouvernement au budget 2015 a mis le feu aux poudres. Le coup de rabot de 136 millions d’euros sur les crédits de la Mission recherche et enseignement supérieur, dont 70 millions vont aux universités, a contredit l’engagement de « sanctuariser » ces dépenses d’avenir prioritaires. Depuis, la colère est générale : protestations de la Conférence des présidents d’université (CPU), journée nationale d’action soutenue par l’ensemble des syndicats et collectifs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les organisations étudiantes. 50 000 précaires.

Je vous aide à préparer le rattrapage du Bac - Ma vie de famille. Investir enfin pour l’enseignement supérieur français, Editos & Analyses. Notre pays doute de sa capacité à dessiner un avenir fidèle à son histoire et à ses valeurs. La crise est là, les efforts, nécessaires. Lesquels nous permettront-ils de progresser ? Au terme d’une mission confiée par la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso, nous proposons les contours d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur, pour dessiner des perspectives de sortie de crise.

Il s’agit, pour reprendre la belle expression du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, de créer la « société apprenante ». Nos propositions, qui n’engagent que nous, consistent pour l’essentiel à développer les qualifications pour s’adapter à l’évolution des métiers, à abolir les frontières entre formation initiale et continue. Ce ne sont pas que de jolis mots. Le manque de formation doit avant tout nous préoccuper. Ce plan que nous esquissons n’a de sens que si le choix est fait au plus haut niveau de l’Etat, s’il bénéficie d’un soutien clair sur le plan budgétaire. Futurapolis : l'innovation technologique et scientifique. Le 49e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, un rendez-vous mondialement attendu dans une industrie de pointe, ouvre… – leParisien.fr.

Une colonie de micro-robots construisent une structure. Développé par le Centre de Recherche International (SRI) pour le compte de la DARPA autrement dit, l’agence américaine pour la recherche militaire avancée, le projet DM3 pour Diamagnetic Micro Manipulation consiste à développer une colonie de micro-robots guidés de manière coordonnée pour assembler des composants électroniques à l’échelle industrielle. Récemment présentés en vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que ces robots d’à peine quelques millimètres sont capables de travailler en équipe pour assembler avec précision différentes pièces. Véritable révolution pour le secteur de l’industrie mais aussi pour le milieu biomédical, un essaim de micro-robots préprogrammés suivant une trajectoire définie grâce à un champ magnétique pourrait dans un futur proche faire office d’usine de fabrication miniature intelligente et évoluer dans des milieux difficiles d’accès pour l’Homme avec pour objectif de concevoir des structures complexes de plus grandes échelles.

Source 2. Renault dévoile son véhicule ultra basse consommation, Eolab, équipé par Faurecia | FAURECIA CORPORATE. Après Peugeot et sa 208 HYbrid Air, c’est au tour de Renault de dévoiler son démonstrateur ultra basse consommation, baptisé Eolab et également équipé par Faurecia. Dans le cadre de sa réflexion autour du véhicule 2 litres aux 100 km, Renault a choisi de faire appel à l’expertise du Groupe et de ses ingénieurs pour alléger les équipements fournis : sièges avants, plancher et ligne d’échappement.

Le pari est tenu pour Renault qui annonce pour Eolab une consommation (ultra) réduite à 1L/100 km, soit 22 g/km de CO2. Détail du périmètre Faurecia : Des sièges avants légers et minces dotés d’un design inédit : La structure du siège a été allégée grâce à l’emploi de nouveaux matériaux (composites, alliages non-ferreux, aluminium) tandis que son architecture a été travaillée pour dégager plus d’espace au niveau des genoux, tibias et pieds du passager arrière. Par ailleurs, la technologie « Cover Carving » allège la coque du dossier de siège avant de 40 %.

Innovation. L'Europe lance un avion spatial expérimental. Greenstars. Medissimo Accueil. La communauté de l'Ingénieur Actif : Actualités de nouvelles technologies, Réseaux, Sécurité, Mobilité,Télécoms, Développement, Méthodes, Formations, Emploi… Technologie. Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations - Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Diaporama : Innovation technologique: les 10 inventions mondiales les plus prometteuses. 15 innovations technologiques bientôt disponibles. Avec le gaz de schiste, la fin du pétrole, c'est pour quand ? Captage-stockage de CO2 : le pilote industriel de Lacq. RoboEarth, les robots possèdent désormais leur propre Internet. Valkyrie construira votre maison sur Mars. L'intérêt du recours à un cabinet d'Outplacement.

Le projet de loi Macron et le droit des licenciements économiques : des avancées en demi-teinte - Les Echos. Comment bien vivre sa grossesse au travail ? Les ressources humaines doivent faire leur révolution digitale. Comment améliorer les politiques de reclassement ? | Initiative Emploi. Des DRH bien dans leur fonction mais peu visionnaires, Directions ressources humaines. Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015, Le Cercle.

Ressources humaines : Quatre projets managériaux innovants à découvrir. Le déontologue se fait encore rare dans l'entreprise - Les Echos. LHH DBM Dirigeants, coach à l'international. Famille, retraite, emploi, ... : ce qui change en 2015, Social. Pôle emploi a atteint moins de la moitié de ses objectifs entre 2012 et 2014. Découverte d’un métier d’ingénieur : Oil & Gas | Classement Grandes Ecoles. Comment un bilan de compétences peut-il relancer votre recherche d’emploi? | MyCVFactory. Anne-Laure Constanza - Envie de Fraises - "Soyez audacieux !" - Adecco. La reconversion dans le digital, une solution anti-crise. Des CDI dans l'intérim: qu'est-ce que ça change? - L'Express L'Expansion. Avoir un emploi en étant jeune maman… I did it ! - Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

Paris, 16 fév 2015 : Métiers de la petite enfance: signature d'un accord pour développer l'emploi. Oil&Gas : une industrie gourmande en ingénierie | Emploineo.