background preloader

Réforme du Collège 2016

Facebook Twitter

Réforme collège 2016 Mathilde. Réforme du collège : des ressources pour les EPI. Mesure phare de la réforme du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du cycle 4.

Réforme du collège : des ressources pour les EPI

Des ressources sont en ligne pour appréhender ces nouveautés. C’est l’un des points de la réforme du collège qui a fait le plus réagir les enseignants. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), sont des nouveaux enseignements qui mobilisent au moins deux disciplines, en s’appuyant « sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Des ressources pour accompagner les professeurs Un EPI pour « exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature » Certains nouveaux enseignements sont dévoilés au grand jour, comme les EPI « Comment survivre sur Mars », « L’homme face au risque d’inondation » ou encore « Fais bouger ta littérature ».

Antoine Desprez Source(s) : Eduscol ; Snes-FSU. Les Français hostiles au projet de réforme du collège. La nouvelle formule du brevet des collèges est fin prête, Société. C’est officiel.

La nouvelle formule du brevet des collèges est fin prête, Société

Vendredi, le ministère de l’Education nationale vient d’arrêter les modalités du nouveau Diplôme national du brevet (DNB), qui est plus communément appelé le brevet des collèges. Et sa nouvelle formule entrera en vigueur dès l’année scolaire 2016/2017. Juste après la mise en place de la réforme du collège . Il comprendra toujours une série générale et une série professionnelle, précise la note du ministère, qui décrit l’organisation de l’examen sur douze pages.

Au programme : le contrôle continu, comme avant. Les langages pour penser et communiquer (langue française, vivantes étrangères, langages des arts...) Les méthodes et outils pour apprendre (outils numériques, projets individuels et collectifs...) La formation de la personne et du citoyen (valeurs fondamentales et principes de la Constitution...) Les systèmes naturels et les systèmes techniques (fondements de la culture scientifique et technologique...) Trois épreuves : deux écrits, un oral Mais ce n’est pas tout. Réforme du collège : hécatombe chez les profs d’allemand ! Pour le SNES-FSU76, le compte n’y est pas.

Réforme du collège : hécatombe chez les profs d’allemand !

Opposé depuis des mois à la réforme du collège, le syndicat du second degré dénonce aujourd’hui, avec des chiffres, la mise en place de la rentrée 2016-2017. « À grand renfort de communication, pour faire passer la réforme du collège, la ministre a annoncé 4 000 postes pour le collège dont aucun pour l’académie de Rouen – qui se félicitait en janvier de ne procéder à aucune suppression de postes dans les collèges », remarque ainsi Claire-Marie Fréret, co-secrétaire académique du SNES-FSU76. « C’était finalement beaucoup espérer puisque la réalité est finalement de 46 suppressions de postes dans les collèges des deux départements ! » Brevet et évaluation: vers la fin des notes? La réforme du collège concerne son organisation, les enseignements, les programmes, mais aussi désormais l'évaluation des élèves.

Brevet et évaluation: vers la fin des notes?

Les textes sur l'évaluation des élèves du cycle 1 à 4 ont été travaillés fin septembre et remaniés par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) le 15 octobre 2015. Les arrêtés du 31 décembre 2015 sur les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet[1] et sur le nouveau Livret scolaire [2] ont été publiés officiellement au Journal Officiel du 3 janvier 2016. Le collège est concerné par la dernière classe du cycle 3 (cycle 3: CM1, CM2, 6e) et le cycle 4 en entier (5e 4e 3e). Rappelons qu'actuellement, les collégiens font l'objet d'une double évaluation : Attention !

Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB), série générale Pour obtenir le brevet 2017, l’élève devra obtenir la moyenne, soit 350 points sur 700[1]. En bref, seuls 30% des points dépendront d'épreuves avec sujets nationaux et anonymat garanti. Quel collège à la rentrée 2016 ? - 18/04/2016. La réforme de la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem sera mise en œuvre dès la rentrée 2016, accordant aux collèges une autonomie accrue.

Quel collège à la rentrée 2016 ? - 18/04/2016

S'appuyant sur le constat que « le collège, aujourd'hui, peine à réduire les inégalités », selon les termes de Valérie Baglin-Le Goff, directrice académique des services de l'Éducation nationale en Loir-et-Cher, la réforme de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sera mise en œuvre dès la rentrée 2016. Nombre d'heures de cours, interdisciplinarité, place des langues vivantes et anciennes… voici ce qui changera pour les élèves dès septembre. Nouveaux cycles. Une régularité sera instaurée dans la scolarité. Chaque cycle se composera de trois années ; le collège n'en constituera plus un à lui tout seul, mais sera réparti entre le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et le cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Repères > « Depuis l'année dernière, un travail sur l'évaluation est mené dans 70 à 80 collèges de l'académie », explique Valérie Baglin-Le Goff.