Agréger la réputation de la consommation collaborative, l’exemple de Fidbacks. La confiance entre inconnus est un élément clé pour comprendre le développement de la consommation collaborative. Cette confiance est rendue possible par différents mécanismes, au premier rang desquels les réseaux sociaux et les systèmes de réputation, mais également par des outils spécifiques. L’intérêt porté aux initiatives ayant un lien avec cette thématique ne fait que croître : Facebook a annoncé hier l’embauche des deux fondateurs de Legit, une startup qui travaillait sur un système de réputation universelle.
Fidbacks est un de ses outils, lancé il y a quelques jours, le service permet d’agréger ses différents profils afin de capitaliser sur l’ensemble de ses expériences. J’ai eu l’opportunité de poser quelques questions à Samuel Manassé, co-fondateur de Fidbacks. Fidbacks, qu’est ce que c’est ? Fidbacks c’est le CV de la consommation collaborative. D’où vient l’idée ? Nous avons donc essayé d’imaginer un moyen pour un internaute de démontrer son honnêteté facilement. Un dernier mot ? Rachel Botsman : « La confiance sera la nouvelle monnaie du XXIe siècle » Fidbacks | The trust profile.
La confiance moteur de l’économie collaborative. France / / Europe Une nouvelle valeur est entrée dans les mœurs, après l’intérêt que nous portons au tarif, à la proximité, internet nous permet d’être les juges de notre consommation. Bienvenue dans l’ère de l’annotation ! © Thierry Caro Le jugement est quelque chose de bien personnel et pourtant nous donnons de plus en plus d’importance à celui de l’autre. Souvent, nous sommes plus enclin à laisser des avis négatifs, serions-nous plus aptes à critiquer qu’à valoriser ? Pourtant, ces avis tranchés restent dans la sphère des anonymes parmi les anonymes, pire ils deviennent l’ombre de sociétés bien décidées à se faire une jolie communication ou peu scrupuleuses qui viennent mettre des avis répréhensibles sur un concurrent trop dangereux.
Vaste débat ! Certains vous diront qu’ils inspectent, vérifient eux-mêmes et se font leur propre opinion, mais cela pousse à la réflexion et au contrôle de la véracité des dires ou informations. Serions-nous devenus nuls ? Céline Laporte.