background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

GuideAccompagnementSant%C3%A9 Fiche SouffrancePsychique. Schizophrénie. Schizophrénie : une piste génétique inattendue. GÈNÉTIQUE.

Schizophrénie : une piste génétique inattendue

Des généticiens de la faculté de médecine de l’université Harvard (Boston, États-Unis) associés à des psychiatres du Broad Institute du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge (États-Unis) publient dans la revue Nature des résultats qui incriminent un gène dans le risque de développer une schizophrénie. Cette maladie psychiatrique — qui se traduit par des troubles cognitifs, de la perception et de la motivation — se manifeste généralement au cours de l’adolescence ou à l’entrée dans l’âge adulte. Elle serait la conséquence d’anomalies précoces au niveau de l’architecture intime du cerveau.

On observe en effet une perte de synapses, autrement dit une réduction du nombre de connexions entre neurones, de même qu’une perte de substance grise. Un gène impliqué dans le système immunitaire. Découverte du gène liée au plus haut risque de schizophrénie. La schizophrénie est une maladie complexe dont les origines sont restées jusqu’ici insaisissables.

Découverte du gène liée au plus haut risque de schizophrénie

Mais le mystère s’est éclairci cette semaine quand une nouvelle étude, basée sur l’analyse génétique de près de 65 000 personnes, a repéré un gène spécifique et le processus biologique qui en découle. La découverte influe un nouvel espoir dans la quête aux traitements et pourrait peut-être même guérir ce trouble psychiatrique. Environ 1% de la population souffre de schizophrénie, une maladie caractérisée par des hallucinations, retrait/ repli émotionnel, et un déclin de la fonction cognitive, à partir de l’adolescence ou l’âge adulte. Malgré des décennies de recherche, très peu de progrès ont été réalisés pour traiter la schizophrénie, en partie parce qu’il a été très difficile d’en trouver la cause. Selon Steven McCarroll, biologiste moléculaire et directeur de la génétique au Centre pour la recherche en psychiatrie Stanley à Cambridge (Harvard, MIT) : Ce coupable semble un peu bizarre.

Fnars_precarite-et-sante-mentale_dec10. Brochures d'info. Plan_Psy_-_2011-2015.pdf. Santé mentale en France - Prise en charge des maladies psychiatriques en France. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5.

Santé mentale en France - Prise en charge des maladies psychiatriques en France

Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie !

Un diagnostic beaucoup trop tardif. Ministere chargéde la santé: Plan_Psy_-_2011-2015.pdf. Sites officiels SANTE MENTALE en France. PSYCOM : SITE DE REFERENCE. Bob Edwards - J'étais schizophrène / Top Témoignages - Top TV. Aide psychologie en ligne Forum et tchat. Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Psycom75. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.

psycom75

En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé. Liste non exhaustive. Allô Enfance maltraitée Alcool info service Anorexie Boulimie, Info Ecoute 0810 037 037 (Lu-Ve 16h-18h) Argos2001. Publications : schizoui. Découvrez, téléchargez, partager les publications de Schizo-oui : Année 2013 Colloque « Que sait-on aujourd’hui de la schizophrénie » du 3 avril 2013 au Ministère de la Santé à Paris Résumé de Mme Malavielle Correspondante Recherche Unafam67 SCHIZO INFO N°5 JUIN 2013 LES DÉFICIENCES PSYCHIQUES DE L’ADULTE : Le guide-barême, une aide toujours utile pour évaluer le handicap qu’elles entraînent.

Année 2011 Schizophrénie : livret d’information à destination des familles Projet de loi : hospitalisation sans consentement Année 2006 Psychiatrie : l’accès aux soins des personnes incapables de consentir. Année 2002 Bulletin d’information schizo-oui | Evénements de l’année 2001. Schizoui. EUFAMI. PSYMEDIC - Site d'information sur les médicaments psychotropes.

Blogs et forums santé mentale

PSYnergie, annuaire de psychologie. FFAPAMM. WFSAD : L'Association mondiale de la schizophrénie et des maladies apparentées. Troubles bipolaires, Schizophrénie, Autisme de haut niveau : Fondation Fondamental pour allier toutes les intelligences pour soigner les maladies psychiatriques.


  1. labidi_groupe3_psy Feb 21 2017
    Bonjour, merci beaucoup pour ces perles. votre travail est très intéressant. Merci pour ton partage.
  2. wurtz_groupe2_psy Apr 5 2015
    Bonjour. Merci pour tes perles. J'ai trouvé ton travail sur la schizophrénie très complet et enrichissant.
  3. groupe4_psy Mar 23 2015
    Bonjour, Je trouve ton pearltree sur la santé mentale très intéressant et riche en information. Je l'ai ajouté à ma collection, merci pour ton partage.